• Le compteur sonore

    Pour gérer le niveau sonore exigé dans la classe, j'utilise un compteur sonore.

     

    Le compteur sonore

     

     

    PRINCIPE GENERAL

    Le principe est simple, je positionne la flèche au niveau sonore autorisé.

    Je me tais : Silence total, interdiction de prononcer le moindre mot.

    Je chuchote : Je peux chuchoter c'est à dire parler de manière très particulière sans faire vibrer les cordes vocales. Il est essentiel de montrer aux élèves, de leur faire tester ce procédé pour qu'ils se l'approprient.

    Je parle doucement : Cette position est la plus délicate car il est difficile de mesurer le nombre de décibels que l'on émet. Je l'utilise donc moins mais cela permet quelquefois de demander de chuchoter tout en acceptant les élèves qui parlent sans chuchoter mais tout doucement (vous remarquez d'ailleurs que sur la photo j'ai un peu modifié l'énoncé au feutre).

    Je parle normalement : Cette position n'est pas si libre car on peut être sanctionné si on crie, si on chante, si on fait des bruits d'animaux ...

    Il est à noter que quand je donne la parole à un élève il peut parler normalement.

     

    Bon évidemment, s'il suffisait de faire ce geste pour avoir le calme, ça se saurait.

    Donc le compteur sonore est relié à un système de croix (avertissements).

     

    Le compteur sonore

    1er avertissement : une croix

    2ème avertissement : deuxième croix

    3ème avertissement : on enlève les deux croix pour mettre un P (comme punition).

    Au bout de plusieurs jours sans croix (exemple : 5 jours) ils peuvent mettre "une chance de plus". Dans ce cas, si un jour ils ont 2 avertissements, ils n'auront pas une punition à la 3ème croix mais à la 4ème. Ils perdent alors leur chance de plus. Je note ou fais noter chaque soir le contenu du tableau, en notant également les punitions faites (posées sur mon bureau), avec un P barré.

    COMMENT UTILISER EFFICACEMENT LE COMPTEUR SONORE ?

    Un compteur mécanique : Pour moi toute l'efficacité du dispositif réside dans son fonctionnement automatique. Le nom de "compteur" évoque une machine qui agit de manière automatique. Je n'hésite donc aucunement à sanctionner la moindre incartade, même si c'est pour dire quelque-chose d'intelligent. Je dis toujours aux élèves "si tout le monde doit avoir une punition, tout le monde l'aura et on restera tous en récréation" et je n'hésite pas à distribuer en rafale !

    Les exemples : Ceci dit évidemment quand un élève a un avertissement ça calme assez rapidement les autres. Et tant pis si d'autres élèves parlaient, pas de chance pour le premier que j'ai repéré. C'est pour cela qu'il y a deux avertissements : s'il fait attention, cette malchance ne lui portera pas préjudice.

    Alterner les niveaux : Pour une efficacité maximale, il faut régulièrement alterner les niveaux exigés. Difficile en effet de demander le silence total toute une journée. Cette modulation des niveaux se fait sur deux critères :

    - selon le type de travail (individuel, collectif, en petits groupes)

    - selon l'importance du moment (leçon, ouverture des sacs, copie, dessins, changement d'activité ...)

    Une modulation "dynamique" : 

    Dans ma classe la modulation se fait également selon leur comportement :

    - par défaut le compteur est sur "je parle normalement". Et même pour un travail individuel je peux le laisser. Mais si je vois que ça bavarde, que ça ne travaille pas je leur demande de se mettre au travail et je menace de mettre le compteur sur "je me tais". Et je le fais le cas échéant.

    - de même si je dois sans cesse donner des croix, le compteur baisse d'un cran. Par exemple, si c'est sur "je parle doucement" et que les élèves ne parviennent pas à le faire, je mets sur "je chuchote" (plus clair), et si ce n'est toujours pas respecté, je mets sur "je me tais" (encore plus clair !).

    - à l'opposé, si les élèves sont bien au travail et respectent le compteur sur "je me tais" je peux les féliciter et tester un niveau supérieur qui leur permettra par exemple de demander du matériel à leur voisin, ou de leur poser une question sur l'exercice.

    Autre exemple : si j'ai dû baisser énormément le compteur parce qu'ils ne le respectaient pas , je peux leur dire "si je ne donne pas de croix pendant 5 minutes, le compteur montera d'un cran." Dès qu'une croix est donnée, les 5 minutes reprennent au début, chronomètre en main, je le remets à 0. Ca marche vraiment super bien pour les calmer et les motiver à rester calmes. Et s'ils y arrivent le calme étant installé il reste un petit moment même si je monte le compteur.

    GESTION DES PUNITIONS

    La gestion des punitions doit être organisée pour ne pas faire perdre de temps au professeur. 

    Ainsi, selon le niveau d'autonomie des élèves j'ai deux outils :

    - des punitions toutes prêtes à photocopier sur du papier de brouillon par exemple.

    Le nombre de fois à copier augmente au fur et à mesure des années et des trimestres. Il est indiqué sur la feuille jusqu'où chacun doit aller. 

    Télécharger « punitions progressives.pdf »

    Version 2 par page pour les CE1 en début d'année : Télécharger « punitions progressives début.pdf »

     

     

    - des cartes sur le principe des "billets de bavardages" pour avoir un modèle à recopier sur feuille de brouillon.

    Soit une carte avec le nombre de fois pour tous les niveaux et tous les trimestres 

    Télécharger « carte punition.pdf »

    Soit 3 cartes différentes à changer tous les trimestres (imprimer sur 3 couleurs différentes pour que les élèves remarquent le changement)

    Télécharger « carte punition 3 trimestres.pdf »

     

    Si vous souhaitez modifier les nombres de fois à copier sur les documents, envoyez moi un message.

    FABRICATION DU MATERIEL :

    Voici le compteur à imprimer en couleur de préférence. Utiliser du papier cartonné et une attache parisienne pour les flèches.

    Télécharger « compteur.pdf »

    Voici les croix, P et chances de plus à imprimer, plastifier et coller un bout de velcro derrière.

    Télécharger « croix et P.pdf »

    Voici un modèle vierge pour imprimer les prénoms.  Chaque année je n'ai qu'à décoller les anciens prénoms pour les remplacer. Laisser une place vierge pour compléter au feutre noir en cas de nouvel élève.

    Télécharger « noms.odt »

    D'AUTRES MANIERES DE GERER LE BRUIT ICI :

    Le compteur sonore

    L'AUTRE COMPTEUR SONORE :

    Lorsque j'ai imaginé ce système je rêvais d'une machine qui mesure le nombre de décibels et se manifeste quand un seuil est dépassé. Or j'ai vu dans un catalogue scolaire que cette machine existait maintenant avec 3 feux selon le respect du niveau demandé. Mais elle n'est pas donnée et elle analyse bien sûr un bruit général, elle ne remplacerait donc pas mon compteur perso !

    Le compteur sonore à acheter ici par exemple

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    fredfle
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 09:34

    Bonjour
    Je viens de lire ton article sur le compteur sonore. J'utilise à peu près le même système. Chez moi c'est plutôt une échelle de niveaux de voix et il y a un curseur pour les CE2 et un pour les CM1. Une petite astuce que j'utilise : chuchoter = seul une personne peut t'entendre (lors d'un travail à deux), voix basse = seul le petit groupe peut t'entendre (lors d'un atelier ou travail de groupe). J'ai rajouté un niveau de voix qui est "voix forte" ou voix de présentation (tout le monde doit t'entendre) car j'ai remarqué que certains, les plus timides sans doute, parlent trop doucement quand ils lisent à la classe ou quand ils présentent un travail au tableau.
    Par contre je ne suis sans doute pas assez rigoureuse sur les sanctions et je vais m'inspirer de tes fiches progressives et des cartes punition en espérant ne pas avoir à trop m'en servir... Merci pour le partage.

    2
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 20:07

    Merci à toi également fredfle. Je vois ce que tu veux dire sur chuchoter et voix basse mais je préfère rester sur le chuchotement en tant que technique vocale spécifique car sinon je n'arrive pas à clairement faire la différence entre les les différents niveaux sonores, c'est pour ça que "parler doucement" est je trouve un niveau difficile. Pour les sanctions c'est clair que pour moi la rigueur est le seul gage d'efficacité. A la limite mieux vaut mettre plus de croix possibles avant la punition mais donner vraiment une croix pour tous les non respects.

    3
    Samedi 5 Mars 2016 à 17:48

    Je te présente toutes mes excuses j'ai complètement raté ton article qui est en plus hyper intéressant! Je rectifie de suite!

    Merci pour ta participation!

    4
    Dimanche 6 Mars 2016 à 11:56

    merci ! ce n'est rien  ! Par contre tu peux me donner ta page ? car mon lien est toujours inactif en fait.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :