• Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"

     

     

    Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"

     

    Voici un gabarit à imprimer intégrant tout le vocabulaire (côté, angle), une image d'équerre,  ainsi qu'une "formule magique" permettant de l'utiliser sans erreur.

    Les difficultés d'utilisation de l'équerre :

    L'utilisation de l'équerre pose de nombreuses difficultés aux élèves les plus jeunes :

    - confusion du vocabulaire "côté" et "angle". Pour les éclairer sur ce point j'explique que l'équerre a 3 côtés et 3 angles. Les côtés sont les "traits", et les angles sont les "coins".

    - confusion entre l'angle droit et les deux autres. Il est en effet fréquent que les élèves ne sachent plus où est l'angle droit sur l'équerre. C'est le principal avantage du gabarit de ne présenter qu'un seul angle.

    - utilisation d'un seul côté de l'équerre. C'est l'erreur la plus classique dans l'utilisation de l'équerre. Si on n'utilise qu'un seul côté alors elle n'apporte rien de plus qu'une règle. Pour remédier ce problème, je leur fais apprendre une "formule magique" qui explique les étapes d'utilisation (voir plus loin).

    - mauvaise utilisation de la graduation. La fonction première d'une équerre en effet n'est pas de mesurer. Or toutes les équerres du commerce comportent une graduation. Et si le zéro n'est pas pile à l'angle droit, il y a forcément un décalage dans la taille du segment tracé perpendiculairement. Le gabarit d'angle a donc comme autre avantage de ne pas présenter de graduation et d'obliger le recours à la règle graduée pour préciser son tracé en longueur.

     

    Mon gabarit :

    Il est très facile et courant de faire des gabarits d'angle droit avec les élèves avec une simple feuille de papier. La méthode sera la même avec le mien, sauf qu'il sera rempli d'informations sur son utilisation :

    Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"

    - le vocabulaire "côté"(trait grisé) et "angle" est précisé

    - une véritable équerre est imprimée pour préparer inconsciemment les enfants à son utilisation future

    - un arc de cercle est dessiné pour arrondir le dernier côté et ainsi le différencier encore plus des 2 côtés de l'angle droit

    - la "formule magique" de son utilisation est imprimée dessus.

    - éventuellement le verso vierge de ces informations peut servir à différencier la difficulté.

     

    La "formule magique"

    Cette formule me sert aussi bien avec l'équerre qu'avec le gabarit :

    1) Je mets l'angle dans l'angle ("le coin dans le coin" éventuellement)

    2) Je mets un côté sur un côté ("un trait sur un trait" éventuellement)

    3a) Je vérifie l'autre côté (dans le cas d'une recherche d'angle droit)

    3b) Je trace l'autre côté (dans le cas d'un tracé d'angle droit.)

    Elle a vraiment l'avantage de mettre en valeur les 2 côtés de l'angle droit (comme je le disais, l'utilisation d'un seul côté est l'erreur la plus fréquente). J'exige qu'elle soit connue par coeur et récitée lors de l'utilisation de l'équerre (ou du gabarit). Je peux vous dire que depuis que je l'utilise l'erreur n'est plus commise.

     

    cas d'un angle qui n'est pas droit :

    Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"              Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"

    Photo 1 : Je mets l'angle dans l'angle                        Photo 2 : je mets un côté sur un côté, je vérifie l'autre côté, ça ne marche pas

     

    cas d'un angle droit :

    Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"             Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"

    Photo 1 : Je mets l'angle dans l'angle                        Photo 2 : je mets un côté sur un côté, je vérifie l'autre côté, ça marche !

     

    cas d'un angle droit à tracer :

    Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"                  Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"

    Photo 1 : Un  seul trait est donné                                   Photo 2 : Je mets l'angle dans l'angle, là où je veux tracer

    Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"                                       Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"

    Photo 3 : Je mets un côté sur un côté (le seul existant pour l'instant).     Photo 4 : Je trace l'autre côté

     

    Fabrication du gabarit :

    D'abord l'imprimer :

    Télécharger « gabarit angle droit.pdf »

    Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"  Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"  Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"

    Photo 1 : Plier en 2 la feuille.

    Photo 2 : Plier à nouveau en 2 en mettant bien le bord sur le bord au niveau du côté de l'angle droit.

    Photo 3 : Découper le long des pointillés.

     

    Mise à jour 11/10/2015 : UNE EQUERRE REVOLUTIONNAIRE ENFIN EN VENTE (merci à Multiklasse pour l'info !)


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Avril 2015 à 21:45

    J'adoooooooore !!!!!!!!

    2
    gotta
    Lundi 20 Avril 2015 à 22:05

    riche idée!!

    3
    Lundi 20 Avril 2015 à 22:22

    Comme d'hab' c'est génial. On est tous confronté à ce genre de difficulté rencontrée par les élèves mais on n'est pas tous capable d'imaginer une aide aussi pratique !!! Bravo et merci !

    4
    Mardi 21 Avril 2015 à 07:07

    Merci VAL10 et gotta ! Quant à Mlle cartable merci aussi mais là je suis gêné de tant de compliment LOL !!!

    5
    Mardi 21 Avril 2015 à 08:43

    Une belle idée !

    6
    Mardi 21 Avril 2015 à 08:59

    Très intéressant, à mettre entre toutes les mains en début d'année puis certainement que par la suite, les élèves moins experts l'apprécieront tant qu'ils en auront besoin! Merci pour ce partagehappy

    7
    Mardi 21 Avril 2015 à 10:05

    Génial !

    Je vais parler de ton équerre à ma collègue qui a un cm2 qui n'arrive toujours pas à utiliser la vraie équerre !!

    8
    Mardi 21 Avril 2015 à 13:30

    Merci katryn !

    Tout à fait d'accord Bigboom, une fois que le vocabulaire côté/angle est maîtrisé et que la formule est connue par coeur, on peut facilement utiliser un gabarit vierge ou même une équerre, la seule difficulté avec l'équerre sera alors la confusion des 3 angles (une gommette bien placée peut aider). Eventuellement subsistera aussi le problème de la graduation en cas de tracé. Avec mes CE2 je leur donne directement l'équerre mais la récitation de la formule est essentielle pour son utilisation correcte.

    Merci Loustics ! J'espère qu'elle lui plaira et que ça l'aidera !

    9
    Mardi 21 Avril 2015 à 19:47

    Super idée. Je vais étudier ça de près! Merci.

    10
    Mardi 21 Avril 2015 à 21:12

    Merci MultiK !

    11
    cathy
    Jeudi 30 Avril 2015 à 16:05

    Trop bien... merciiii

    12
    Jeudi 30 Avril 2015 à 21:00
    13
    Nannemiel
    Dimanche 3 Mai 2015 à 19:43

    Trop bien l'idée de la formule magique. Mes CE2 galèrent toujours pour tracer des angles droits, cela devrait vraiment les aider. Merci !

    14
    Bérangère76
    Dimanche 3 Mai 2015 à 21:00

    j'adore l'idée de la formule magique !! je sais déjà pour qui je l'imprime ! Merci !

    15
    Lundi 4 Mai 2015 à 06:51

    Simple et efficace, bravo !

    16
    Kaam2
    Vendredi 8 Mai 2015 à 12:54

    Pas mal comme idée. Je crois que je vais essayer.

    Bravo et merci.

    17
    Vendredi 8 Mai 2015 à 15:24

    Merci pour vos messages !

    18
    socquettes
    Dimanche 10 Mai 2015 à 21:16

    Merci beaucoup pour cette super idée, vraiment bien pensée!

    Après avoir essayé plusieurs gabarits sans résultats convaincants, j'adopte celui ci bien plus pertinent.

    19
    Lundi 11 Mai 2015 à 20:35

    Merci socquettes !

    20
    masapa
    Dimanche 31 Mai 2015 à 20:45

    Extra super génial!!! Il faut que tu vendes cette idée à un fabricant d'équerre pour sauver l'humanité...et les enseignants!

    Je plaisante, mais franchement, vends cette idée, elle est extra et ce serait chouette de trouver ce matériel pour les ce1 et ce2!!!

    21
    Lundi 1er Juin 2015 à 07:46

    Merci masapa ! En attendant la mise en vente dans tous les supermarchés, tu peux utiliser gratuitement le modèle sur papier LOL !! Ceci dit c'est vrai que je pourrais peut-être contacter un fabricant, ne serait-ce que pour réclamer une simple équerre sans graduation introuvable !

    23
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 11:21

    Merci pour le lien !!Finalement ça ressemble assez à l'équerre des menuisiers!

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 11:59

        C'est clair c'est exactement la même chose !

    24
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 11:36

    Merci pour le gabarit!

    Ici, au collègue, les enfants utilisent la "réquerre" pour tracer des angles droit: http://aleph.surinternet.com/requerre

    25
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 11:47

    Je ne connaissais pas la réquerre, c'est pas mal aussi, peut-être un peu complexe en primaire...

    26
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 11:59

    La réquerre c'est super ! Mes enfants en ont une. Et j'ai adopté aussi pour moi, pour les corrections ...

    27
    miju66
    Dimanche 24 Avril 2016 à 11:26

    merci!

    28
    Leila
    Mardi 13 Mars 2018 à 15:09

    Quelle belle idée ! Le fait d'associer l'image de l'équerre pour les préparer est vraiment génial ! Tout autant que la petite formule magique. Bravo ! 

    29
    Mardi 13 Mars 2018 à 20:25

    Merci Leila !!! 

    30
    Pimpampoum
    Dimanche 21 Avril 2019 à 11:40
    Merci beaucoup pour ce partage, c'est génial !
    31
    Mercredi 24 Avril 2019 à 14:04

    Merci pour ton retour ! smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :