• PPRE : reprendre les bases de la lecture syllabique avec les fiches ALED

    Mise en place d'un PPRE lecture avec fiche de suivi pour travailler aussi à la maison.

    Pratiquement tous les ans des élèves de CE1 ou même de CE2 ont de grosses difficultés en lecture et n'ont notamment pas encore acquis totalement le déchiffrage. Pour ces élèves j'utilise les fiches de Paul Cortes disponibles sur son blog www.aled.pro.

    Les fiches de lecture :

    Paul Cortes est un maître E qui a mis durant plusieurs années son matériel de lecture en téléchargement gratuit. Je trouve ces fiches très utiles pour faire de la remédiation en classe. Elles me donnent une progression précise et syllabique (lecture systématique de syllabes, puis de mots puis de phrases). Sur chaque fiche il y a des encadrés rappelant les règles (à gauche les nouvelles règles, en haut les anciennes) c'est donc très pratique pour travailler en tout lieu même sans affichage : dans la classe, dans une autre salle (aide personnalisée, RASED), à la maison ...

    PPRE : reprendre les bases de la lecture syllabique avec les fiches ALED

     

    Depuis le début de la fin des RASED, il fait payer ses fiches mais pour une somme tout à fait raisonnable (9€ pour le dossier n°2 contenant toutes les fiches de lecture + quelques autres docs comme des cartes recto-verso).

    La mise en place du PPRE :

    Une fois les doc PDF assemblés en un seul PDF grâce à un logiciel, j'imprime facilement une série pour chaque élève en difficulté que je range dans un porte vue. Puis lors des temps de rallye-lecture, je prends 10 minutes pour faire lire tous les jours ou presque. Afin de suivre où chacun en est, j'ai créé cette fiche de suivi (à plier en deux pour être facilement glissée dans une pochette du porte-vues) :

    PPRE : reprendre les bases de la lecture syllabique avec les fiches ALED

    Télécharger « suivi lecture ALED.pdf »

    J'y note pour chaque fiche le nombre d'erreurs (ou plutôt un codage +~-), et éventuellement les types d'erreurs. J'ai expliqué aux parents le fonctionnement (rappelé aussi sur la fiche) en leur demandant de travailler aussi chez eux tous les jours ces fiches. J'écris en rouge, ils écrivent d'une autre couleur. Je leur entoure éventuellement les exercices à faire pour le lendemain. Cela permet de vérifier le suivi réel à la maison et d'investir les parents !

    Bilan :

    J'ai à ce jour un assez bon bilan de cette expérience commencée après la Toussaint (ce serait à refaire je commencerais plus tôt bien sûr). Les élèves progressent bien et le fait de lire tous les jours les aide beaucoup. Ils pourraient sûrement lire autre chose pour progresser également mais ces fiches ont le mérite d'aller bien progressivement, car je ne savais pas par où commencer. On peut (on doit !) travailler également l'écriture en dictant des syllabes, des mots, des phrases. Je le fais plutôt sur le temps d'aide personnalisée mais j'aimerais trouver aussi un moment en classe pour les faire plus régulièrement.


  • Commentaires

    1
    gotta
    Samedi 17 Janvier 2015 à 10:54

    Merci du tuyau!!

    2
    Samedi 17 Janvier 2015 à 11:00

    De rien ! happy

    3
    Audrey
    Vendredi 13 Juillet 2018 à 22:24

    Bnjour merci pour le lien mais je n’arrive pas à télécharger les outils. Comment dois je procéder?

    4
    rémi
    Jeudi 29 Juillet 2021 à 06:51

    Bonjour. Merci pour votre partage de votre expérience de classe et des outils. Serait-il possible d'envoyer les fiches de lecture par mail ?

    Ce serait top de pouvoir les exploiter aussi en classe. Merci !  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :