• Voici la sélection des doc' du mois de mars. Bonne balade de blog en blog.

     
     
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  • Pour les dictées je mets un score sous forme de pourcentages de mots correctement écris. Cela permet de voir une progression d'une dictée à l'autre quelque soit sa longueur, cela permet une évaluation positive (impossible de descendre en-dessous de zéro).

    Ca peut paraître galère à faire mais avec ce tableur, rien de plus simple, et c'est un élève qui le fait !

    tableur de calcul des pourcentages dictées

    Mon travail se borne à souligner les mots erronés dans les dictées. Ensuite je donne à un élève le tas de dictées et à lui de compter le nombre d'erreurs, de le remplir dans le tableau et d'inscrire le score sur la feuille.

    L'avantage de ce tableur est qu'il est complètement automatique et sécurisé :

    - une dictée par feuille (onglet) donc impossible de se tromper de colonne

    - on ne peut remplir que les bonnes cases, les autres sont protégées

    - tant que le nombre d'erreurs n'est pas plausible, le calcul ne se fait pas.

    De plus ce tableur intègre une différenciation possible par groupes d'élèves avec un nombre de mots différent dans la dictée.

    Il intègre également un calcul des moyennes, un classement des élèves et une présentation sous forme de graphique !

    Télécharger « pourcentage-dictees-exemple.ods »

    Télécharger « pourcentage-dictees-vide.ods »


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  • périodes historiques : images à rechercher dans le manuelpériodes historiques : images à rechercher dans le manuel

    périodes historiques : images à rechercher dans le manuelpériodes historiques : images à rechercher dans le manuel

    Afin de travailler le découpage de l'histoire en grandes périodes historiques, voici des images à donner aux élèves, à découper et à leur faire trier dans l'ordre et/ou par périodes à l'aide du manuel d'histoire. La trace écrite pourra simplement récapituler le nom de chaque période avec les images correspondantes collées. Cette séance peut être aussi l'occasion de découvrir le manuel d'histoire. On peut aussi demander de dater chaque image.

     

    J'ai suivi le Magnard Histoire Cycle 3 édition 2008 mais beaucoup des images ou, du moins, des thèmes abordés, sont retrouvés dans la plupart des manuels. Je mets de toutes façons une version modifiable (libreoffice) si vous voulez adapter à votre manuel cette banque d'images.

    Télécharger « images-manuel-periodes.pdf »

    Télécharger « images-manuel-periodes-page1.odg »

    Télécharger « images-manuel-periodes-page2.odg »

    Télécharger « images-manuel-periodes-page3.odg »

    Télécharger « images-manuel-periodes-page4.odg »

     

     


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  • Voilà un atelier autonome sans photocopie pour s'entraîner à tracer le symétrique d'une figure :

    1) Je trace la figure symétrique à l'axe avec un feutre d'ardoise.

    Pochettes auto-correctives symétrie

    2) Je retourne la feuille à l'intérieur de la pochette.

    Pochettes auto-correctives symétrie

    3) Je regarde si ma figure est correcte :

    Pochettes auto-correctives symétrie

     

     

    POUR FABRIQUER L'ATELIER :

    - imprimer recto-verso sur du papier cartonné

    Télécharger « pochettes-symetrie.pdf »

    - découper au massicot en A5

    - mettre les feuilles dans des pochettes lisses

    - découper au massicot le haut de la pochette

    VERSION VIERGE POUR CREER D'AUTRES MOTIFS :

    Télécharger « pochette-symetrie-vierge.pdf »

     

    Un autre article avec des pochettes auto-correctives :

    pochettes terminaisons


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    Pour les élèves qui n'ont jamais leurs affaires : comment fabriquer un plumier

    Pour certains élèves constamment en train de me demander du matériel, ceux qui planquent toujours mille choses inutiles dans leur trousse, ceux qui ont sans cesse un tas de chantier sur leur table : je leur donne un plumier de ma fabrication. Ainsi tout est à portée de vue, dès qu'il manque quelque chose je le perçois immédiatement et enfin, à ces élèves, je leur interdis de ce fait d'amener leur propre trousse afin de n'avoir que ce qui est utile sur la table. 

    Une autre astuce : pour les motiver à faire attention de toujours ranger les affaires dans le plumier, je vérifie à chaque départ de la classe (récréations, midi, soir) d'un coup d'oeil le plumier. Si tout est complet je donne une petite gommette pour mettre sur le pot.

    Enfin je mets du scotch double-face en-dessous pour que le plumier reste toujours en place et ne tombe pas par terre.

     

    Pour fabriquer le plumier voici le plan à l'échelle. Une fois que les morceaux de planche sont découpés, posez directement le plan de la planche du haut pour marquer les centres des trous avec une petite vrille par exemple sans avoir à mesurer = gros gain de temps !!!

    Pour les élèves qui n'ont jamais leurs affaires : comment fabriquer un plumier

     

    Télécharger « plumier.pdf »

    Bien sûr vous pourrez adapter le plan si le matériel rangé ne vous convient pas. Par exemple je n'ai pas d'emplacement pour un fluo car je n'en ai pas systématiquement utilité en classe, de même pour le taille-crayon que je dois fournir en cas de besoin. Mais on ne peut pas faire simple, petit et complètement exhaustif.

    Bon courage à vous ! (ou à vos conjoints plus bricoleurs !!!)

    Pour les élèves qui n'ont jamais leurs affaires : comment fabriquer un plumier

    Remarques supplémentaires : 

    - il y a deux vis en haut à chaque bout et seulement une en bas au milieu, ceci afin qu'elles ne se rencontrent pas et ne fendent pas le bois en deux. Ceci dit s'il venait tout de même à se fendre, le consolider avec du gros scotch. Vous pouvez aussi utiliser un meilleur bois ou plus épais.

    - pour le fond de l'emplacement "gomme" j'ai utilisé du bois fin (type fond de meuble) afin d'avoir de la place en-dessous mais si vous n'avez pas vous pouvez toujours mettre la même épaisseur. Il n'est pas dessiné sur le plan.

    - pensez à bien faire ce fond de l'emplacement gomme avant d'assembler le reste, car ensuite il n'y a plus d'accès suffisant pour visser

    - pour faire les trous droits j'utilise un guide en plastique

    - pour le trou de la règle je fais comme indiqué sur le plan 3 petits trous,  pour ensuite finir en insérant la scie sauteuse

    - enfin comme déjà précisé, penser à utiliser le plan à l'échelle pour pointer directement tous les centres des trous

    - d'autres photos pour vous aider :

    Pour les élèves qui n'ont jamais leurs affaires : comment fabriquer un plumier 

    Pour les élèves qui n'ont jamais leurs affaires : comment fabriquer un plumier

    Pour les élèves qui n'ont jamais leurs affaires : comment fabriquer un plumier

    Pour les élèves qui n'ont jamais leurs affaires : comment fabriquer un plumier


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