• Un rallye lecture sans photocopies avec les fiches MDI

    J'utilise des fiches de questions MDI pour faire un rallye-lecture mais cela faisait énormément de photocopies. Voilà comment je procède désormais.

    J'utilise depuis un moment déjà les fiches "je lis un livre tout seul" de MDI téléchargeables gratuitement sur leur site pour encourager l'achat de packs de livres.

    J'ai donc longtemps fait beaucoup des photocopies mais j'utilise désormais une autre organisation :

    1- je commande les livres et j'imprime les fiches élèves

    2- je code les questions avec des lettres de l'alphabet au stylo sur la feuille que je range dans une pochette plastique (avec feuille cartonnée pour rigidifier)

    Un rallye lecture sans photocopies avec les fiches MDI

     

    3- les élèves écrivent simplement sur leur cahier :

    Code couleur (difficulté) et numéro, Titre du livre

    exercice 1 (..../5)

    A=

    B=

    C=

    D=

    E=

    exercice 2 (....../5)

    F=

    G=

    H=

     

    et ainsi de suite

    Ils n'ont plus qu'à écrire :

    - le nom du personnage pour un exercice à relier

    - le numéro d'ordre quand il faut remettre chronologiquement

    - vrai ou faux

    - si c'est trop long à écrire ou qu'il s'agit d'une image à relier je les numérote.

    Il y a de toutes façons toujours les mêmes types d'exercices.

     

    4- Je crée des fiches de corrections avec les lettres et leur réponse pour que des élèves correcteurs corrigent les autres. Attention si les élèves ont plusieurs chances, ne surtout pas indiquer les réponses correctes dans les VRAI-FAUX sinon on a forcément tout bon au deuxième passage.

    Un rallye lecture sans photocopies avec les fiches MDI

     

     

    5- Quand un élève a fini un questionnaire (je demande minimum 15/20 ou 8/10), il complète une feuille de suivi collectif en coloriant un nombre de cases (qui peut correspondre à la difficulté du livre et/ou à la note obtenue). Cela permet de désigner les élèves correcteurs (ceux qui sont le plus avancé).

     

    Un rallye lecture sans photocopies avec les fiches MDI

    Télécharger « grille cases rallye lecture.odt »

    Télécharger « grille cases rallye lecture.doc »

     

     6- Afin de gérer les files d'attente pour la correction, je mets en place une liste d'attente, les élèves correcteurs appellent et barrent au fur et à mesure de la liste.

     

    Un rallye lecture sans photocopies avec les fiches MDI

     Télécharger « liste d'attente correction.pdf »

     

     MISE EN PLACE PROGRESSIVE :

    - l'idéal est d'acheter toute une série d'un livre du rallye et de donner à tous le questionnaire correspondant avec les exercices classiques de chaque sorte. Chacun prépare ainsi son cahier, lit le livre, remplit les réponses, en corrigeant collectivement on explique comment on fait pour trouver.

    - sinon on explique oralement le fonctionnement en présentant chaque type d'exercice rencontré.

    - puis on demande aux élèves d'aller choisir un livre dans une série facile pour leur âge. Ainsi la difficulté ne sera pas sur la lecture mais uniquement sur la présentation du cahier, le respect des consignes

    - le maître passe voir chacun pour le guider dans la présentation du cahier

    - puis le maître corrige les premiers élèves ayant fini

    - quand certains élèves sont bien avancé et on bien compris le fonctionnement, on leur propose d'être correcteur. Le maître reste alors à côté pour les guider et les reprendre dans leur correction.

    - le maître laisse ensuite la correction se faire de manière plus autonome en allant plutôt aider les élèves qui ne parviennent pas à finir leur premier livre.

    - quand tout le monde a fait au moins un ou deux livres, on peut alors estimer que l'atelier est autonome et prendre un groupe pour faire une autre activité.

     


  • Commentaires

    1
    laklassaklo Profil de laklassaklo
    Mercredi 26 Juin 2013 à 22:30

    Merci de penser un peu aux économies, c'est une bonne idée de le dire un peu! Dans notre école c'est une fiche A5 par livre par élève, avec toujours les mêmes éléments à trouver: vite préparé pour l'instit, peu de photocopies (l'élève peut recopier la liste des info recherchées)....et pas d'achat chez un éditeur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :