• Rallye-écriture

    Je fais expression écrite par demi classe. Chacun avance à son rythme et pour m'y retrouver j'utilise une fiche d'étapes à suivre.

    Je ne parviens pas à faire travailler l'expression écrite en classe entière, je ne prends donc que la moitié de la classe maximum pendant que l'autre fait un atelier autonome.

    Afin de permettre à chaque élève d'avancer à son rythme et de laisser libre cours à l'imagination je les laisse écrire généralement ce qu'ils veulent. Pour ceux qui n'ont pas d'idée, ils vont piocher dans la boîte à idées (rallye-écriture de charivari ou de à l'encre violette imprimé sur papier cartonné par exemple).

    Ensuite pour suivre où chacun en est ils collent sur leur feuille ce récapitulatif des étapes :

     

    Rallye-écriture

    1) Préparer la feuille (écrire le prénom, la consigne ...) Je leur demande aussi de préparer des lignes au crayon (c'est à dire repasser une ligne sur 3 ou 4 là où il faudra écrire laissant le reste pour la correction).

    2) J'ai mis cette étapes "idées" pour être sûr que l'élève a bien compris ce qu'on attend de lui et l'aider s'il n'a vraiment aucune imagination !

    3) Ecrire. J'ai mis 50 mots minimum qui correspondent je pense à environ 5 lignes.

    4) Lorsque je corrige je ne parviens pas à tout corriger en même temps. Je m'intéresse donc d'abord au sens du texte et à la ponctuation avant de retravailler l'orthographe. Les critères ici correspondent plutôt à un texte narratif (le plus fréquent).

    5) Lorsque l'histoire est stable, on corrige vraiment l'orthographe (avec code de correction).

    6) Recopier au propre.

    7) Illustrer

    Toutes ces étapes sont très personnelles et à adapter à chaque classe, à chaque niveau, on peut aussi faire des critères plus précis selon le type de texte, je joins donc le document en version modifiable :

    Télécharger « étapes EE à coller.odt »

    Télécharger « étapes EE à coller.doc »

    Je colorie le rond de chaque étape pour la valider. Je sais ainsi exactement où l'élève en est et lui aussi. Dans la ligne en dessous j'écris l'initiale du jour où il fait l'étape. Je vois ainsi si les jours s'accumulent dans une étape que l'élève est trop long ou est bloqué, je l'aide alors quitte à lui corriger moi même par exemple pour le faire avancer.

     

    Mise à jour 13/05/2015 :

    Rallye-écriture

    J'ai modifié le document pour ajouter des mains levées ou indiquant la prochaine étape pour que les élèves puissent commencer certaines étapes sans attendre que je valide la précédente. Par exemple, s'ils ont préparé la feuillé, ils peuvent déjà commencer à réfléchir puis à écrire. Par contre ensuite ils doivent vraiment lever le doigt pour que je vienne corriger. Ensuite je dois impérativement revenir pour indiquer les erreurs d'orthographe, et enfin revenir une dernière fois pour valider les corrections faites avant de recopier. Par contre une fois qu'ils ont recopié ils peuvent commencer le dessin sans m'attendre.

    Voilà les nouveaux documents :

    Télécharger « étapes EE à coller.pdf »

    Télécharger « étapes EE à coller.odt »

    Télécharger « étapes EE à coller.doc »

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Août 2014 à 22:54

    J'aime beaucoup cette idée de mettre un guide en place, je vais réfléchir à la façon de l'adapter pour ma classe.Merci.

    2
    Samedi 9 Août 2014 à 22:18

    De rien ! happy Bonnes préparations !

    3
    Samedi 16 Mai 2015 à 13:58

    Super ces étapes !! Je vais réfléchir à modifier ma pratique! Merci!!

    4
    Dimanche 17 Mai 2015 à 18:53

    Merci Multik ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :