• La division posée "Picbille" : cartes auto-correctives

      

    La division posée dans "J'apprends les maths" est particulièrement intéressante mais aussi complexe pour les non initiés !! En voici le principe illustré par le matériel que j'ai créé :

    1) Pour le calcul de 507 divisé par 3 proposé sur la carte j'imagine 507 pièces d'or à partager entre 3 pirates. Je dessine 3 pirates, je dessine le trésor sous forme de valises-centaines/boîtes-dizaines/billes-unités

    La division posée "Picbille" : cartes auto-correctives

    2) Je partage les centaines :5 centaines à partager en 3 (5:3) font 1 centaine chacun. Je donne donc une centaine à chacun (1 écrit dans la colonne centaine sous chaque pirate) et je barre les trois valises données, il en reste 2.

    La division posée "Picbille" : cartes auto-correctives

    3) Je transforme les centaines restantes en dizaines dans la case en dessous et je redessine le reste du trésor.

    La division posée "Picbille" : cartes auto-correctives

    4) Je partage les dizaines : 20 en 3 ça fait 6 chacun, reste 2.

    La division posée "Picbille" : cartes auto-correctives

    5) Je transforme les dizaines restantes en unités, plus les 7 unités de départ.

    La division posée "Picbille" : cartes auto-correctives

    6) 27 unités partagés en 3 : je donne 9 unités à chaque pirate et il ne reste rien.

    La division posée "Picbille" : cartes auto-correctives

    7) Je finis par une formalisation de la réponse : quotient, reste et explication du partage (169x3+0=507)

    La division posée "Picbille" : cartes auto-correctives

    8) Je retourne la carte pour vérifier si j'ai le bon quotient et le bon reste. Si ce n'est pas le cas, je cherche à trouver mon erreur.

    La division posée "Picbille" : cartes auto-correctives

    9) J'ouvre l'intérieur de la carte pour découvrir la correction complète ! (à côté il y a également le calcul posé de manière normale).

    La division posée "Picbille" : cartes auto-correctives

     

    MATERIEL :

    Télécharger « cartons divisions posées.pdf »

    Télécharger « pochette division picbille.pdf »

     

    Découvrez plein d'autres cartes du même type ici et du matériel inspiré de la méthode Brissiaud ici et ici.


  • Commentaires

    1
    Maiitresse GPS
    Mercredi 22 Février 2017 à 16:55

    BONJOUR ,

    bravo et merci pour ce partage que j'utilise  en fin de remédiation et  que je  transmets aux collègues qui ont choisi cette méthode en classe .

     

    2
    Mercredi 22 Février 2017 à 19:08

    Merci pour ton message Maiitresse GPS ! Très heureux de voir que ça sert !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :