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    Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"

     

    Voici un gabarit à imprimer intégrant tout le vocabulaire (côté, angle), une image d'équerre,  ainsi qu'une "formule magique" permettant de l'utiliser sans erreur.

    Les difficultés d'utilisation de l'équerre :

    L'utilisation de l'équerre pose de nombreuses difficultés aux élèves les plus jeunes :

    - confusion du vocabulaire "côté" et "angle". Pour les éclairer sur ce point j'explique que l'équerre a 3 côtés et 3 angles. Les côtés sont les "traits", et les angles sont les "coins".

    - confusion entre l'angle droit et les deux autres. Il est en effet fréquent que les élèves ne sachent plus où est l'angle droit sur l'équerre. C'est le principal avantage du gabarit de ne présenter qu'un seul angle.

    - utilisation d'un seul côté de l'équerre. C'est l'erreur la plus classique dans l'utilisation de l'équerre. Si on n'utilise qu'un seul côté alors elle n'apporte rien de plus qu'une règle. Pour remédier ce problème, je leur fais apprendre une "formule magique" qui explique les étapes d'utilisation (voir plus loin).

    - mauvaise utilisation de la graduation. La fonction première d'une équerre en effet n'est pas de mesurer. Or toutes les équerres du commerce comportent une graduation. Et si le zéro n'est pas pile à l'angle droit, il y a forcément un décalage dans la taille du segment tracé perpendiculairement. Le gabarit d'angle a donc comme autre avantage de ne pas présenter de graduation et d'obliger le recours à la règle graduée pour préciser son tracé en longueur.

     

    Mon gabarit :

    Il est très facile et courant de faire des gabarits d'angle droit avec les élèves avec une simple feuille de papier. La méthode sera la même avec le mien, sauf qu'il sera rempli d'informations sur son utilisation :

    Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"

    - le vocabulaire "côté"(trait grisé) et "angle" est précisé

    - une véritable équerre est imprimée pour préparer inconsciemment les enfants à son utilisation future

    - un arc de cercle est dessiné pour arrondir le dernier côté et ainsi le différencier encore plus des 2 côtés de l'angle droit

    - la "formule magique" de son utilisation est imprimée dessus.

    - éventuellement le verso vierge de ces informations peut servir à différencier la difficulté.

     

    La "formule magique"

    Cette formule me sert aussi bien avec l'équerre qu'avec le gabarit :

    1) Je mets l'angle dans l'angle ("le coin dans le coin" éventuellement)

    2) Je mets un côté sur un côté ("un trait sur un trait" éventuellement)

    3a) Je vérifie l'autre côté (dans le cas d'une recherche d'angle droit)

    3b) Je trace l'autre côté (dans le cas d'un tracé d'angle droit.)

    Elle a vraiment l'avantage de mettre en valeur les 2 côtés de l'angle droit (comme je le disais, l'utilisation d'un seul côté est l'erreur la plus fréquente). J'exige qu'elle soit connue par coeur et récitée lors de l'utilisation de l'équerre (ou du gabarit). Je peux vous dire que depuis que je l'utilise l'erreur n'est plus commise.

     

    cas d'un angle qui n'est pas droit :

    Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"              Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"

    Photo 1 : Je mets l'angle dans l'angle                        Photo 2 : je mets un côté sur un côté, je vérifie l'autre côté, ça ne marche pas

     

    cas d'un angle droit :

    Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"             Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"

    Photo 1 : Je mets l'angle dans l'angle                        Photo 2 : je mets un côté sur un côté, je vérifie l'autre côté, ça marche !

     

    cas d'un angle droit à tracer :

    Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"                  Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"

    Photo 1 : Un  seul trait est donné                                   Photo 2 : Je mets l'angle dans l'angle, là où je veux tracer

    Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"                                       Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"

    Photo 3 : Je mets un côté sur un côté (le seul existant pour l'instant).     Photo 4 : Je trace l'autre côté

     

    Fabrication du gabarit :

    D'abord l'imprimer :

    Télécharger « gabarit angle droit.pdf »

    Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"  Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"  Gabarit d'angle droit à imprimer avec "formule magique"

    Photo 1 : Plier en 2 la feuille.

    Photo 2 : Plier à nouveau en 2 en mettant bien le bord sur le bord au niveau du côté de l'angle droit.

    Photo 3 : Découper le long des pointillés.

     

    Mise à jour 11/10/2015 : UNE EQUERRE REVOLUTIONNAIRE ENFIN EN VENTE (merci à Multiklasse pour l'info !)


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  • Voici des pochettes pour s'entraîner à réciter les conjugaisons (terminaisons et radicaux des verbes particuliers) au présent, futur, imparfait et passé composé.

    1) Je complète en mettant une lettre par case avec un feutre d'ardoise.

    Pochette auto-corrective de conjugaisons, progression CLEO ou autre (4 temps)

     

    2) Je sors la feuille et je la remets côté verso dans la pochette.

    Pochette auto-corrective de conjugaisons, progression CLEO ou autre (4 temps)

    3) Je vérifie lettre par lettre mes réponses dont la correction apparaît en dessous.

    Pochette auto-corrective de conjugaisons, progression CLEO ou autre (4 temps)

    Il faut donc imprimer les feuilles recto-verso sur du papier cartonné (ex: 160g) puis les glisser dans une pochette (lisse).

    Le verbe chanter pour le 1er groupe : 

    Télécharger « terminaisons-chanter.pdf »

    Le verbe arriver (1er groupe aussi mais auxiliaire être) : 

    Télécharger « terminaisons-arriver.pdf »

    Le verbe finir pour le 2ème groupe : 

    Télécharger « terminaisons-finir.pdf » Remarque : il n'y a pas la marque du féminin aux participes passés conjugués avec l'auxiliaire être, les sujets "elle" ou "elles" ne sont pas demandés.

    Mise à jour 02/04/17:  D'autres pochettes, notamment adaptées au fonctionnement de CLEO :

    Terminaisons du présent (verbes en -er/-ir-re-oir/-dre) comme dans CLEO

    Télécharger « pochettes présent CLEO.pdf »

    Les verbes du 3è groupe en entier au présent et avec JE aux 4 temps

    Télécharger « pochette ALLER.pdf »

    Télécharger « pochette DIRE.pdf »

    Télécharger « pochette FAIRE.pdf »

    Télécharger « pochette VOULOIR.pdf »

    Télécharger « pochette POUVOIR.pdf »

    Télécharger « pochette PRENDRE.pdf »

    Télécharger « pochette VENIR.pdf »

    Télécharger « pochette VOIR.pdf »

    Verbes être et avoir

    Pochettes sur le même modèle que les verbes du 3è gpe :

    Télécharger « pochette AVOIR.pdf »

    Télécharger « pochette ETRE.pdf »

    Pochettes avec les 2 verbes au présent :

    Télécharger « pochette-etreavoir-prst.pdf »

    Pochettes avec les 2 verbes à réciter aux 4 temps (1 pochette différente par sujet)

    Télécharger « pochette etreavoir-4tps.pdf »

    Le futur (verbes en -er/autres verbes+verbes particuliers en entier) comme dans CLEO

    Télécharger « pochette-futur CLEO.pdf »

    L'imparfait (terminaisons tous les verbes+verbes particuliers en entier)

    Télécharger « pochette-imparfait-CLEO.pdf »

    Le passé composé 

    Auxiliaire avoir : Télécharger « pochette-PC-avoir-CLEO.pdf »

    Auxiliaire être : Télécharger « pochette-PC-etre-CLEO.pdf »

      

    D'AUTRES POCHETTES PAR TNISABELLE ICI et ICI:

    Pochette auto-corrective terminaisons des verbes des 1er et 2 ème grpe (4 temps)

     


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  • Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

    J'accueille depuis cette année un élève hyperactif. J'entendais parler de celui-ci depuis son arrivée en maternelle où il menait la vie dure à mes collègues. Leur travail a permis la mise en place d'un traitement quotidien puis d'un dossier MDPH avec l'arrivée d'une AVS en début de CP (oui je rends ici hommage au travail des enseignants de maternelle qui font souvent tout ce travail sans en voir récoltés les fruits, tellement les délais sont longs).

    Malgré le traitement et l'AVS l'année de CP fut difficile. Autant dire que je redoutais son arrivée dans ma classe en CE1. Je me suis donc préparé en surfant sur les blogs à la recherche de solutions. Voici celles qui avaient retenu mon attention :

    La bouncy band :

    Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

    Une simple bande élastique (chambre à air de vélo) attachée aux pieds de la table et reposée sur des tuyaux PVC. Voilà qui permet à l'élève hyperactif de décharger son énergie en silence. Je vous renvoie à l'article de maîtresse patate pour plus de précision, c'est elle qui me l'a fait découvrir !

     

    Le contrat :

    C'est une adaptation des ceintures de comportement, version élèves particulièrement hard. Je me suis basé sur cet article d'Eowin pour faire mon propre matériel. On fixe des objectifs à l'élève et s'il les respecte il acquiert des droits. Ce système de "carotte" est particulièrement recommandé pour les hyperactifs. J'ai remplacé les scoubidous d'Eowin par des "blasons" à accrocher (scratch autocollant) sur un tableau récapitulatif. Les objectifs et les droits sont bien évidemment à adapter selon les élèves (version modifiable odt).

    >> Chaque jour on évalue chaque objectif en coloriant une couleur d'un feu tricolore :

    Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

     Télécharger « bilan hebdo.pdf »  -  Télécharger « bilan hebdo.odt »

      >> En fin de semaine selon le nombre de feux qui sont verts, oranges ou rouges, on ajoute ou en enlève un blason (ou on ne change rien). Si l'élève arrive à avoir 4 blasons dans un objectif (4 semaines de suite), il est considéré comme acquis (définitif).

    Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

    Télécharger « affichage bilan.pdf »  -  Télécharger « affichage bilan.odt »

    + Les blasons à imprimer sur papier cartonné de couleur et fixer scratch autocollant derrière : Télécharger « blasons à accrocher.pdf » - 

    Utiliser un plan de travail :

    Puis finalement à la rentrée je me suis rendu compte qu'il y avait dans ma classe déjà pas mal de choses qui aidaient cet élève. Notamment les plans de travail lui permettent d'avancer à son rythme, d'avoir une certaine liberté dans le choix des exercices ce qu'il a beaucoup apprécié. De même les rallye-lecture, rallye écriture, apprentissage autonome et différencié des mots invariables puis des tables de multiplication, en calcul mental.

     

    Adapter les exigences sonores :

    La seule chose que j'ai vraiment adaptée c'est l'utilisation du compteur sonore. Je mets moi-même les croix au tableau (ça lui évite d'avoir la "récompense" de se lever lorsqu'il ne le respecte pas) et je ne donne pas de punition au bout de 3 croix. Je vois en fin de journée si des efforts ont été fait et au bout de plusieurs jours je lui donnais un coloriage de son choix en récompense.

     

    Les planches pour ne pas être distrait :

     

    Mais l'élément le plus efficace est pour moi une simple planche coincée entre deux tables que j'ai mise pour l'isoler de ses voisins de droite.

    En effet l'hyperactif est perturbé pour un rien (malgré un positionnement entre mon bureau et une place laissée vide (X) :

     

    Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

      En réduisant son champ de vision cela l'a énormément aidé à se concentrer sur son travail (planche dessinée en bleu).

    Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

    Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

     

    Puis un jour où il était particulièrement énervé, j'ai ajouté une planche devant. Cela lui a permis de réduire encore les possibilités d'égarement :

    Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

    Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

     

    Et il apprécie énormément de pouvoir se réfugier sur la deuxième table pour faire son travail tranquillement. Là il n'a plus aucune possibilité de se déconcentrer avec le reste de la classe, tout en gardant un oeil sur le tableau et moi-même (et réciproquement).

    Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

     

    Au départ la planche devant était simplement posée provisoirement mais étant donné l'efficacité du dispositif j'ai carrément attaché les deux planches avec des équerres et des vis afin qu'elles ne risquent pas de tomber.

    Comment faire accepter cette planche à l'élève ?

    Pour moi ce fut très simple. Il bavardait sans cesse et quand je le reprenais il me répondait que c'était toujours la faute d'un autre élève. Je lui ai donc dit "je te comprends, écoute pour qu'il ne t'embête plus je te mets cette planche" et il a tout de suite été partant. La deuxième planche devant, il me l'a même réclamé au retour des vacances de Noël alors que je l'avais enlevé. C'est là que je me suis décidé à la fixer définitivement à l'autre.

     

    Conclusion :

    Finalement je n'ai utilisé ni bouncy band ni contrat objectif/droits et pour le niveau sonore j'ai arrêté depuis un moment les récompenses coloriage car il suffit que je donne des croix pour qu'il se calme (mais je ne donne pas forcément de punition au bout de 3 comme les autres).

    J'espère vous avoir aidé bien que chaque cas soit différent. N'hésitez pas à me demander des précisions ou à me donner des retours d'expérience dans les commentaires. Bon courage !!!

     

    J'ajoute une idée de Kalumaya dans les commentaires : la coquille anti-bruit qui permet de ne pas être perturbé par les sons comme le fait la planche pour la vue.

    Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

     


    49 commentaires
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    Je pose / je vérifie / je corrige : mise à jour de cet article avec l'ajout d'un jeu de 8 cartes à imprimer sur les additions à poser.


    3 commentaires
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    affiche vibre-ne vibre pas confusion sons

    Télécharger « vibre-nevibrepas.pdf »

    Je pense que tout est dans le titre et dans l'image ...

     


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