• Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

    Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

    J'accueille depuis cette année un élève hyperactif. J'entendais parler de celui-ci depuis son arrivée en maternelle où il menait la vie dure à mes collègues. Leur travail a permis la mise en place d'un traitement quotidien puis d'un dossier MDPH avec l'arrivée d'une AVS en début de CP (oui je rends ici hommage au travail des enseignants de maternelle qui font souvent tout ce travail sans en voir récoltés les fruits, tellement les délais sont longs).

    Malgré le traitement et l'AVS l'année de CP fut difficile. Autant dire que je redoutais son arrivée dans ma classe en CE1. Je me suis donc préparé en surfant sur les blogs à la recherche de solutions. Voici celles qui avaient retenu mon attention :

    La bouncy band :

    Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

    Une simple bande élastique (chambre à air de vélo) attachée aux pieds de la table et reposée sur des tuyaux PVC. Voilà qui permet à l'élève hyperactif de décharger son énergie en silence. Je vous renvoie à l'article de maîtresse patate pour plus de précision, c'est elle qui me l'a fait découvrir !

     

    Le contrat :

    C'est une adaptation des ceintures de comportement, version élèves particulièrement hard. Je me suis basé sur cet article d'Eowin pour faire mon propre matériel. On fixe des objectifs à l'élève et s'il les respecte il acquiert des droits. Ce système de "carotte" est particulièrement recommandé pour les hyperactifs. J'ai remplacé les scoubidous d'Eowin par des "blasons" à accrocher (scratch autocollant) sur un tableau récapitulatif. Les objectifs et les droits sont bien évidemment à adapter selon les élèves (version modifiable odt).

    >> Chaque jour on évalue chaque objectif en coloriant une couleur d'un feu tricolore :

    Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

     Télécharger « bilan hebdo.pdf »  -  Télécharger « bilan hebdo.odt »

      >> En fin de semaine selon le nombre de feux qui sont verts, oranges ou rouges, on ajoute ou en enlève un blason (ou on ne change rien). Si l'élève arrive à avoir 4 blasons dans un objectif (4 semaines de suite), il est considéré comme acquis (définitif).

    Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

    Télécharger « affichage bilan.pdf »  -  Télécharger « affichage bilan.odt »

    + Les blasons à imprimer sur papier cartonné de couleur et fixer scratch autocollant derrière : Télécharger « blasons à accrocher.pdf » - 

    Utiliser un plan de travail :

    Puis finalement à la rentrée je me suis rendu compte qu'il y avait dans ma classe déjà pas mal de choses qui aidaient cet élève. Notamment les plans de travail lui permettent d'avancer à son rythme, d'avoir une certaine liberté dans le choix des exercices ce qu'il a beaucoup apprécié. De même les rallye-lecture, rallye écriture, apprentissage autonome et différencié des mots invariables puis des tables de multiplication, en calcul mental.

     

    Adapter les exigences sonores :

    La seule chose que j'ai vraiment adaptée c'est l'utilisation du compteur sonore. Je mets moi-même les croix au tableau (ça lui évite d'avoir la "récompense" de se lever lorsqu'il ne le respecte pas) et je ne donne pas de punition au bout de 3 croix. Je vois en fin de journée si des efforts ont été fait et au bout de plusieurs jours je lui donnais un coloriage de son choix en récompense.

     

    Les planches pour ne pas être distrait :

     

    Mais l'élément le plus efficace est pour moi une simple planche coincée entre deux tables que j'ai mise pour l'isoler de ses voisins de droite.

    En effet l'hyperactif est perturbé pour un rien (malgré un positionnement entre mon bureau et une place laissée vide (X) :

     

    Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

      En réduisant son champ de vision cela l'a énormément aidé à se concentrer sur son travail (planche dessinée en bleu).

    Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

    Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

     

    Puis un jour où il était particulièrement énervé, j'ai ajouté une planche devant. Cela lui a permis de réduire encore les possibilités d'égarement :

    Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

    Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

     

    Et il apprécie énormément de pouvoir se réfugier sur la deuxième table pour faire son travail tranquillement. Là il n'a plus aucune possibilité de se déconcentrer avec le reste de la classe, tout en gardant un oeil sur le tableau et moi-même (et réciproquement).

    Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

     

    Au départ la planche devant était simplement posée provisoirement mais étant donné l'efficacité du dispositif j'ai carrément attaché les deux planches avec des équerres et des vis afin qu'elles ne risquent pas de tomber.

    Comment faire accepter cette planche à l'élève ?

    Pour moi ce fut très simple. Il bavardait sans cesse et quand je le reprenais il me répondait que c'était toujours la faute d'un autre élève. Je lui ai donc dit "je te comprends, écoute pour qu'il ne t'embête plus je te mets cette planche" et il a tout de suite été partant. La deuxième planche devant, il me l'a même réclamé au retour des vacances de Noël alors que je l'avais enlevé. C'est là que je me suis décidé à la fixer définitivement à l'autre.

     

    Conclusion :

    Finalement je n'ai utilisé ni bouncy band ni contrat objectif/droits et pour le niveau sonore j'ai arrêté depuis un moment les récompenses coloriage car il suffit que je donne des croix pour qu'il se calme (mais je ne donne pas forcément de punition au bout de 3 comme les autres).

    J'espère vous avoir aidé bien que chaque cas soit différent. N'hésitez pas à me demander des précisions ou à me donner des retours d'expérience dans les commentaires. Bon courage !!!

     

    J'ajoute une idée de Kalumaya dans les commentaires : la coquille anti-bruit qui permet de ne pas être perturbé par les sons comme le fait la planche pour la vue.

    Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Mars 2015 à 16:48

    Super! J'adore l'idée de la planche. Il faut que je réfléchisse comment faire un système similaire dans la classe. Hélas mon élève TDAH reste toujours très difficile malgré les médocs, l'AVS, la différenciation, les contrats ...

    Je mets un lien de ton article vers mon blog. ;)

    2
    Samedi 21 Mars 2015 à 17:57

    Merci, essaye la planche, moi si je devais ne garder qu'une seule chose ce serait celle-là ! J'espère que ça va marcher !!

    3
    Jeudi 26 Mars 2015 à 21:25

    TRRRRREs intéressant!!! Merci!!

    4
    Vendredi 27 Mars 2015 à 07:38

    Merci MultiK, tu as un élève comme ça ?

    5
    Samedi 28 Mars 2015 à 08:57

    Non, je n'en ai pas, mais j'en ai eu et j'ai l'impression de ne pas avoir trouvé de solution! Et puis, cela nous arrivera encore, alors merci bien!

    6
    sandytex
    Samedi 4 Avril 2015 à 11:59

    moi aussi j'ai un enfant que je pense hyperactif dans ma classe de cp mais aucun diagnostic n'est posé...car les parents ont "d'autres soucis..." je ne veux pas entrer dans les détails..j'ai déjà pensé à la planche pour isoler mon petit mais mon plus gros problème c'est qu'il se lève tout le temps et n'arrive pas à rester assis très longtemps alors j'ai peur qu'il fasse tomber ces planches... dès que je ne m'occupe plus de lui, il se lève plus ou moins discrètement et file en bibliothèque ? qu'en pensez-vous ?

    7
    Samedi 4 Avril 2015 à 12:20

    Pour les planches, la première entre deux tables devrait tenir toute seule. Vous pouvez déjà tester avec une. Pour en mettre une autre devant, le mieux est en effet de la fixer à la première si on veut qu'elle reste bien en place et ne risque pas de tomber. Pour le fait de se lever tout le temps, je ne vois que le contrat : il faudrait trouver qqch qu'il apprécie comme récompense s'il ne se lève pas plus de X fois. Evidemment si les parents ne sont pas coopératifs, ça rend la tâche encore plus difficile ! Bon courage !!

    8
    Samedi 4 Avril 2015 à 18:36

    Sandytex : à ton avis, pourquoi va-t--il à la bibliothèque ? Il aime lire, il veut s'isoler ... Cela peut-aider à mieux le comprendre et cela peut aussi être un levier pour agir sur lui.

    Une aide possible pour un enfant de CP : fractionne à max son travail et met lui un sablier : tant d'exercices fait dans les temps (un sablier par exercice) et tu as droit à une pause : prévoir un lieu et du matériel (type calming jar, pâte à modeler...) ou pourquoi pas un coin jeux. Ma collègue a eu beaucoup de GS-CP et du coup elle a un coin jeux dans sa classe (jeu de construction et chateau de chevalier).

    Voilà quelques idées en vrac... 

     

    9
    Manoo
    Samedi 4 Avril 2015 à 20:34

    Si le petit se réfugie en bibliothèque tout le temps je me demande s'il ne s'agit pas d'un comportement stéréotypé... S'il en a d'autres et qu'il a du mal à établir des relations satisfaisantes avec ses camarades de classe, ça peut faire penser à autre chose qu'à un TDA/H !

    10
    CathMuller14
    Dimanche 5 Avril 2015 à 22:59

    Et les parents? Qu'en pensent-ils de cette planche?

    Perso j'adore l'idée,ma fille étant hyperactive, mais c'est particuliers.

    11
    Mel
    Lundi 6 Avril 2015 à 02:08

    Bravo pour les solutions!  AU lieu de s'énerver, tu as décidé de l'aider!  Chapeau!  Perso, je changerais le deuxième objectif ("Ne pas être violent...") par un comportement formulé en termes positifs: ex: demander calmement à un camarade, agir pacifiquement avec les autres, faire des mouvements doux, etc.  Il est plus facile d'apprendre un comportement émis en termes clairs et positifs (par exemple: je marche dans le corridor) plutôt qu'en termes négatifs (ex: Je ne cours pas dans les corridors).  Pensez simplement à la phrase suivante: "Je ne me gratte pas le nez".  Je suis sûre qu'il vous démange déjà...

      • nad74
        Samedi 14 Octobre 2017 à 16:17

        exactement, je viens de reformuler en notant du positif " être gentil/agréable avec ses camarades" et " se taire pendant les rituels ou le travail en autonomie" !!!

    12
    Kalumaya
    Lundi 6 Avril 2015 à 02:14

    Les coquilles anti-bruit ont été d'une grande aide ici. Cela coupe les stimulis sonores de la même façon que ta planche les stimulis visuels.

     

    13
    Lundi 6 Avril 2015 à 13:43

    Bonne question CathMuller 14 car je craignais un peu leur réaction, surtout par rapport à la planche devant mais étant donné que je leur explique les effets positifs et que leur enfant est d'accord, ils n'y voient pas d'inconvénient. Et puis il n'est pas isolé totalement de la classe quand il s'assoit sur la place libre à côté.

    Merci Mel pour les conseils de formulation, ce sont des exemples de toutes façons car je n'ai pas eu à mettre en place ce contrat finalement et il est à adapter à chacun. Mais je retiens pour une prochaine fois !

    Merci aussi Kalumaya pour l'idée des coquilles, tu veux parler de casques c'est ça ?

    14
    Lundi 6 Avril 2015 à 13:59

    Juste une question : je viens de constater un nombre de visites anormalement élevé de cet article en provenance de facebook, quelqu'un venant de là peut-il me dire d'où ça vient (simple curiosité) ?

      • Mandy
        Dimanche 8 Mai 2016 à 16:21
        Moi je viens de le découvrir sur la page hypersuper FB (association tdah france). Je suis maman de tdah
    15
    CathMuller14
    Lundi 6 Avril 2015 à 14:15
    Mc Desormiers orthopédagogue   

    partage ta page sur facebook.

    16
    Lundi 6 Avril 2015 à 15:57

    OK merci CathMuller !

    17
    Lundi 6 Avril 2015 à 23:00

    Bonjour et merci pour ton article !

    Ne t'inquiète pas d'un afflux de lecteurs facebook... nous sommes un groupe de mamans qui se partagent les bonnes infos et j'ai été de celles qui l'a partagée... nous sommes 1.000 sur ce groupe, alors, tu vas avoir quelques lecteurs supplémentaires, lol !

    Merci en tout cas, c'est vraiment sympa de voir ainsi des profs qui s'impliquent autant !

    Je suis pour ma part maman de 3 enfants HP, TDAH et dys...

    Bien cordialement,

    Myriam Garcia

    18
    Catherine G
    Mardi 7 Avril 2015 à 02:16

    Bravo pour ces idées!!! Pour un élève qui se lève trop souvent, vous pouvez peut-être essayer de mettre sa chaise dossier contre le banc. L'élève prend alors conscience qu'il se lève car il doit fournir des mouvements inhabituels, étant assis à "califourchon"... Il doit être expliqué que cela relève de la prise de conscience, pas de la punition.

    19
    Mardi 7 Avril 2015 à 06:58

    Merci Myriam, je suis content de voir que ça peut être utile à d'autres !! Bon courage avec tes enfants ! Ca veut dire quoi HP (hôpital psychiatrique ?) ?

    Merci Catherine G également pour ton idée !

    20
    Myriam Garcia
    Mardi 7 Avril 2015 à 18:50

    Non, lol ! Haut Potentiel (enfants précoces)

    21
    Mardi 7 Avril 2015 à 20:06

    OK ... tongue !

    22
    leila mustapha chiba
    Dimanche 19 Avril 2015 à 12:03

    yes merci infiniment ça m'a beaucoup aidé

     

    23
    Dimanche 19 Avril 2015 à 17:05

    Merci pour ton retour leila !

    24
    alex
    Dimanche 8 Mai 2016 à 20:14

    Bonjour étant maman d une enfant tdah  sous médicaments scolarisé avec  avs  mais aussi  très investi pour aider tous nos petits tdah , ma fille est actuellement en Cp et juste une chose qu est ce  que j aurais aimer qu elle est une instite aussi investi que vous ... Car malheureusement tous les instites ne son pas aussi compréhensifs et bien veillant , malgré mes deux réunion ESS don la dernière ( Mars )  en présence de l inspecteur académique car il y a avais une volonté de cette institutrice  de mettre ma fille en classe spécialisée se qui a été claire refusé de la part de l inspecteur académique puis aucune volonté  de mettre en place des aménagements scolaire proposé  pour ma fille , j en suis arrivé a un point de non retour ...  En début d année je l ai rencontrée et lui ai proposé énormément de documentation  plaquettes pédagogique mémo visuel etc ... sur le tda/tdah ainsi q un guide pour les avs aidant un enfant  tda et tdah avec la volonté d instauré une relation de confiance ,celle ci ma dis je connais j en ai déjà eu un dans ma classe sauf que  tous tda tdah n'ont pas les même prédominances et les mêmes difficultés pour ma part pas de chance j ai les trois prédominances et j aurais réellement voulu travaillé en partenariat avec la maîtresse comme cela c est passé en maternelle malheureusement l entrée en CP fut une cata ma fille en a fait une dépression scolaire et je suis entrain de faire une dérogation pour la changé d école hé oui comme elle est tdah quand elle reçois des coups c est elle qui provoque ( je reconnais nous n avons pas des anges mais quand même je me dis qu un contrat ou un système pour signalé les bons et mauvais comportements voir instauré l avs en recréation aurais été bénéfique ) résultat on tiens pas compte de ça souffrance et les relations avec les camarades ce détériore alors qu en grande section de maternel un travail a la relation a l autre a été faite merci à cette instite génial et l avs de l année dernière cette année elle est isolé des autres et les coups fusent  les certificats de constations  médicale se cumulent elle qui adorait l école l année dernière n en a plus la même vision et nous fait beaucoup de maux somatiques pour ne pas y allé    ... Et je suis fan de l idée de l élastique et des planches ...  Tous ça pour vous dire MERCI d autant vous investirent auprès de nos mini tazes :-)  

    25
    Dimanche 8 Mai 2016 à 21:34

    Merci alex pour ces encouragements ! Je vous donne les miens en retour, j'espère que ça ira mieux l'année prochaine par exemple, avec éventuellement un nouvel enseignant avec qui la communication passera mieux !

    26
    Dimanche 8 Mai 2016 à 21:44

    Merci Mandy pour l'info (désolé je ne peux pas répondre juste en dessous ta réponse !)

    27
    Francoise
    Lundi 9 Mai 2016 à 10:03

    Je pense que votre éleve a beaucoup de chance s'il parvient à se retenir de se lever de sa chaise! Il n'en va pas de même de mon fils. Il a le syndrome des jambes sans repos et souffre s'il reste immobile trop longtemps. Se lever n'est pas une récompense mais une nécessité.

    Mais ses instituteurs ont trouvé des parades en lui confiant de petites tâches: apporter un objet dans une autre classe, distribuer des feuilles à la classe etc. Cela lui permet de se lever de temps en temps. 

    28
    Lundi 9 Mai 2016 à 17:55

    En effet chaque cas est bien différent. Si ça se passe bien tant mieux ! Si un de mes élèves avait ce syndrome je pense que je testerais la "bouncy band" en complément des "métiers" donnés à l'élève.

    29
    Valou
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 13:58

    Comme ça fait du bien de lire tout ça. Bravo pour votre implication, votre créativité, votre bienveillance!

      • Dimanche 11 Septembre 2016 à 12:27

        Merci également pour ton message Valou !!!

    30
    lmadd
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 16:45

    Merci, merci!! des solutions à proposer , c'est que du bonheur!! (je suis aesh-co en ulis) je vois déjà à qui ça pourrait profiter! :)

     

     

      • Dimanche 11 Septembre 2016 à 12:28

        Merci Imadd pour ton retour !

    31
    lmadd
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 16:57

    Est-ce que je peux mettre le lien sur le forum de parents TDA/H auquel j'appartiens ?

    bon nombre de parents n'ont pas de solutions "prête à l'emploi" à proposer aux enseignants qui sont par

    ailleurs peu au courant de ce qu'est réellement le TDA/H.

    cette idée géniale de planche (ou paravent) est facile à mettre en œuvre!

    32
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 12:32

    Pas de problème pour partager le lien, au contraire c'est fait pour !! Après la notion de "prêt à l'emploi" est toujours risquée en pédagogie car ce qui marche pour l'un marche moins bien pour un autre. Mais bon ça vaut le coup d'essayer !!

    33
    titeceline
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 11:39

    Bonjour,

    Depuis mardi 29 novembre 2016, le diagnostic est enfin posé pour mon fils de 6 ans TDAH, en plus de ses troubles déficitaire de l'attention,il est aussi hyperactif. J'avoue être soulagé d'un côté, car nous connaissons maintenant la cause de nombreuses difficultés dans la vie de tous les jours, mais aussi de ses comportements. Seulement d'un autre côté je flippe, car je ne sais pas du tout comment gérer tout ça. Je dois mettre de nombreuses choses ne place pour améliorer son quotidien et le notre, mais je ne sais pas comment faire ni par quel bout commencer. En plus, quand j'ai confirmer le diagnostic à la maitresse et que je lui ai dit que le pédiatre voulait organiser une réunion entre tous les acteurs et qu'en plus il était prêt à faire 1h30 de route pour venir, sa seule réponse a été : "mais je ne peux pas le vendredi [journée où le pédiatre peut se déplacer] car je ne suis pas remplacée". J'ai eu immédiatement l'impression de la faire "chier". Je me trompe peut-être, mais il est vrai que mon fils lui en fait voir : il se lève constamment, prend des affaires sur la table de l'un pour les mettre sur la table de l'autre, fait des bruits avec sa bouche, avec ses affaires ...

    Je sais que ça ne doit pas être facile pour elle, mais pour lui s'est pire et je pense que tous les enseignants devraient y penser. Malheureusement l'Education Nationale ne vous prépare pas à cela, alors qu'on sait qu'il y en a de plus en plus, car ils sont mieux diagnostiqués.

    En tout cas merci à vous pour cet enfant, pour votre investissement et pour les idées que vous venez de me donner

    Bonne journée

    34
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 21:38

    Merci pour votre message titeceline et bon courage pour la suite !

    35
    Nina talbi
    Mardi 21 Novembre 2017 à 09:44
    Un grand merci pour vous très chère.. je suis vraiment perdu mon fils déjà au tant découvert son trouble tôt mais personne n'a pu m'aider ici en Algérie n'est pas pris en charge et même n'est pas considéré comme trouble c beaucoup plus une mal éducation
      • Mercredi 29 Novembre 2017 à 19:10

        En effet, je comprends, bon courage Nina talbi !

    36
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 19:25

    Bonsoir, 

    N'hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook de notre association TDAH Partout Pareil : nous sommes plus de 10.500 membres à se soutenir au quotidien et échanger soutien, entraide et informations :

    https://www.facebook.com/groups/TDAH.Traitements/

    Il est fait pour les parents mais aussi les enseignants et tout professionnel souhaitant se renseigner sur ce trouble, et nous avons aussi des groupes régionaux, en Afrique, Belgique...

    37
    Ari
    Mardi 9 Octobre 2018 à 09:37

    Bonjour,

    je suis AESH et j'accompagne un enfant TDA/H en classe de CE2 depuis la rentrée.

    Je ne le vois que les après midi car le matin (avec son traitement) il est plutôt calme et bon élève.

    Passé 14h30 15h, il commence à bouger et déranger ses voisins et ne travaille plus. La seule solution que je trouve pour le moment est de le sortir de la classe. Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure ...

    Pour lui ce n'est pas une punition de sortir de la classe et donc je ne peux pas m'en servir de sanction.

    Je pense m'entretenir avec l'enseignante pour peut-être mettre en place un contrat de comportement spécifique mais pour l'instant je n'ai pas beaucoup d'autres pistes.

    Merci pour votre blog et les solutions que vous proposez.

    Il est difficile d'exercer un métier qui n'existe pas et de trouver des formations et des conseils (que l'on a pas) par des personnes qui n'ont pas expérimenté ces accompagnements.

    Suis je clair?

    Cordialement,

    Ari

      • Jeudi 11 Octobre 2018 à 20:16

        Oui ce n'est pas facile, ça c'est sûr ! Heureux que ces pistes puissent t'inspirer ! Bon courage !

    38
    mat
    Mardi 15 Janvier 2019 à 21:40

    Dégoûté de voir ces parents considérer comme un dû le fait que l'équipe de toute une école se tourne vers leur enfant, alors que le le TDAH est à plus de 80 pour cent causé par des déficits éducatifs familiaux. J'ai un hyperactif en classe, j'ai tout essayé, et je continue: contrats inutiles, matériel spécialisé cassé, tentatives de mise en valeur saccagées... Rien n'y fait. Les parents continuent à le nourrir au coca et aux nuggets et à le faire jouer à Call of Duty des weekends entiers, puis viennent régulièrement nous sortir leur couplet de leur pauvre petit chéri dont on doit mieux s'occuper, alors qu'ils oublient, ou nient, que ce sont eux qui l'ont rendu comme ça. Certains ne se rendent pas compte... Lui poser une planche?? Un casque anti-bruit? Tout ça finirait illico dans le visage du premier camarade qui passe! Rester assis? On est déjà bien content lorsqu'il daigne s'asseoir!!

    Si la maîtresse vous dit qu'elle ne peut pas le vendredi parce qu'elle n'est pas remplacée, en quoi ça vous choque? Il y a école le vendredi, pourquoi votre fils serait prioritaire à tout une classe? Auriez-vous oublié que votre fils n'est pas le seul élève dont sa maîtresse doit s'occuper? Cessez de faire porter vos responsabilités à la société et soyez déjà reconnaissante aux professionnels de l'Education Nationale de bien vouloir s'en occuper!

      • Dimanche 20 Janvier 2019 à 14:45

        Ah c'est sûr que l'épidémie de TDAH ne vient pas d'un virus tropical !

      • Dimanche 20 Janvier 2019 à 16:34

        Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental, avec des origines neurobiologiques (manque de certains neurotransmetteurs) et à forte hérédité (c'est là la seule "responsabilité" des parents - et de tous les ancêtres, lol).

        Il n'y pas non plus de lien avec l'alimentation.

        C'est bien d'avoir des convictions mais encore faut-il qu'elles soient basées sur ce qui est réalité parce que sinon on se met à accuser des gens qui n'y sont pour rien...

        Mes enfants sont TDAH : nous ne mangeons jamais de nuggets, ne buvons du coca que très exceptionnellement et mes enfants ne joueront pas à ce genre de jeu - les préjugés ont la vie dure.

        Pitié, renseignez-vous au lieu d'accuser des parents et un enfant qui ont besoin d'aide.

    39
    Samedi 26 Janvier 2019 à 15:15

    Il y a certainement les deux cas, c'est comme pour le handicap mental, une part de malchance génétique pour certains et une part de handicap social des parents qui engendre les handicaps mentaux de leurs enfants. Et si en plus comme je viens de le lire l'enfant TDAH est plus fragile face à un jeu vidéo vous avez bien raison de ne pas l'y laisser jouer car ça n'arrange pas les choses pour un TDAH comme pour un autre !

      • Mercredi 30 Janvier 2019 à 11:24

        Le TDAH existe dans tous les milieux sociaux et toutes sortes de populations : rien à voir non plus avec un handicap social !

        Il ne s'agit pas non plus d'un handicap mental mais cognitif, au même titre que les dys.

        L'enfant TDAH n'est pas plus fragile qu'un autre face à un jeu vidéo : je répondais à Mat qui croit que c'est ainsi qu'on devient TDAH...

        En effet, vous n'êtes pas un expert mais il est dangereux de véhiculer ou laisser véhiculer des préjugés pareils sur un site de recommandations et l'information est tellement large aujourd'hui que tout le monde peut se renseigner et réviser ses certitudes - ceci est d'autant plus important quand on est enseignant afin de ne pas mal interpréter les manifestations du trouble que vous vivez aussi au quotidien !

        Je vous invite à rejoindre au groupe Facebook de notre association TDAH Partout Pareil réservé aux professionnels de l'Education, vous y recevrez des informations fiables sur ce trouble, ainsi que des conseils pour aider ces enfants : https://www.facebook.com/groups/519814918382522/

    40
    Samedi 26 Janvier 2019 à 15:21

    Et pour revenir sur le message de mat, je suis désolé que ça ne marche pas, je ne fais que donner des pistes et surtout faire part de ma petite expérience qui comme on le sait en terme d'éducation n'est jamais universelle. C'est vrai que cet article a été très partagé sur facebook par des groupes TDAH, j'en suis heureux mais ça ne fait pas de moi un expert !

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