• Les mots invariables en autonomie et différencié

    Du matériel pour apprendre de manière autonome et différenciée les mots invariables (épeler, écrire, se corriger...).

     

    Les mots invariables en autonomie et différencié

     

    Il y a donc dans la colonne de gauche une phrase intégrant un mot invariable écrit en phonétique et à droite le mot écrit, avec le nom des signes spéciaux (accent, apostrophe, tiret etc).

     

    Les mots invariables en autonomie et différencié

     

     A l'aide d'un cache on masque les mots et on les épelle en vérifiant au fur et à mesure.

     

    Les mots invariables en autonomie et différencié

    Puis quand on a fini une série de 6 mots, on positionne le cache de l'autre côté et de l'autre sens pour réciter les mots par écrit sur une feuille. Enfin on enlève le cache pour corriger ses erreurs.

    Il y a 6 séries de 6 mots (ou expressions) pour chacun des 4 niveaux.

    A QUOI CA SERT D'UTILISER CE MATERIEL ?

    Les élèves sont ainsi autonomes pour apprendre à leur rythme les mots invariables. Il n'y a pas besoin de quelqu'un pour leur dicter les mots puisqu'ils les devinent à l'intérieur des phrases.

    POURQUOI UTILISER L'ALPHABET PHONETIQUE ?

    J'ai d'abord essayé de travailler avec uniquement des phrases à trou mais les élèves ne parvenaient pas à retenir tous les mots. Les sons faciles à identifier permettent en plus de donner un indice sur le mot, les sons difficiles (en gris) sont expliqués sur le cache si vraiment les élèves n'ont toujours pas deviné quel était le mot.

    POURQUOI ECRIRE TOUS LES NOMS DES SIGNES ? (accents,apostrophe,tiret etc)

    Ceci permet d'attirer l'attention des élèves sur ces difficultés en les aider à les retenir en les oralisant.

    LES ELEVES PEUVENT-ILS TRICHER ?

    Oui ils peuvent tricher et c'est important de le dire dès le départ qu'on leur laisse cette responsabilité de faire le travail sérieusement. Leur dire que de toutes façons ceux qui trichent échoueront lors de l'évaluation qui sera faite régulièrement à l'aide des fiches spéciales sans les réponses (et corrigées par le professeur).

     

    Les mots invariables en autonomie et différencié

     

    COMMENT SAVOIR OU CHACUN EN EST ?

    On peut par exemple mettre au fond de la classe un tableau à double entrée prénom/série de mots et dire aux élèves de cocher au crayon la case quand ils ont réussi une série. Lors des évaluations par le maître, il repasse au fluo les séries effectivement réussies par les élèves. On peut alors comparer les différences entre l'auto-évaluation et l'évaluation du maître et redonner les séries échouées à retravailler (effacer les croix au crayon par exemple).

    QUEL EST LE CRITERE DE REUSSITE OU D'ECHEC ?

    Pour moi il faut zéro erreur pour réussir une série de 6. J'accepte 1 erreur si il y a 3 séries récitées d'un coup et 3 erreurs si les 6 séries du niveau sont récitées d'un coup. A chacun de préciser aux élèves son niveau d'exigence.

    COMMENT FABRIQUER LE MATERIEL ?

    Il faut imprimer les fiches d'entraînement et les mettre dans une pochette (séries A,B,C au recto, D,E,F au verso. Je vous conseille de prendre une couleur par niveau pour les retrouver plus rapidement.

    Les caches sont à imprimer recto-verso. Puis découper d'abord les bords tracés du côté "entraînement écrit" et ensuite l'encoche dessinée côté "entraînement oral"

     

    TELECHARGEMENT DES DOCUMENTS :

     

    Feuilles d'entraînement

    Cache recto

    Cache verso

    Feuilles d'évaluation

    Liste de tous les mots des 4 niveaux (peut servir de leçon ou d'aide pour la correction des évaluations)

     

    Une adaptation de Mathiaslaclasse ici pour des CP avec les alphas.

     

    MISE A JOUR 06/06/15 : fiche d'évaluation/suivi

    Afin que les élèves sachent où ils en sont et que le maître puisse facilement le vérifier, j'ai créé des fiches d'évaluation où l'on note le nombre de mots corrects. Si les 6 mots sont bons on colle carrément la feuille où on a récité les mots :

    Les mots invariables en autonomie et différencié

     

    Sur cette photo je notais le nombre d'erreur mais j'ai changé mettant plutôt le nombre de bonnes réponses. Ainsi pour faire une évaluation il suffit de distribuer une petite feuille de 5 carreaux de haut, les élèves avec leur feuille de suivi/évaluation savent tout de suite quelle série ils doivent réciter. Ensuite je ramasse les petites feuilles seyès et les corrige. S'ils n'ont pas tout bon ils notent le nombre de bonnes réponses, si tout est correct ils collent la feuille.

    Télécharger « feuilles suivi-évaluation.pdf »

     

    MISE A JOUR 24/10/2015 : mots dans aquadictées

    Les mots invariables en autonomie et différencié

    Retrouvez dans cet article les mots invariables à travailler avec le logiciel Aquadictées !!


  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Avril 2014 à 15:10

    Merci pour cette idée d'atelier.

    2
    Samedi 26 Avril 2014 à 09:39

    Merci à toi, j'espère qu'il te sera bien utile. Si c'est le cas j'ai aussi des jeux sur ordinateur avec la même progression de mots pour varier les modalités d'apprentissage.

    3
    Jeso
    Mercredi 25 Juin 2014 à 08:19

    Merci beaucoup.Ta méthode me plait bien pour mes CE2 à la rentrée prochaine.

    4
    Mercredi 25 Juin 2014 à 09:54

    J'espère qu'elle leur plaira aussi alors ! Je réfléchis à un support de suivi individuel des résultats mais je bloque, je bloque ...

    5
    clairoub
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 22:08

    Merci pour cette bonne idée d'atelier d'orthographe. Je vais le mettre en place à la rentrée. Quels sont les jeux sur ordi dont tu parles plus haut ?

    6
    Samedi 26 Juillet 2014 à 08:17

    C'est par exemple des dictées à ajouter dans "aquadictées" ou des pages faites avec "hot potatoes" envoie moi un message si ça t'intéresse.

    7
    Dimanche 26 Avril 2015 à 11:45

    Que de bonnes idées encore...ça fait un petit moment que je n'étais pas venu... Pour les mots invariables, ça me donne envie d'adapter à mes CP... Merki!

    8
    Dimanche 26 Avril 2015 à 14:26

    Merci Mathias ! Tu me diras comment tu as fait avec des CP. Si tu veux travailler autre chose que les mots invariables tu peux mettre des images à la place des phrases (plus simple à deviner mais évidemment difficile de trouver une phrase illustrant un mot invariable).

    9
    Dimanche 26 Avril 2015 à 18:48

    J'y ai passé du temps mais ça y est, en tout cas pour aujourd'hui avant éventuelle amélioration... J'ai utilisé la phonétique avec les personnages des Alphas, du coup ça facilite bien les choses en ce qui concerne les sons simples...mais c'est toujours mieux que rien smile. Je n'étais pas au top sur les mots invariables pour les CP... Bien sûr je mets un lien vers ton site pour expliquer l'originalité de ton travailhappy. Merci encore pour l'idée! A +

    10
    Dimanche 26 Avril 2015 à 20:55

    Déjà ! Ca bosse dur chez toi ! Tu me donneras le lien ?

    11
    Dimanche 26 Avril 2015 à 21:08
    12
    Samedi 6 Juin 2015 à 10:30

    Oh je viens seulement de voir ta réponse. J'ajoute le lien dans l'article.

    13
    Samedi 6 Juin 2015 à 10:48

    Ah, c'est gentil! Mercipour le lien ;-)

    14
    Mercredi 17 Juin 2015 à 16:28

    Très intéressant ... bravo !  Cela ne fera pas de mal à mes CE2 non plus !

    15
    Mercredi 17 Juin 2015 à 21:28

    Merci !

    16
    Dimanche 30 Août 2015 à 09:09

    génial, encore merci. J'ai mis un lien de mon blog vers le tien.

    17
    Dimanche 30 Août 2015 à 13:25

    Merci coravre !

    18
    Samedi 24 Octobre 2015 à 13:05
    19
    epona
    Jeudi 16 Août 2018 à 18:55

    Bonjour,

     

    Superbe travail qui correspond à ce que je cherchais. Le lien vers la fiche de suvi ne fonctione pas. C'est un lien mort.

    Bon courage.

    20
    epona
    Jeudi 16 Août 2018 à 18:56

    Désolée, fausse alerte:le lien fonctionne.

    21
    Jeudi 16 Août 2018 à 20:33

    Merci pour ton message !!

    22
    bondon
    Dimanche 23 Septembre 2018 à 19:13

    Merci beaucoup, Je trouve très intéressant de procéder ainsi. A cette méthode de mémorisation ,j'y ajouterai quelques jeux persos. Merci beaucoup pour ce partage, tu m'as fait gagner du temps ;) . Je l'utiliserai pour des CM1.

    Bonne continuation.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :