• Aquadictées : orthographe Bordas, mots invariables, Mamie Brossard

    Connaissez-vous le logiciel Aquadictées de Georges Jacquemettaz ? Si vous cherchez un logiciel éducatif pour windows vous ne pouvez pas passer à côté ! Il allie simplicité, attractivité et personnalisation.

    Aquadictées : orthographe Bordas, Mamie Brossard

    simplicité : le mot ou le morceau de phrase apparaît à l'écran puis disparaît (plus ou moins vite selon la longueur), à l'élève de la recopier. Quand c'est bon on passe au suivant. Rien de plus simple.

    attractivité : les graphismes sont soignés et animés grâce à la réalisation du jeu avec le logiciel MultimédiaFusion, l'élève a accès à un petit jeu à l'issue de la dictée.

    personnalisation : on peut facilement créer ses propres dictées pour les intégrer au logiciel.

    Pour le téléchargement et plus de détails je vous renvoie au site de l'auteur: http://monthey.ecolevs.ch/Jacquemettaz/Aquadictees/aquadict.htm

     

    Je vous propose donc mes dictées personnalisées pour ce logiciel :

    DICTEES DE MOTS ORTHOGRAPHE BORDAS :

     

    Aquadictées : orthographe Bordas, Mamie Brossard        Aquadictées : orthographe Bordas, Mamie Brossard cliquez pour avoir accès au site Bordas

    Tout d'abord voici toutes les dictées de mots des fichiers Orthographe CE1 et CE2 de Sandrine Le Nerrant (fichier photocopiable avec des exercices et des listes de mots à apprendre). Je n'utilise plus ce fichier mais il m'a bien rendu service pendant quelques années.

    Je donnais carrément aux parents les logiciels à installer chez eux et les enfants adoraient faire leurs devoirs ! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai créé un logiciel exécutable à l'aide d'Install Creator qui installe les dictées au bon endroit car beaucoup de parents ne savaient pas le faire. Et finalement ça m'a bien été utile aussi pour installer sur plusieurs postes de l'école rapidement. Il y a même une désinstallation possible des dictées.

    Télécharger « DictéesLN.exe »

     

    DICTEES DE MOTS INVARIABLES :

    Aquadictées : orthographe Bordas, Mamie Brossard

    Alors là je vous renvoie à mon propre article sur l'apprentissage des mots invariables en autonomie. J'ai créé également des aquadictées reprenant les séries de mots.

    Télécharger « Dictées-invariables.exe »

     

    DICTEES DE MAMIE BROSSARD (en cours):

    Je vous renvoie pour ça au post d'enseignants du primaire où Mamie Brossard explique son fonctionnement en dictées CE1-CE2. En gros les CE1 et les CE2 travaillent 15 minutes chaque jour une dictée commune mais allongée pour les CE2. Ce qui fait que tout est en commun mais différencié, c'est ce que je recherchais.

    Par exemple pour moi :

    Pour le jeudi : mots à apprendre, on récite sur l'ardoise

    Le vendredi : dictée non préparée (une phrase avec difficulté grammaticale)

    Pour le lundi : apprendre une dictée reprenant les mots. Et le lundi je leur dicte en ajoutant une phrase supplémentaire travaillée le vendredi.

    Le mardi : on corrige.

    J'ai donc commencé à préparer les dictées de mots et les dictées pour aquadictées. Voilà pour l'instant les périodes 1 et 2 de l'année 2 (oui car elle propose carrément 2 années de dictées pour ne pas reprendre les mêmes avec les CE1 qui passent en CE2 c'est top !). Je vous mets aussi ma remise en page pour avoir exactement les mêmes références que moi.

    Télécharger « mots et dictées.pdf »  -  Télécharger « mots et dictées.odt »

    Mise à jour 28/10/15 : correction d'un bug avec les apostrophes : Télécharger « DictéesMB.exe » 

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 19:41

    Merci pour le partage!!!

    Dommage pas pour MAC...

    2
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 11:06

    Tu as raison ! Je l'ai ajouté en début de présentation !

    3
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 17:22

    Sympa ce logiciel, je vais essayer, merci !!

    4
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 18:14
    5
    CHAM
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 00:19

    Bonjour , j utilise ce fichier bordas  en ce2, je voulais savoir si vous aviez cree des dictees de phrases pour chaque liste de mots ? car les dictees que j'ai téléchargées ne concernent que les mots c'est bien ça ?

    MERCI 

    6
    Samedi 29 Octobre 2016 à 17:20

    Tout à fait CHAM je n'ai pas fait les dictées de phrases. Si jamais vous les créez, je peux éventuellement les mettre ensuite dans le fichier exe.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :