• Ecrire en police manuscrite sur seyès : ajout du format 17x22

    J'ai ajouté des modèles de pages pour avoir le nombre de carreaux des cahiers 17x22 à l'article ici !!


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    La division posée dans "J'apprends les maths" est particulièrement intéressante mais aussi complexe pour les non initiés !! En voici le principe illustré par le matériel que j'ai créé :

    1) Pour le calcul de 507 divisé par 3 proposé sur la carte j'imagine 507 pièces d'or à partager entre 3 pirates. Je dessine 3 pirates, je dessine le trésor sous forme de valises-centaines/boîtes-dizaines/billes-unités

    La division posée "Picbille" : cartes auto-correctives

    2) Je partage les centaines :5 centaines à partager en 3 (5:3) font 1 centaine chacun. Je donne donc une centaine à chacun (1 écrit dans la colonne centaine sous chaque pirate) et je barre les trois valises données, il en reste 2.

    La division posée "Picbille" : cartes auto-correctives

    3) Je transforme les centaines restantes en dizaines dans la case en dessous et je redessine le reste du trésor.

    La division posée "Picbille" : cartes auto-correctives

    4) Je partage les dizaines : 20 en 3 ça fait 6 chacun, reste 2.

    La division posée "Picbille" : cartes auto-correctives

    5) Je transforme les dizaines restantes en unités, plus les 7 unités de départ.

    La division posée "Picbille" : cartes auto-correctives

    6) 27 unités partagés en 3 : je donne 9 unités à chaque pirate et il ne reste rien.

    La division posée "Picbille" : cartes auto-correctives

    7) Je finis par une formalisation de la réponse : quotient, reste et explication du partage (169x3+0=507)

    La division posée "Picbille" : cartes auto-correctives

    8) Je retourne la carte pour vérifier si j'ai le bon quotient et le bon reste. Si ce n'est pas le cas, je cherche à trouver mon erreur.

    La division posée "Picbille" : cartes auto-correctives

    9) J'ouvre l'intérieur de la carte pour découvrir la correction complète ! (à côté il y a également le calcul posé de manière normale).

    La division posée "Picbille" : cartes auto-correctives

     

    MATERIEL :

    Télécharger « cartons divisions posées.pdf »

    Télécharger « pochette division picbille.pdf »

     

    Découvrez plein d'autres cartes du même type ici et du matériel inspiré de la méthode Brissiaud ici et ici.


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  • Fiche de suivi logiciel "Tux, of math command"

    Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce logiciel, c'est un jeu dans lequel l'élève doit répondre à des calculs pour éliminer des comètes qui menacent leurs igloos ! C'est vraiment très bien fait malgré quelques approximations de traduction quelquefois.

     

    Il y a plusieurs modes de jeux, je n'utilise que celui "Jouer seul" puis "Ecole d'entraînement aux maths" dans lequel on choisit une notion de calcul précise. Quand l'élève est venu au bout de tous les calculs proposés sans s'être fait détruire tous ses igloos, l'étoile à côté du menu s'allume.

    Le problème est qu'il n'y a aucune gestion de "comptes élèves" et les résultats des jeux réussis ne sont mémorisés que par ordinateurs. J'ai donc créé cette fiche de suivi individuelle qui permet aux élèves de colorier les étoiles des jeux qu'ils ont réussi. J'ai fait également une version sur 2 pages avec des cases pour indiquer la date et son score en cas d'échec, histoire de garder trace des tentatives échouées, et mettre en avant un éventuel progrès.

    Fiche de suivi logiciel "Tux, of math command"

    Télécharger « suivi-tuxmaths.pdf »

     Télécharger « suivi-tuxmaths-score.pdf »

    On peut peut-être mettre à la place du score le nombre d'astéroïdes restant sachant qu'il varie d'un jeu à l'autre et que quand un astéroïde est manqué, le nombre restant augmente. Le nombre de vagues (wave) est lui très variable puisque qu'il dépend du nombre d'astéroïdes restant. Pour information, après étude minutieuse de quelques parties personnelles je peux dire que les vagues ont toujours le même nombre d'astéroïdes : d'abord 2, puis 4, puis 6, puis 8, puis 10, puis 10 autant de fois qu'il le faut, puis une dernière vague avec le reste inférieur à 10. Je n'ai pas encore bien compris comment se calcule le score mais je pense qu'il prend en compte la vitesse de réponse.


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  • Voici un atelier de construction de rectangles et carrés. Je l'avais fait pour des CM1 mais c'est utilisable aussi en CE2 voire en CE1. Les consignes sont écrites 4 fois tout autour de la feuille pour être lues par tous les élèves autour. Il faut décalquer les corrections sur un calque pour que les élèves puissent se corriger eux-mêmes.

    atelier auto-correctif construction de rectangles et carrés

    Télécharger « atelier tracer carrés rectangles.pdf »


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    6 jeux de cartes recto-verso numération jusque 100

     

    Mise à jour 21/02/2017, ajout de 4 autres jeux

    Voilà pas moins de 6 jeux de cartes recto-verso pour travailler progressivement la numération jusque 100. Bref de quoi faire travailler en PPRE, en APC, en différenciation ou en atelier la numération de manière simple et autonome.

    retrouvez des vidéos leçons pour certains jeux ici : https://www.classem.fr

     

    A chaque fois vous trouverez les règles du jeu pour permettre de donner les cartes à travailler à la maison. De plus, en pliant la feuille en deux (imprimer en A4, couper en 2 et plier en 2 chaque morceau) et la scotchant sur 3 côtés les règles peuvent servir de pochettes pour ranger les cartes.

     

    Voilà la progression des 6 jeux :

    Les nombres jusque 10 :

    Ce jeu est assez différent des suivants, il travaille essentiellement la connaissance des nombres comme 5+...

    6 jeux de cartes recto-verso numération jusque 100

     

    Télécharger « cartes nbesjusq10.pdf »

    Pour les jeux suivants à chaque fois 4 représentations des nombres sont utilisées :

    - en chiffres

    - en lettres

    - en calcul

    - en dessin (boîtes de 10 et jetons)

    On peut soit jouer à assembler les différentes représentations entre elles (4 d'un coup ou 2 par 2), on vérifie à la fin en retournant les cartes, si le verso est identique c'est gagné.

    On peut aussi travailler en regardant un côté et en devinant l'autre. 

    6 jeux de cartes recto-verso pour la numération jusque 100

    Les nombres jusque 20 : très utile pour différencier les confusions type 4 et 14 

    Télécharger « cartes nbesjusq20-cartes.pdf »    

    Télécharger « cartes nbesjusq20-règles.pdf »

    Les confusions type 3-13-30 :

    Télécharger « cartes conf3-13-30-cartes.pdf »

    Télécharger « cartes conf3-13-30-règles.pdf »

    Les nombres jusque 69 : travail des nombres "miroirs" type 26 et 62

    Télécharger « cartes nbesjusq69-cartes.pdf »

    Télécharger « cartes nbesjusq69-règles.pdf »

     

    Pour les deux derniers jeux, plus de représentation en dessins et calculs, uniquement chiffres et lettres (limite le nombre de cartes étant donnée que 20 nombres sont étudiés)

    Les nombres en "soixante": 

    Télécharger « cartes nbes-soixante-cartes.pdf »

    Télécharger « cartes nbes-soixante-règles.pdf »

    Les nombres en "quatre-vingt"

    Télécharger « cartes nbes-quatrvin-cartes.pdf »

    Télécharger « cartes nbes-quatrvin-règles.pdf »


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