• Calculatrice

    ZONE 11

    Dans cette zone on calcule à la fin du plan de travail le pourcentage d'exercices "propres". Il faut indiquer le nombre d'exercice coloriés ainsi que le nombre de P (écrits dans les petites cases à côté des exercices).

    Ensuite à l'aide d'une calculette, on suit la formule indiquée :

     

    - appuyer 2 fois sur AC pour bien tout effacer

    - le nombre de P divisé par le nombre d'exercices coloriés

    - multiplier ensuite par 100

    - ceci donne un pourcentage de propreté dont il ne faudra retenir que les nombres avant le point (la virgule).

     

    Ce calcul de pourcentage permet plusieurs choses :

    - féliciter et mettre en avant les élèves avançant lentement (peu d'exercices coloriés) mais soigneusement.

     

    - initier les élèves à la manipulation de la calculette. On peut d'ailleurs inviter à faire deux fois le calcul pour vérifier si on trouve la même chose car les erreurs sont au début fréquentes.

     

     

    - approcher de manière très concrète la notion de pourcentage (proportionnalité). Il faudra expliquer que 100% signifie que l'on a que des P, 50% la moitié de P l'autre de X, et 0% aucun P. Les élèves vont au départ ne pas comprendre comment on peut avoir un score inférieur à un autre élève alors qu'on a plus de P que lui. Il faudra expliquer que 8 P sur 9 exercices font proportionnellement plus que 10 P sur 21 exercices ; que le pourcentage ne tient pas compte du nombre total d'exercice, il fait comme si chacun avait 100 exercices et indique combien chacun aurait alors de P. 


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  • Leçons

    ZONE 10

    Dans cette zone on peut indiquer à l'élèves les références des leçons ou des aides diverses qui peuvent l'aider à faire les exercices. Elle permet aussi de récapituler les leçons à revoir pour l'évaluation.


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  • Ardoise/brouillon

    ZONE 9

    Dans cette zone j'ai préparé des petits bâtons pour chaque notion. on peut s'en servir pour évaluer de temps en temps le travail sur ardoise ou cahier de brouillon, j'indique oralement de quelle couleur il faut colorier le bâton pour chaque élève (vert/bleu/rouge) selon le niveau de réussite.

    MISE A JOUR 4/10/14 je les ai finalement enlevé voir ici


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  • La propreté : P ou X

    ZONE 8

    Je mets à la correction de chaque exercice sur le cahier un P ou un X. Ces signes indiquent si les règles de présentation, d'écriture et de soin ont été respectées (P=propre, X= pas assez propre). Voir article "correction des cahiers"

    Les élèves écrivent sur le plan de travail dans la petite case à côté de l'exercice ce P ou ce X. + Voir article "calculatrice" pour le calcul du pourcentage de propreté.

    Mes critères sont détaillés dans l'article "apprendre à recopier un exercice".


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  • Les couleurs

    ZONE 7

    Lorsqu'un exercice est correct j'indique à l'élève sur son cahier de le colorier d'une certaine couleur sur son plan de travail (voir article correction des cahiers).

     

    - en vert = quand l'exercice est réussi rapidement ou que je sens en tous cas que l'élève a bien compris.

     

    - en bleu = quand j'ai dû revenir à plusieurs reprises sur cet exercice avec l'élève et que je sens qu'il faudra encore y revenir. Pourquoi bleu et pas orange ? Parce que s'ils n'ont pas de crayons ou feutres, ils ont au moins un stylo vert,bleu et rouge.

     

    - en rouge = quand l'exercice a été vu et revu maintes fois avec moi et que finalement l'élève l'a fait avec moi, j'ai même dû corriger ou lui donner oralement certaines réponses. J'indique par cette couleur que l'on arrête avec cet exercice mais que la notion n'est pas du tout acquise pour autant.

     

    - en jaune = quand un exercice est réussi mais qu'il a été fait à la maison. J'ignore le degré d'aide reçu par l'élève et donc à quel point il a compris ou pas la notion. A noter que les exercices à faire à la maison sont réservés aux élèves qui sont vraiment en retard ou qui n'ont rien fichu en classe.

     

    Ce système de couleurs est finalement une évaluation formative. A l'issue des 12 jours du plan de travail une véritable évaluation finale a lieu (avec cette fois ci un codage A,B+,B-,C) et ce sont les résultats de celle là qui se retrouveront sur le bulletin. Mais les couleurs permettent notamment aux parents de visualiser directement sur le plan de travail les notions à revoir pour préparer l'évaluation.

     

     


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