• Plans de travail

     

    Le plan de travail regroupe les exercices à faire par les élèves pour 2 ou 3 semaines. Ceux-ci avancent donc à leur rythme, il n'y a pas de correction collective pour qu'ils puissent toujours eux-mêmes trouver leurs erreurs. Certains élèves ne feront qu'un exercice par notion pendant que d'autres pourront faire jusque 4 exercices.

    Le rôle du maître est alors de :

    - faire les leçons collectivement,

    - faire des entraînements sur ardoise ou brouillons avec des exemples ressemblant aux exercices du plan de travail

    - animer des temps de "questions/réponses" où les élèves exposent leurs difficultés devant tel exercice et où les autres les orientent sans donner la réponse (tapez " tic tac PMEV" sur google pour voir de quoi il s'agit).

    - passer individuellement aider les élèves

    - faire des ateliers sur une notion précise avec les élèves en difficulté sur cette notion

    - et bien sûr corriger individuellement les cahiers pour indiquer si l'exercice est correct ou pas

    Maintenant que je vous ai dit ça vous allez me dire "oui c'est bien mais concrètement comment on s'organise ?" C'est là tout l'objectif de cet article. J'ai essayé d'être le plus précis possible, sachant bien sûr que chacun adaptera l'organisation selon ses propres critères.

    Sommaire :

    Plans de travail

    - Le fonctionnement du plan de travail : 

    ZONE 1 : le haut du plan de travail  ZONE 8 : les cases P/X 
    ZONE 2 : les notions ZONE 9 : ardoise/brouillon
    ZONE 3 : les feux verts ZONE 10 : leçons
    ZONE 4 : les niveaux ZONE 11 : calculatrice
    ZONE 5 : les types d'exercices ZONE 12 : le chemin
    ZONE 6 : les clés ZONE 13 : le cadre
    ZONE 7 : les couleurs  

    - La correction des cahiers

    - Apprendre à recopier un exercice

    - Comment se lancer ?

    - Pourquoi fonctionner avec un plan de travail ?

    - Des photos des cahiers

    - Des questions et des réponses

    - D'autres fonctionnements en plans de travail :

    Plans de travail

    MISES A JOUR

    04/10/14 : les 3 étapes (coller/copier - réponses - avoir +)

    10/11/14 : degrés d'autonomie différents

    02/01/15 : la gestion du temps (avancée des élèves), différentes solutions

  •  Le haut du plan de travail.

    ZONE 1

    Dans cette zone on trouve :

    - le prénom (le plan est un outil qui ne va pas être collé tout de suite dans le cahier)

    - le numéro du plan de travail (je vais jusqu'au plan n°10)

    - l'année scolaire et le niveau de classe (chaque niveau a un plan différent, ici celui des CE2).

    Le plan de travail regroupe les exercices pour 3 semaines (12 jours d'école). On peut évidemment varier la durée. Plus de trois semaines me semble tout de même long, moins de 2 semaines me semble un peu court.

    Les initiales et numéro des jours sont notés sur le ruban (bas de la zone 12) pour que l'élève se repère dans le temps. Il colorie chaque jour passé.


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  •  Les notions

    ZONE 2

     

    La liste des notions à étudier est placée à gauche. En français on y trouve tout ce qui est grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire. Je travaille en dehors du plan de travail la lecture, l'expression écrite et la dictée. En maths on trouve tout ce qui est numération, calculs, mesures et géométrie, je travaille séparément la résolution de problèmes (bien qu'on en trouve dans les exercices).

     

    Pour choisir quelle notion mettre il suffit de faire sa progression sur le nombre de plans de travail de l'année. Avec des plans de 3 semaines, j'en compte 10 pour l'année. Il faut penser aussi à laisser un jour pour l'évaluation à l'issue des 12 jours.

     

    Le nombre de notions est variable mais attention de ne pas en mettre trop. Je reste personnellement sur 4 notions par plan en français et 5 à 7 notions en maths.

    A titre d'exemple : ma progression en CE2 : Télécharger « progressions CE2.pdf »

     

     

     


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  •  

     Les feux verts

    ZONE 3

    A droite de chaque notion se trouve un "feu vert" qui porte une lettre. Lorsque je fais une leçon avec mes élèves, je dis qu'on va faire un nouveau "feu vert" et à l'issue de la leçon, toute la classe colorie le cercle en vert. Les leçons finissent toujours avec un exemple similaire à ce qui est demandé dans le premier exercice.

    Lorsqu'une notion comporte un feu vert, cela signifie que les élèves peuvent faire les exercices correspondants (sur la même ligne).

     

    Il arrive pour certaines notions de réinvestissement ou de révisions qu'on colorie des feux verts sans faire de leçon (c'est particulièrement utile avec plusieurs niveaux pour qu'un niveau puisse commencer des exercices dès le premier jour d'un nouveau plan pendant que je fais une leçon avec l'autre).

     

     Affichage collectif :

    A gauche du tableau les feux sont complétés au fur et à mesure qu'il faut les colorier.

     

    affichage

    Télécharger « feux tableau.pdf »


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