• Découverte, affichage et leçon sur les quadrilatères

    Voici un atelier de découverte des propriétés des quadrilatères. Les documents peuvent aussi servir d'affichage et j'ai mis aussi une version leçon "volets à ouvrir".

    DECOUVERTE / AFFICHAGE :

    En observant de nombreuses figures, il faut trouver les propriétés communes.

    Quand un élève a une idée de propriété, on vérifie que les autres figures l'ont aussi pour valider.

    Exemple : 

    Découverte, affichage et leçon sur les quadrilatères 

    Ces figures ont en commun d'avoir 4 côtés. 

    Au verso, on peut découvrir la correction avec le nom de la figure :

    Découverte, affichage et leçon sur les quadrilatères

    La progression se fait avec un nombre de propriétés toujours plus grand, de la figure la plus générale à la plus particulière : 

    Découverte, affichage et leçon sur les quadrilatères

    Découverte, affichage et leçon sur les quadrilatères

    Découverte, affichage et leçon sur les quadrilatères

    Découverte, affichage et leçon sur les quadrilatères

       

    Découverte, affichage et leçon sur les quadrilatères

     

    Pour la découverte on peut utiliser des pochettes plastiques, au recto les figures, au verso les propriétés. Pour l'affichage on peut utiliser les figures avec les propriétés en dessous ou si la place manque uniquement les propriétés.

    A ajouter manuellement (pour être mis en couleurs) : les symboles angles droits, mêmes longueurs de côtés sur la partie correction/leçon.

    Documents :

    Télécharger « quadrilatères.pdf »

    Télécharger « parallélogrammes.pdf »

    Télécharger « rectangles.pdf »

    Télécharger « losanges.pdf »

    Télécharger « carrés.pdf »

     

    LECONS :

    Une version mini pour coller dans le cahier de leçon. On soulève les volets et à l'intérieur apparaissent les propriétés.

    Découverte, affichage et leçon sur les quadrilatères

    Télécharger « leçons.pdf »

    Conseil pour ne pas vous perdre dans l'impression recto-verso, prenez comme point de repère les mots recto et verso.


  • Commentaires

    1
    Lène
    Lundi 9 Mars 2015 à 22:02

    Quelle belle idée! Une synthèse complète, bravo!

    Merci beaucoup

    2
    Mardi 10 Mars 2015 à 19:56

    Merci pour ton message Lène !

    3
    christelle
    Jeudi 27 Août 2015 à 09:13

    c'est vraiment top, j'adore tes petites leçons tellement simples et visuellement efficaces

    4
    Jeudi 27 Août 2015 à 09:51

    Merci christelle !

    5
    Maé
    Lundi 2 Novembre 2015 à 20:11

    Bonjour, 

     

    Je trouve vos idées super !! Je suis actuellement en stage et j'aurais aimé m'inspirer de vos pdf mais cela ne fonctionne plus depuis aujourd'hui ! :( Est-ce possible de les recevoir par e-mail ?  :-) 

    Merci d'avance

     

    Maéva

    6
    Lundi 2 Novembre 2015 à 21:14

    Ah oui en effet il doit y avoir un problème momentané au niveau de la plateforme car d'autres articles sont touchés. Si c'est urgent, envoyez moi un message via "contact".

    7
    Maé
    Lundi 2 Novembre 2015 à 21:22

    Ok j'attends demain et si cela persiste je vous recontacte ! Merci :)
    Belle soirée

    8
    Brigitte
    Mercredi 13 Avril 2016 à 09:54

    Bonjour,

    Cette préparation est très sympa.

    Je suis surprise de ne pas retrouver les trapèzes.

    Bravo pour cette mise en page simple et efficace.

     

    9
    Jeudi 14 Avril 2016 à 17:32

    Merci Brigitte ! Oui en effet, j'utilisais j'apprends les maths CM1 qui ne traitait absolument pas cette figure.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :