• Mise à jour :

    Suite à la mise à la poubelle de mes étiquettes de la roue des ateliers par la femme de ménage, j'ai ajouté de nouvelles étiquettes plus colorées en bas de  l'article "Comment mettre en place des ateliers".

    Nouvelles étiquettes atelier

     


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  • Voici un classique jeux de cartes recto-question verso-réponse pour le calcul mental. L'intérêt est surtout d'avoir mis une explication pour la plupart des jeux avec l'illustration de l'image mentale ou l'explication préconisée par Brissiaud.

    retrouvez les aussi en vidéos ici : https://www.classem.fr/p/calcul-mental.html

    Exemples :

     

    Cartes recto-verso calcul mental progression Brissiaud CE1-CE2

     

     Mode d'emploi : Ces corrections expliquées permettent de rappeler à l'élève la méthode attendue.

    1) Mettre les cartes dans le bon sens.

    2) Je les pose sur la zone "questions".

    3) Je retourne le sablier d'une minute.

     

    Cartes recto-verso calcul mental progression Brissiaud CE1-CE2

     

    4) Je lis la question, je calcule dans ma tête et je donne la réponse.

    5) Si j'ai bon je mets côté gauche, si j'ai faux côté droit.

    6) A la fin du temps, je compte le nombre de réponses correctes (il est possible que je n'ai pas répondu à toutes les questions).

     

    Cartes recto-verso calcul mental progression Brissiaud CE1-CE2

     

     Les documents :

    Les feuilles sont à imprimer recto-verso. Les réponses au verso sont en "contours" pour ne pas être vus par transparence. J'ai utilisé la police Pictchou de Lakanal, normalement elle est dans le PDF sinon téléchargez-là ici. Pour les sabliers, je me fournis ici. Je n'ai fait pour l'instant que les séances du début de l'année mais j'en mettrai quelques autres plus tard. Je réfléchis également à une feuille de suivi des résultats. En attendant je vous en mets une toute simple.

     

    Le tapis de jeu : Télécharger « tapis jeux calcul.pdf »

    + version beaucoup plus propre et sympa faite par tn'isabelle ici merci à elle pour ce partage complémentaire !

    Cartes recto-verso calcul mental progression Brissiaud CE1-CE2

     

    MISE A JOUR 11/11/16 : Nouveau tapis de jeu  avec les règles du jeu

    (utile pour donner à travailler à la maison) :

    Télécharger « tapisjeu.pdf »

    Cartes recto-verso calcul mental progression Brissiaud CE1-CE2

    Feuille de suivi individuelle : Télécharger « suivi cartes calcul mental.odt »

     

    CALCULS NOMBRES JUSQUE 20 :

    18 cartes compléments à 10 Télécharger « complementsa10.pdf »

    18 cartes nombre + 5 Télécharger « nombre+5.pdf »

    18 cates les doubles Télécharger « lesdoubles.pdf »

    18 cartes les doubles + 1 Télécharger « lesdoubles+1.pdf »

    18 cartes nombre + 9 Télécharger « nombre+9.pdf »

    18 cartes passage de la dizaine Télécharger « passagedeladizaine.pdf »

    25 cartes cartes BILAN additions <20 Télécharger « BILANadditionsinf20.pdf » (en fait c'est le MEMO+ du livre du maître)

    18 cartes soustractions en barrant au début (<20) Télécharger « soustractionsinf20debut.pdf »

    18 cartes soustractions en barrant à la fin (<20)Télécharger « soustinf20fin.pdf »

    25 cartes BILAN soustractions <20 Télécharger « BILAN soustraction inf20.pdf »

    MISE A JOUR 21/10/2015 : nouvelles versions des dessins des soustractions avec les boîtes fermées et les schémas comme dans le manuel :

    Télécharger « soustractions-20debut-boîtes.pdf »

    Télécharger « soustractions-20fin-boîtes.pdf »

    Télécharger « soustraction-20bilan-boîtes.pdf »

     

     

    CALCULS NOMBRES SUPERIEURS A 20 :

    18 cartes nombre à 2 chiffres + nombre à 1 chiffre Télécharger « nb2ch+nb1ch.pdf »

    18 cartes sommes de dizaines Télécharger « sommediz.pdf »

    18 cartes soustractions type 70 - 2 Télécharger « soustractions70-6-boîtes.pdf »  (nouvelle version depuis le 21/10/2015)

    18 cartes soustractions type 120-30 Télécharger « sousttype120-30.pdf »

    18 cartes somme de 2 nombres quelconques Télécharger « addition-2nbesquelc.pdf »

    18 cartes compléments à 100 Télécharger « complementa100.pdf »


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  • Depuis la rentrée je retrouve le CE1 CE2 après deux ans de CE2 CM1. Bien que ça se passe bien globalement, faut se remettre au CE1 beaucoup moins autonomes tout de même ! Et pour certains (il y a aussi des CE2 d'ailleurs) ils colorient l'exercice quand ils l'ont fini et non quand je l'ai validé. Je connais depuis longtemps ce problème qui finit par disparaître à force de répéter et de vérifier.

    Mais j'ai eu cette année en plus plusieurs CE1 qui m'ont collé plusieurs fois le même exercice ce qui m'a bien saoûlé car je ne fais qu'un exemplaire par élève dans mon classeur !

    J'ajoute à cela la difficulté de copier un exercice en passant des lignes, respecter les couleurs, mettre les réponses au crayon, ça j'ai l'habitude aussi mais je me suis dit que j'aimerais leur faire comprendre qu'il vaut mieux d'abord copier en entier l'exercice sans mettre de réponse et ensuite prendre son crayon  pour mettre les réponses.

    Du coup j'ai eu envie de tester une petite amélioration à mes plans de travail. J'ai ajouté dans chaque exercice 3 petites étapes à cocher :

     

    Mise à jour : 3 cases d'étapes

     

    Ainsi les élèves peuvent cocher la colle quand ils ont collé l'exercice ou le stylo quand ils l'ont recopié. Puis ils cochent le crayon quand ils ont mis les réponses et enfin le plus quand ils ont eu un plus. Lorsque les 3 cases sont cochées, on colorie l'exercice de la couleur indiquée et on écrit P ou X dans la petite case.

    J'espère avec ce système éviter les erreurs que je viens de décrire. J'ai ajouté également sur le chemin ces symboles, avec un symbole unique "colle-stylo" ne pouvant pas savoir exactement quel exercice je mettrai sous quelle porte :

    Mise à jour : 3 cases d'étapes

    Du coup pour les exercices avec une clé il y a 2 possibilités de cocher : soit dans le tableau pour ceux qui se passent du chemin, soit dans le chemin. J'espère que ce doublon ne les perturbera pas.

    Sinon dernier changement à ce plan de travail, j'ai supprimé les bâtons "ardoise brouillon" que je n'utilisais finalement pas. L'ardoise est bien un moment d'entraînement, dans lequel on peut se tromper, on efface, on recommence et certains prenaient trop à coeur les bâtons à colorier.

    Voilà le document à télécharger :

    Télécharger « plan de travail+3cases.odt »

    Télécharger « plan de travail+3cases.doc »

    Télécharger « plan de travail+3cases.pdf »

    Je viens juste de donner le document à mes élèves donc des changements sont possibles pour bientôt. Il est vrai que depuis la création de ce blog je ne mettais que des choses testées et approuvées par moi mais les quelques retours positifs d'utilisateurs des plans de travail m'ont motivé à vous transmettre ces idées sans attendre sachant que certains étaient en train de les utiliser et rencontraient peut-être les mêmes problèmes. Merci à eux !

     


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  • Pour cet atelier, il suffit d'agrandir des modèles d'écriture pour les insérer dans une pochette lisse. Avec un feutre à ardoise les élèves s'entraînent en pouvant facilement effacer. Ils passent ensuite sur le cahier de brouillon pour écrire réellement les majuscules. Cette dernière étape est surtout à ne pas négliger, ne pas en rester aux pochettes, car le passage est parfois difficile au niveau des hauteurs d'interligne notamment.

    Pochettes écriture des majuscules

    Ma progression se fait par "familles" de majuscules, selon leur début (en rouge) :

    Pochettes écriture des majuscules

    Je vous conseille donc d'imprimer les feuilles directement sur du papier de couleur de la famille (pas comme moi qui n'ai fait qu'un point, plus difficile pour retrouver facilement la pochette recherchée).

     

    DOCUMENTS A TELECHARGER :

    - Pour mettre au verso de chaque pochette, des lignes à compléter sans modèle. Elles peuvent même servir d'ardoise pour un entraînement collectif à tracer les majuscules.

    Télécharger « entrainement pochettes lignes.pdf »

    - Un fond avec les lignes pour faire l'affiche récapitulative comme sur la photo

    Télécharger « affiche majuscules lignes.pdf »

    - Les familles de majuscules en capitales pour faire une évaluation

    Télécharger « majuscules par famille interro.pdf »

    - un tableau pour suivre les majuscules réussies en évaluation pour chaque élève

    Télécharger « Suivi majuscules.odt »

    - Je vous mets enfin les modèles d'écriture de la méthode "Justine et Compagnie CE1", car je ne les ai pas retrouvées sur le site de Belin. Comme vous le verrez j'ai agrandi en A4 la partie gauche à chaque fois.

    Télécharger « majuscules-justine.zip »

     


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  • Comment noter les arrivées en retard des élèves et les sorties en avances (pour maladie, orthophonie etc...). Moi je préfère consigner tout cela dans un registre que les élèves remplissent souvent eux-mêmes et qui me permet de savoir qui et quand.

    Lire la suite...


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