• Faire ses bulletins avec le publipostage d'openoffice.

    A la fin de chaque évaluation je rentre les résultats de chaque élève dans un tableau avant de leur rendre. Cela me permet au moment de faire les bulletins d'avoir tous les résultats de prêts. Puis à l'aide de la fonction publipostage d'openoffice, je fais une feuille par élève avec tous ses résultats.

    1) Le remplissage du tableau

     

    Faire ses bulletins avec le publipostage d'openoffice.

     

    Comme vous pouvez le voir, chaque élève a une ligne, et chaque colonne correspond à une compétence.

    Télécharger « tableau résultats.ods »

     

    Particularités de formatage du tableau :

    - les compétences sont écrites à la verticale

    - les colonnes noms/prénoms et la ligne compétence sont "bloquées" c'est à dire qu'elles sont toujours visibles même si on descend très bas dans le tableau ou qu'on va très à droite.

    - il y a 3 lignes en dessous avec les 3 résultats A, B et C. Ne pas l'effacer car elle permet au logiciel de ne pas proposer d'écrire le nom d'une compétence commençant par A quand on tape A etc.

    - il y a 2 feuilles, car j'aime bien mettre sur la première feuille les résultats dans l'ordre de l'évaluation et ensuite copier coller sur la deuxième feuille les colonnes en rangeant par matière

    - le fond de la zone des résultats est vert et devient rouge si on y met B, B- ou C (= résultat insuffisant). Cette particularité est faite à l'aide de la fonction formatage conditionnel (menu Format) :

     

    formatage conditionnel

     

    2) La préparation d'un modèle lié à une base de données.

    Pour voir plus clairement la manière de procéder n'hésitez pas à consulter cette animation qui m'a appris comment faire :

    Pour faire le lien avec le tableur, il faut maintenant transformer le tableau en base de données. Pour cela il faut faire le menu "Edition > Changer de base de donnée > Parcourir" puis sélectionner votre tableau, ensuite choisir la feuille et cliquer sur "Définir". Ensuite pour faire apparaître les résultats du tableau, il faut cliquer sur "Affichage > Source de données". Puis glisser/coller chaque titre de colonne (compétence) dans la zone de votre modèle.

     

    Voilà ce que ça donne pour moi :

     

    modèle bulletin

     

    ...

     

    modèle bulletin

    En fin de bulletin j'aime bien laisser une zone pour inscrire le prénom ce qui permet de vérifier s'il n'y a pas d'erreur entre le recto et le verso lors de l'impression.

    J'inscris directement les annotations dans des colonnes du tableau, comme ça elles s'insèrent également automatiquement.

    Enfin je scanne directement ma signature ce qui m'évite de devoir l'ajouter sur chaque feuille (surtout que j'aime bien imprimer en double exemplaire pour que les parents en gardent un ... !)

     

    Une chose importante à noter : si vous modifiez ensuite les résultats dans le tableau, ça ne sera pas pris en compte car le tableau est transformé en base de donnée qui est un autre document (qui se place par défaut dans "mes documents") et que je ne sais personnellement pas comment modifier. Il faudra donc tout recommencer : re-transformer le tableau en une nouvelle base et refaire tous les liens vers cette nouvelle base.

    3) L'impression en publipostage

     

    bulletin publiposté

     

    Comme vous l'avez peut-être vu dans l'animation il faut ensuite imprimer le document en répondant oui à la question "voulez vous imprimer une lettre-type ?"

    Moi j'imprime d'abord comme fichier unique le document pour le conserver sur ordinateur avant de l'imprimer sur feuille.

    4) Avantages et inconvénients.

    Les avantages :

    - visualiser facilement les résultats grâce aux couleurs

    - rentrer au fur et à mesure de l'année les résultats ce qui allège le travail en fin de trimestre

    - édition automatique des bulletins personnels

    - pas besoin d'installer un logiciel spécial bulletins et on peut vraiment personnaliser tout ce que l'on veut

    - on peut aussi calculer des moyennes si on utilise des notes chiffrées.

    L'inconvénient par rapport à un logiciel dédié :

    - même si le modèle est déjà prêt il faut à chaque année refaire les liens avec la nouvelle base de donnée créée. Mais bon honnêtement ça ne prend pas tant de temps que ça non plus !

     


  • Commentaires

    1
    Laynig
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 19:44

    Merci beaucoup pour ces astuces ! ça va beaucoup m'aider !

    2
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 21:46
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :