• Tableaux de numération aimantés

     

    Voilà les tableaux de numération (jusque 9 999) à imprimer/plastifier/aimanter qui me servent en toute occasion sur le tableau vert dès que l'on fait du calcul ou de la numération. Je vous mets une version Picbille et une version classique cube-barre-plaque.

    Je m'en sers dès que je veux expliquer la structure d'un nombre écrit au tableau et je le déplace d'un nombre à l'autre, dans le cas d'un calcul en ligne. Mais il peut aussi servir pour le calcul en colonnes. On peut aussi le déplacer sur le nombre lui-même pour expliquer l'importance d'ajouter un zéro par exemple. Bref, je m'en sers tout le temps !

     

    Tableaux de numération aimantés

    Tableaux de numération aimantés Aimants autocollants à ajouter une fois les tableaux imprimés, découpés et plastifiés.

     

     

     

     

     

     

    Tableaux de numération aimantés

    Télécharger « tableaunumerationpicbille.pdf »

     

    Tableaux de numération aimantés

     

    Télécharger « tableaunumerationcubes.pdf »


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  • Rien de bien original mais voici quand même mon affiche "les nombres en lettres" que j'apprécie pour sa lisibilité (affichée en A3 dans ma classe tout au long de l'année).

    affiche nombres en lettres

    Télécharger « affiches nbe lettres.pdf »


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  • Souvent en classe devant mon tableau il m'arrivait de chercher quelques trop longues secondes pour trouver un exemple, s'entraîner sur l'ardoise en plus des exercices du cahier.

    Par exemple de but en blanc, donnez moi deux noms (accessibles pour les élèves) avec un -x au singulier ! Pas si facile ! Et pour d'autres cas plus faciles à trouver comme des mots avec ço, on a souvent tendance à retomber sur les mêmes (garçon, leçon et après ?).

    D'où cette idée de chercher une fois pour toute plein d'exemples classés par cas à avoir sous la main. J'ai agrafé toutes ces pages et je m'en sers très souvent. Les listes ne sont pas toujours exhaustives bien sûr, il y a peut-être quelques erreurs, certaines listes sont à compléter encore mais il y a déjà de quoi faire.

    J'espère que ça vous sera aussi utile qu'à moi !

    Mots s/ss : Télécharger « liste de mots avec s ss.pdf »

    Mots c/ç : Télécharger « liste de mots cç.pdf »

    Mots g/ge/gu :Télécharger « liste de mots G.pdf »

    Mots règle mbp : Télécharger « liste de mots mbp.pdf »

    Mots en ail-eil-ouil-euil : Télécharger « liste de mots aileuilouileil.pdf »

    Mots au pluriel (x, s) : Télécharger « liste de mots pluriels.pdf »

    Verbes du 2ème groupe : Télécharger « liste de vbes 2ègpe.pdf »


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    Ecrire sur une page séyès avec openoffice

    Avec ce document openoffice-libroffice, vous avez une page séyès A4 en fond et une police manuscrite rentrant dans les interlignes de la page. Seule différence avec l'écriture manuelle : on est obligé d'écrire une ligne sur deux (sauf à créer éventuellement des zones de texte entre chaque ligne)

    A quoi ça sert ?

    Je m'en sers pour apprendre à utiliser le cahier avec les CE1 en début d'année notamment. Je crée des modèles d'exercices qui respectent la présentation du cahier à recopier en autonomie dans le cadre de mes plans de travail. Je ne donne jamais ces feuilles à coller. Et quand les habitudes sont prises au bout de la première période par exemple, j'arrête, et ils recopient des exercices imprimés en police normale (qui prennent beaucoup moins de place sur la feuille) ou dans les manuels. Je fais donc beaucoup de photocopies (couleur en plus) en début d'année mais c'est pour me donner les moyens d'en faire très peu ensuite.

    On peut aussi en agrandissant, créer des affiches pour expliquer comment organiser la page du cahier dans tel ou tel cas. On peut aussi imaginer l'utiliser avec un vidéoprojecteur, encore une fois, pour que les élèves aient des repères par rapport à leur cahier.

    On peut évidemment aussi l'utiliser pour créer des lignes d'écritures à coller mais sachez que ce n'est pas du tout mon intention première. Je trouverais dommage de coller une feuille séyès sur un cahier séyès pour apprendre à utiliser un cahier (sauf cas de force majeur type problème d'épaule comme disait Cathnounourse dans les commentaires).

    Les documents :

    Il est d'abord indispensable d'installer la police PlumBAE : 

    Télécharger « PLUMBAE.TTF »

    Une version séyès fin de la page (lignes fines à l'impression) :

    Télécharger « seyes-fin.odt »

    Une version séyès épais (lignes épaisses à l'impression) :

    Télécharger « seyes-epais.odt » (avec un très léger décalage texte/lignes en fin de page).

    MISE A JOUR 01/11/2016: Des versions cahier 17x22 :

    Cahier 17x22, avec taille de carreaux de presque 8 mm (taille réelle)

    Télécharger « exos seyes 17x22.odt »

    Cahier 17x22 avec carreaux agrandis pour prendre toute la largeur (ne marche qu'avec Libroffice mais pas Openoffice)

    Télécharger « exos seyes 17x22-largA4.odt »

    Cahier 17x22 avec carreaux déformés (rectangles) pour prendre toute la page A4 même en hauteur

    Télécharger « exos seyes 17x22-A4.odt »

    Avec ces deux dernières versions je vous conseille d'imprimer en mode "2 pages par feuille".

     

    Une fois la police installée et le document odt ouvert, vous n'avez plus qu'à effacer la poésie de démonstration et écrire votre propre texte.

    D'autres polices cursives chez les blogueurs :Ecrire en police manuscrite sur une page séyès avec openoffice

     

    COMMENT J'AI FAIT :

    Bon, vu que c'est un peu du bricolage, je vous explique comment j'ai fait si vous souhaitez modifier quelque-chose, améliorer (je serais heureux de publier votre résultat) ou si la mise en page se met à bugger (par exemple si vous copiez-collez un texte il faudra régler la police/l'interligne).

    VERSION SEYES FIN :

    - pour insérer l'image de la page séyès en fond (trouvée à partir du doc ici) je suis allé dans :

    Format > Page > Arrière-plan : Sélectionner "Image" et parcourir.

    Ecrire sur une page séyès avec openoffice

    - J'ai installé la police PlumBAE  Télécharger « PLUMBAE.TTF »

    - Afin d'ajuster la première ligne j'ai créé un en-tête pour décaler le texte vers le bas :

    Insertion > En tête > Standard

    J'y ai ensuite inséré un texte en Verdana taille 29. Vous pouvez effacer ensuite le texte, tant que le Verdana taille 29 est toujours sélectionné pour l'en-tête sa taille ne sera pas modifié.

    Ecrire sur une page séyès avec openoffice

     - Une fois que la première ligne est bien "posée" sur la ligne j'ai réglé la police sur 19 pour qu'elle rentre bien dans les interlignes.

    Ecrire sur une page séyès avec openoffice

    - Ensuite pour que à chaque nouvelle ligne, la suivante soit bien calée, j'ai réglé l'interligne :

    Format > Paragraphe >Retraits et espacement > Interligne > Typographique

    Et j'ai mis 0,36 cm.

    Ecrire sur une page séyès avec openoffice

    - Dernier détail : j'ai réglé la première tabulation au niveau de la marge pour être tout de suite aligné avec la touche "tabulation".

    Ecrire sur une page séyès avec openoffice    Ecrire en police manuscrite sur une page séyès avec openoffice

     

    VERSION SEYES EPAIS

    Pour la version séyès épais, les réglages ne sont pas exactement les mêmes :

    En-tête en Verdana mais en taille 27

    Interligne Typographique mais en taille 0,40 cm

    J'ai mis la police en gras.

     


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    Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"

     

    Voici un gabarit à imprimer intégrant tout le vocabulaire (côté, angle), une image d'équerre,  ainsi qu'une "formule magique" permettant de l'utiliser sans erreur.

    Les difficultés d'utilisation de l'équerre :

    L'utilisation de l'équerre pose de nombreuses difficultés aux élèves les plus jeunes :

    - confusion du vocabulaire "côté" et "angle". Pour les éclairer sur ce point j'explique que l'équerre a 3 côtés et 3 angles. Les côtés sont les "traits", et les angles sont les "coins".

    - confusion entre l'angle droit et les deux autres. Il est en effet fréquent que les élèves ne sachent plus où est l'angle droit sur l'équerre. C'est le principal avantage du gabarit de ne présenter qu'un seul angle.

    - utilisation d'un seul côté de l'équerre. C'est l'erreur la plus classique dans l'utilisation de l'équerre. Si on n'utilise qu'un seul côté alors elle n'apporte rien de plus qu'une règle. Pour remédier ce problème, je leur fais apprendre une "formule magique" qui explique les étapes d'utilisation (voir plus loin).

    - mauvaise utilisation de la graduation. La fonction première d'une équerre en effet n'est pas de mesurer. Or toutes les équerres du commerce comportent une graduation. Et si le zéro n'est pas pile à l'angle droit, il y a forcément un décalage dans la taille du segment tracé perpendiculairement. Le gabarit d'angle a donc comme autre avantage de ne pas présenter de graduation et d'obliger le recours à la règle graduée pour préciser son tracé en longueur.

     

    Mon gabarit :

    Il est très facile et courant de faire des gabarits d'angle droit avec les élèves avec une simple feuille de papier. La méthode sera la même avec le mien, sauf qu'il sera rempli d'informations sur son utilisation :

    Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"

    - le vocabulaire "côté"(trait grisé) et "angle" est précisé

    - une véritable équerre est imprimée pour préparer inconsciemment les enfants à son utilisation future

    - un arc de cercle est dessiné pour arrondir le dernier côté et ainsi le différencier encore plus des 2 côtés de l'angle droit

    - la "formule magique" de son utilisation est imprimée dessus.

    - éventuellement le verso vierge de ces informations peut servir à différencier la difficulté.

     

    La "formule magique"

    Cette formule me sert aussi bien avec l'équerre qu'avec le gabarit :

    1) Je mets l'angle dans l'angle ("le coin dans le coin" éventuellement)

    2) Je mets un côté sur un côté ("un trait sur un trait" éventuellement)

    3a) Je vérifie l'autre côté (dans le cas d'une recherche d'angle droit)

    3b) Je trace l'autre côté (dans le cas d'un tracé d'angle droit.)

    Elle a vraiment l'avantage de mettre en valeur les 2 côtés de l'angle droit (comme je le disais, l'utilisation d'un seul côté est l'erreur la plus fréquente). J'exige qu'elle soit connue par coeur et récitée lors de l'utilisation de l'équerre (ou du gabarit). Je peux vous dire que depuis que je l'utilise l'erreur n'est plus commise.

     

    cas d'un angle qui n'est pas droit :

    Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"              Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"

    Photo 1 : Je mets l'angle dans l'angle                        Photo 2 : je mets un côté sur un côté, je vérifie l'autre côté, ça ne marche pas

     

    cas d'un angle droit :

    Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"             Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"

    Photo 1 : Je mets l'angle dans l'angle                        Photo 2 : je mets un côté sur un côté, je vérifie l'autre côté, ça marche !

     

    cas d'un angle droit à tracer :

    Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"                  Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"

    Photo 1 : Un  seul trait est donné                                   Photo 2 : Je mets l'angle dans l'angle, là où je veux tracer

    Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"                                       Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"

    Photo 3 : Je mets un côté sur un côté (le seul existant pour l'instant).     Photo 4 : Je trace l'autre côté

     

    Fabrication du gabarit :

    D'abord l'imprimer :

    Télécharger « gabarit angle droit.pdf »

    Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"  Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"  Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"

    Photo 1 : Plier en 2 la feuille.

    Photo 2 : Plier à nouveau en 2 en mettant bien le bord sur le bord au niveau du côté de l'angle droit.

    Photo 3 : Découper le long des pointillés.

     

    Mise à jour 11/10/2015 : UNE EQUERRE REVOLUTIONNAIRE ENFIN EN VENTE (merci à Multiklasse pour l'info !)


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    affiche vibre-ne vibre pas confusion sons

    Télécharger « vibre-nevibrepas.pdf »

    Je pense que tout est dans le titre et dans l'image ...

     


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  • Un double décimètre géant "quelle drôle d'idée" me direz vous, comment peut-il mesurer plus de 20 centimètres ? Hé bien en fait c'est un agrandissement du double décimètre qu'utilisent les élèves. Je trouve important pour apprendre à utiliser la règle graduée mais aussi pour expliquer les conversions de mesures (cm en mm) d'avoir à portée de main un double décimètre visible par toute la classe en même temps.

    Double décimètre géant pour le tableau.

    Comme vous le voyez sur la photo il est vraiment géant et en réalité j'utilise essentiellement le début (jusque 8 cm) pour le manipuler plus facilement. Mais pour certaines conversions de mesure (15 cm=150 mm) j'aime bien aussi en avoir une version complète.

    Vous remarquez que j'ai ajouté en plus de la graduation classique la notion "surface" du cm et du mm pour que les élèves comprennent qu'on peut mesurer aussi sans partir de zéro.

    Une image de double décimètre permet de faire le lien avec la longueur réelle du centimètre et du millimètre. Il faut en effet toujours préciser avant d'utiliser cette règle qu'elle est un agrandissement de la réalité.

    Télécharger « double-décimetre-géant.pdf »

     


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  • Après une séance classique sur la réunion des Etats Généraux, les 3 ordres etc, voilà un jeu de cartes à relier pour travailler sur la chronologie des événements de la Révolution :

    Le matériel : 8 cartes images/date et 8 cartes descriptives des événements.

    Séance : les grandes dates (chronologie) de la Révolution

    Etape 1 : En observant attentivement les images on doit retrouver les événements décrits dans les cartes textes.

    Etape 2 : Avec les dates on remet tous les événements dans l'ordre pour reconstituer la chronologie.

    Cette séance est conçue comme une séance de découverte : sans connaître le récit des événements on doit pouvoir uniquement grâce aux indices et déductions assembler chaque paire de cartes.

    Voilà les confusions possibles et les indices permettant de les résoudre :

    Les cartes montrant des assemblées :

    L'ouverture des Etats Généraux : les élèves doivent repérer le trône, avec le dais en couronne au dessus pour comprendre que le roi est présent comme expliqué dans la carte description.

    Le serment du jeu de paume : les députés ont la main droite levée pour "jurer", mot présent dans la description.

    L'abolition des privilèges : pas d'indice, ce sera par élimination des autres.

    Le coup de force de Napoléon Bonaparte : On voit des soldats décrits dans le texte.

    Les cartes montrant des guillotines :

    L'exécution du roi : on voit son carrosse à côté, il n'y a qu'un guillotiné

    La Terreur : des chariots pleins de condamnés attendent (on en voit un qui monte les escaliers alors qu'on montre la tête d'un autre au peuple).

    Les autres : pas vraiment de confusion possible

    La prise de la Bastille

    Le retour du roi à Paris

     

    Télécharger le doc pdf : 

    Télécharger « evenements-revolution.pdf »

    Les textes y sont 2 fois pour imprimer éventuellement 2 pages par feuilles.

    Les images par contre seront trop petites sinon. Il est préférable également de les imprimer en couleur pour mieux identifier les détails.

     

     

     

     

     

     


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  • Voilà un jeu que j'adore faire avec mes élèves en anglais car il fait travailler en situation réelle (on ne connaît pas la réponse d'avance) la formule "How old are you ? I'm ...." tout en amusant ENORMEMENT les élèves !

     

    Voici les règles :

    4 à 6 élèves viennent au tableau.

    On leur distribue à chacun un carton d'âge.

    Les autres élèves doivent les interroger un par un selon la forme :

    - How old are you + prénom ?

    - I'm + âge

    Ils doivent comprendre et retenir l'âge de chacun.

     

    Quand tout le monde a été interrogé, on demande à un élève de remettre le biberon au plus jeune, et à un autre la canne au plus vieux (en précisant que bien évidemment même à 12 ans on n'a pas besoin de canne et que le plus jeune n'a pas forcément l'âge d'un bébé, c'est juste pour s'amuser !). Enfin chacun montre son âge pour que l'on vérifie.

    On peut évidemment adapter au niveau des élèves en mettant des âges plus grands (jusque 100) pour des CM par exemple.

    How old are you ? Le biberon et la canne.

    Télécharger «le biberon et la canne.pdf»

     

     


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  • Vous connaissez peut-être le test de fluence ELFE (voir le site cogni-sciences). Il s'agit de compter en 1 minute le nombre de mots lus correctement par l'élève sur un texte inconnu. J'aime bien l'utiliser pour me donner une idée précise de la vitesse de lecture de chacun.

    Je vous laisse lire le document pour plus de détails mais je vous propose simplement une feuille pour noter les résultats de chaque élève. En effet sur le site ils préconisent de photocopier le texte pour chaque élève et de barrer les mots mal lus. Bonjour les photocopies !! Moi je laisse simplement un exemplaire du texte et je note le nombre d'erreurs ainsi que le nombre de mots dans ce tableau :

     

    Résultats test de fluence

     

    Télécharger « résultats fluence.pdf »

    Les colonnes sont à remplir dans l'ordre. Ca paraît idiot mais au départ sur papier libre je m'emmêlais les pinceaux sur ce qu'il fallait noter.

    A noter également une feuille de présentation des résultats pour les parents sur le site de Charivari (qui m'a fait découvrir cet outil par ailleurs). Et également la mise en place par Maliluno qui récapitule les ressources disponibles pour travailler la Fluence.


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