• Un plan pour tester ?

     

    Vous n'êtes pas bien sûr obligé de faire dès la rentrée votre progression selon vos plans de travail. Vous pouvez tester le principe sur quelques plans. Mais je préfère vous prévenir tout de suite qu'il faut un minimum de temps pour que ça se mette en place surtout chez les plus jeunes. Au départ notamment tous les élèves seront perdus, mais les meilleurs seront vite autonomes et vous pourrez vous concentrer sur ceux en difficulté. Pour ma classe c'est après la Toussaint que ça commence seulement à bien fonctionner et après Noël que le rythme est complètement pris. Donc tester au départ, oui, mais ne pas se décourager si ça ne fonctionne pas pleinement tout de suite.

     

    Préparation du plan de travail

     

    1) Indiquer les notions selon votre progression

    2) Préparer les exercices sur les différents niveaux, éventuellement le nom des leçons qui seront données

    3) Mettre un symbole de clé (à copier-coller comme un caractère) aux exercices indispensables (qu'on retrouvera dans l'évaluation). C'est à dire normalement ceux du niveau 1, et éventuellement quelques-un du niveau 2 si la compétence est différente.

    4) Enlever les portes en trop sur le chemin. Il doit y avoir autant de portes que de clés

    5) Préparer les jours dans les cases sous le chemin

    6) Modifier la largeur des cases des jours pour faire une progression de la souris qui arrive à la dernière porte le dernier jour.

     

    Télécharger « modèle plan de travail.odt »

    Télécharger « modele-plan-de-travail.docx » (Merci à Sof-pe pour la correction de la mise en page sur word !)

     

     

    Mise en place progressive dans la classe du plan de travail

     

    Maintenant, comment lancer les élèves dans ce nouveau fonctionnement ?

    Hé bien progressivement ! Il ne faut pas espérer avoir dès la première semaine une routine. A moins que vos élèves soient déjà très autonomes, cela va prendre du temps. C'est pourquoi au début il vaut mieux commencer avec des objectifs modestes. Voilà quelques pistes pour commencer doucement :

     

    >> Se concentrer sur le chemin pour tous.

     

    Pour commencer, j'explique les grands principes de fonctionnement.

    - chacun ne fera pas les mêmes exercices en même temps

    - on peut quelquefois choisir dans quel ordre faire les exercices

    - il n'y a pas de correction collective

    - on doit faire les exercices avec une clé en priorité avant de faire les autres

    - il faut essayer de finir le niveau 1 et ensuite de finir le niveau 2 etc.

     

    Mais comme tout cela est compliqué, je sais que la plupart élèves ne les retiennent pas et ne les appliqueront pas tout de suite. C'est normal.

     

    C'est pourquoi j'insiste ensuite sur le chemin. C'est le premier objectif à atteindre pour tous les élèves. Comprendre le principe des portes, du bonhomme qui avance, des jours à colorier etc. Et surtout le plus difficile : comprendre qu'on ne colorie un exercice, qu'on ne barre une porte que quand on a un + avec l'initiale d'une couleur et pas quand on pense avoir fini l'exercice.

     

    J'explique seulement aux élèves les plus avancés qu'ils peuvent éventuellement commencer le niveau 2 sans oublier de finir dès que possible le niveau 1.

     

    >> Donner beaucoup d'exercices à coller

     

    Le fait de comprendre le principe du plan de travail, les -, les +, les exercices à colorier, les exercices à corriger etc, ce sont beaucoup de choses à comprendre au départ, mieux vaut donc ne pas ajouter trop d'exercices à recopier selon le niveau des élèves. Mais c'est bien d'en mettre tout de même quelques-un pour apprendre à recopier. A titre d'exemple, je donne pour le niveau 1, uniquement des exercices à coller aux CE1 durant les 2 premiers plans de travail. Pour les CE2, je donne tous les maths à coller pendant 2 plans de travail. Les CM1 ont tout à recopier mais comme je les ai déjà eu en CE2 ils sont déjà au point.

     

    >> Faire des séances d'écriture d'exercices pour apprendre à recopier.

     

    Ensuite je fais une ou plusieurs séances d'écriture avec un exercice du plan de travail à recopier. J'explique les règles de présentation et je fais recopier les élèves. Attention à ne pas mettre les réponses, on se concentre uniquement sur la présentation dans un premier temps. Quand elle est validée, l'élève peut faire l'exerice.

     

    >> Ne pas utiliser les P/X

     

    Pour le premier plan de travail je ne mets pas les P et les X le temps qu'ils apprennent à présenter et qu'ils comprennent les signes - + et l'initiale des couleurs. Qu'ils comprennent qu'on ne colorie que quand on a plus, qu'il faut corriger les exercices avec – etc.

     

    >> Prendre le temps de passer voir individuellement chaque élève

     

    Lorsque je rends les cahiers, je passe voir les élèves un par un pour vérifier qu'ils colorient correctement les exercices, barrent les portes, corrigent les exercices avec un moins. C'est long mais c'est indispensable pour être sûr que tout le monde a compris.

     

    Ces mesures de simplification seront abandonnées par la suite pour utiliser pleinement le plan de travail une fois que le rythme commencera à se prendre.

     

     

     


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  • La copie d'un exercice en autonomie sur le cahier est un des éléments les plus difficiles à réaliser pour les élèves qui commencent pour la première année un plan de travail. Certains enseignants font même en CE1 ou en CE2 des plans de travail constitués uniquement de feuilles d'exercices à compléter. Cela facilite le bon déroulement du plan de travail mais j'ai choisi personnellement comme objectif de leur apprendre à recopier sur le cahier. Mais tout cela doit bien sûr être progressif !

     

    4 types d'exercices progressifs

     

    Je distingue environ 4 types de présentations à utiliser progressivement pour les exercices :

     

    type 1 : Au départ les exercices sont à coller et il n'y a qu'à les compléter.

     

    type 2 : Ensuite il faut les recopier mais leur présentation est la même que sur le cahier (marge, police seyes, couleurs et passages de lignes indiquées). A la limite l'idéal est de donner carrément une photocopie couleur de page seyes sur laquelle on a recopié les exercices à compléter. Ca peut paraître idiot de faire des photocopies de pages à recopier alors qu'on pourrait les compléter mais je pense que c'est une étape indispensable surtout en CE1 pour apprivoiser la présentation du cahier, l'écriture etc.

     

    type 2

     

    Je mets ici en exemple le document en format modifiable pour que vous puissiez récupérer les petites images des stylos pour indiquer les couleurs. Je rajoute à la main des croix pour indiquer où passer des lignes.

    Télécharger « exemple exercices type 2.odt »

    Télécharger « exemple exercices type 2.doc »

    type 3 : Puis ils sont écrits en police classique mais en allant à la ligne au bon endroit, avec des pointillés là où il faut mettre la réponse.

     

    type 3

    type 4 : Enfin on peut donner des exercices de manuel.

     

    Au CE1 les exercices du niveau 1 sont assez longtemps de type 1 (à coller), ceux du niveau 2 de type 2. Puis progressivement je mets quelques exercices à recopier pour le niveau 1 en maths par exemple quand il n'y a pas grand chose. Et au niveau 2 ils sont alors de type 3 etc.

     

    Au CE2 le premier plan de travail a des exercices photocopiés en maths et à recopier en français. Puis progressivement il y a le maximum d'exercices à recopier.

     

    Au CM1 ils ont directement des exercices à recopier.

     

    Mes critères de présentation

     

    Pour présenter l'exercice :

    - la référence de l'exercice en rouge dans la marge

    - à côté, la consigne en noir. La couleur noire permet de la repérer facilement sans la souligner (et éviter les ratures)

     

    Ensuite pour l'exercice lui-même :

    - l'exercice en bleu en laissant de la place éventuellement pour les réponses.

    - les réponses au crayon

     

    J'insiste notamment sur le fait de laisser de la place pour pouvoir mettre la réponse, corriger éventuellement et que cela reste aéré :

     

    - retourner à la marge entre chaque phrase/calcul

    - passer 3 lignes entre chaque phrase/calcul (dire aux élèves de compter 4 carreaux et d'écrire sur le dernier sinon ils ne sautent que 2)

     

    Autres critères essentiels pour la propreté :

    - écrire sur les lignes, respecter la taille des lettres

    - faire tous les traits à la règle.

    - barrer proprement à la règle : Astéroïde

     

    Plusieurs pistes pour apprendre à bien recopier :

     

    - En début d'année je fais recopier plusieurs exercices collectivement pour apprendre cette présentation.

     

    - Ensuite je fais des temps d'écriture durant lesquels on ne fait que préparer les exercices du plan de travail sans mettre les réponses pour pouvoir se concentrer uniquement sur le soin, l'écriture et la présentation.

     

    - Je donne pour certains élèves une "étiquette" à coller qui récapitule tous les critères de présentation à cocher.

     

    Apprendre à recopier un exercice

     

    Télécharger « propreté cahier.pdf »     Version modifiable (openoffice) : Télécharger « propreté cahier.odt »

     

    - Je fais recommencer les exercices s'ils sont trop mal présentés.

     

    - A partir du deuxième plan de travail j'indique P ou X pour indiquer si les critères sont respectés.

     

     


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  • Je corrige essentiellement le midi les exercices et je ne fais jamais de correction collective afin de permettre à chaque élève de se corriger lui même.

    Ainsi je mets un – pour un exercice à reprendre et un + pour un exercice à colorier (exercice que j'estime fini et correct).

    Quand je mets un + j'indique également deux choses : le degré d'acquisition et la propreté :

    >>> en bas à droite du plus l'initiale d'une couleur pour indiquer le degré de réussite de l'exercice (Vert = exercice compris, Bleu = réussi avec beaucoup d'aide, Rouge = exercice réussi avec énormément d'aide). L'exercice est alors à colorier de la couleur correspondante dans le plan de travail.

    >>> en haut à droite du plus un P ou un X pour noter la propreté. (P = exercice propre : écriture, règle, passages de lignes suffisant ... X = exercice qui n'est pas suffisamment propre). Le P ou le X est alors à indiquer à droite de l'exercice colorié sur le plan de travail.

     

    La correction des cahiers.



    Durant la correction le midi je prends également des notes dans un petit cahier ("suivi plan de travail") :

    • les petites remarques à faire à quelques-un ou collectives en indiquant le nom de l'enfant et l'exercice

    • les élèves à aider plus longuement en indiquant également nom et référence de l'exercice.

    • des "ultimatums" pour les élèves qui n'avancent pas suffisamment, c'est à dire les exercices à faire d'ici la récréation sous peine de rester en récréation.

    En début d'après-midi je prends 30 minutes pour lancer les ultimatums (à réaliser dans les 30 minutes) puis faire les remarques et aller aider les élèves..

     

    Pour finir, deux conseils :

    - gardez une feuille pour noter les résultats des exercices où vous devez réfléchir pour trouver la réponse afin de corriger plus vite. En effet, vu que l'on corrige plein d'exercices différents on ne peut pas retenir tous les résultats.

    - demandez aux élèves de poser leur cahier ouvert à la page du premier exercice à corriger. Je regarde les pages suivantes mais pas les précédentes. Ceci dit en début d'année je regarde aussi avant pour voir s'ils ne se sont pas trompé.

     


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  • Le cadre

    ZONE 13

    Le plan de travail est entouré d'un cadre pointillé qui permet de découper le plan de travail à la fin des 12 jours et de le coller sur un cahier 21x29,7 à la suite des exercices.

     

     


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  • Le chemin

    ZONE 12

    Les difficultés de se repérer dans le plan de travail :

    Cette zone est essentielle. En effet cette organisation en plan de travail amène beaucoup de difficultés pour les élèves les plus faibles et je dirais même pour tous les élèves en début d'année, surtout les plus jeunes (CE1) :

     

    - ils sont désorientés dans toute cette organisation de feux verts, de niveau etc., ils ne savent pas forcément se repérer dans le tableau à double entrée, font des exercices des niveaux 2,3,4 alors qu'ils n'ont pas fait tout ceux du 1.

     

    - ils peuvent aussi être perturbés par la liberté de choisir par quel exercice commencer et l'ordre dans lequel les faire.

     

    - beaucoup enfin ont du mal à comprendre qu'il faut revenir sur un exercice qui comporte des erreurs pour les corriger soi même. Ils ont énormément de mal à revenir sur leur travail.

     

     

    Bref ils sont complètement perdus et ne savent pas quoi faire.

     

    zoom chemin

     

    L'histoire imagée du chemin et des portes :

    Pour les aider, j'ai imagé l'avancé du travail sous forme d'un chemin à suivre. Dans ce chemin on démarre de la gauche là où est dessiné un bonhomme. Ce dernier va devoir arriver au bout du chemin pour prendre la médaille du niveau 1. Mais pour y arriver il va falloir passer par un certain nombre de portes fermées à clé. Pour ouvrir ces portes, il faut faire l'exercice correspondant (à écrire dans le rectangle au dessus de la porte). Lorsque cet exercice est colorié dans le plan de travail, on obtient la clé correspondante qui permet d'ouvrir la porte que l'on peut alors barrer. On re-dessine alors le bonhomme de l'autre côté de la porte. Mais attention, tant qu'une porte reste fermé on ne peut pas passer, même si d'autres portes situées après sont ouvertes avant, du coup on reste quand même bloqué au même endroit.

     

    Cette histoire permet de résoudre les difficultés énoncés plus haut :

     

    - le tableau à double entrée n'est plus vraiment utile. On se concentre uniquement sur le niveau 1 (ou plus exactement les clés, donc les exercices de l'évaluation). D'ailleurs j'ai aussi une feuille avec uniquement un chemin pour les élèves qui sont perturbés par les autres éléments (voir plus bas).

     

    - on donne un ordre précis des exercices à faire et donc pas d'indécision par où commencer. On écrit d'ailleurs au fur et à mesure des feux verts, les exercices sur le chemin. Tant qu'une leçon n'est pas faite l'exercice n'apparaît même pas sur le chemin.

     

    - l'élève comprend qu'il doit revenir sur les exercices non coloriés. Car même s'il a réussi les exercices suivants (portes suivantes ouvertes), le bonhomme reste malgré tout coincé devant la première porte tant qu'elle n'est pas ouverte. Si l'élève va corriger son exercice et qu'il est validé, le bonhomme passe alors plusieurs portes d'un coup.

     

    La seule vraie difficulté restante sera de bien faire comprendre à l'élève qu'il ne faut pas colorier un exercice, barrer une porte tant qu'il n'a pas de + sur son cahier (voir article correction).

     

    L'affichage collectif :

    En haut du tableau les noms des exercices sont inscrits sur chaque porte au fur et à mesure des leçons (feux verts) permettant de les faire.

    ZONE 12

     

    Télécharger « affichage portes tableau.pdf »

    Télécharger « affichage portes papier.pdf » = version avec zones pour écrire sur le papier, à découper et scotcher pour mettre ailleurs que sur le tableau ou pour pouvoir être rangé (exemple : mi-temps).

     

     Cette zone permet une deuxième chose : gérer le temps.

     

    En effet sous le chemin des portes, on trouve les jours à colorier quotidiennement. Dans chaque case de jour, il y a une souris. Cette souris contrairement au bonhomme n'a pas besoin de clé, elle passe directement sous la porte. Et elle avance ainsi à un rythme régulier avec pour objectif de finir les clés au bout des 12 jours.

    Ainsi si la souris dépasse le bonhomme c'est qu'il est en retard. Si c'est l'inverse c'est qu'il est avance.

     

    Aller plus loin que le chemin

     

    Si l'élève arrive au bout du chemin avant la fin du plan de travail ou s'il a déjà fait tous les exercices (qui ne sont pas encore coloriés), il peut commencer des exercices du niveau 2. Cette fois ci ce sera uniquement dans le tableau à double entrée qu'on les trouvera c'est pourquoi j'ai intégré le chemin sur la même feuille que le tableau. Les élèves moyens pourront ainsi utiliser les deux éléments.

     

    Ensuite les élèves bien autonomes et qui avancent bien (par exemple ceux qui ont eu plus d'une médaille c'est à dire minimum 1er niveau et moitié du 2ème) peuvent être "exemptés" du chemin lors du deuxième plan. Ils le barrent et peuvent vraiment commencer par les exercices qu'ils désirent (et qui ont un feu vert). Les plus forts de la classe auront éventuellement autorisation de faire même des exercices sans feux verts.

     

    Version chemin uniquement

     

    ZONE 12

     

    Voici enfin pour les élèves les plus en difficulté qui se perdent dans la feuille du plan de travail, une version avec uniquement le chemin. On barre les portes en trop,  et l'élève colorie les portes selon sa réussite aux exercices, et indique dans le cadre gris P ou X. Il fait avancer son bonhomme. Il faut lui dire où est la souris tous les jours (mettre un aimant-souris sur les portes collectives par exemple).

    Télécharger « chemin portes.pdf »

     


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