• Apprendre à recopier un exercice

    La copie d'un exercice en autonomie sur le cahier est un des éléments les plus difficiles à réaliser pour les élèves qui commencent pour la première année un plan de travail. Certains enseignants font même en CE1 ou en CE2 des plans de travail constitués uniquement de feuilles d'exercices à compléter. Cela facilite le bon déroulement du plan de travail mais j'ai choisi personnellement comme objectif de leur apprendre à recopier sur le cahier. Mais tout cela doit bien sûr être progressif !

     

    4 types d'exercices progressifs

     

    Je distingue environ 4 types de présentations à utiliser progressivement pour les exercices :

     

    type 1 : Au départ les exercices sont à coller et il n'y a qu'à les compléter.

     

    type 2 : Ensuite il faut les recopier mais leur présentation est la même que sur le cahier (marge, police seyes, couleurs et passages de lignes indiquées). A la limite l'idéal est de donner carrément une photocopie couleur de page seyes sur laquelle on a recopié les exercices à compléter. Ca peut paraître idiot de faire des photocopies de pages à recopier alors qu'on pourrait les compléter mais je pense que c'est une étape indispensable surtout en CE1 pour apprivoiser la présentation du cahier, l'écriture etc.

     

    type 2

     

    Je mets ici en exemple le document en format modifiable pour que vous puissiez récupérer les petites images des stylos pour indiquer les couleurs. Je rajoute à la main des croix pour indiquer où passer des lignes.

    Télécharger « exemple exercices type 2.odt »

    Télécharger « exemple exercices type 2.doc »

    type 3 : Puis ils sont écrits en police classique mais en allant à la ligne au bon endroit, avec des pointillés là où il faut mettre la réponse.

     

    type 3

    type 4 : Enfin on peut donner des exercices de manuel.

     

    Au CE1 les exercices du niveau 1 sont assez longtemps de type 1 (à coller), ceux du niveau 2 de type 2. Puis progressivement je mets quelques exercices à recopier pour le niveau 1 en maths par exemple quand il n'y a pas grand chose. Et au niveau 2 ils sont alors de type 3 etc.

     

    Au CE2 le premier plan de travail a des exercices photocopiés en maths et à recopier en français. Puis progressivement il y a le maximum d'exercices à recopier.

     

    Au CM1 ils ont directement des exercices à recopier.

     

    Mes critères de présentation

     

    Pour présenter l'exercice :

    - la référence de l'exercice en rouge dans la marge

    - à côté, la consigne en noir. La couleur noire permet de la repérer facilement sans la souligner (et éviter les ratures)

     

    Ensuite pour l'exercice lui-même :

    - l'exercice en bleu en laissant de la place éventuellement pour les réponses.

    - les réponses au crayon

     

    J'insiste notamment sur le fait de laisser de la place pour pouvoir mettre la réponse, corriger éventuellement et que cela reste aéré :

     

    - retourner à la marge entre chaque phrase/calcul

    - passer 3 lignes entre chaque phrase/calcul (dire aux élèves de compter 4 carreaux et d'écrire sur le dernier sinon ils ne sautent que 2)

     

    Autres critères essentiels pour la propreté :

    - écrire sur les lignes, respecter la taille des lettres

    - faire tous les traits à la règle.

    - barrer proprement à la règle : Astéroïde

     

    Plusieurs pistes pour apprendre à bien recopier :

     

    - En début d'année je fais recopier plusieurs exercices collectivement pour apprendre cette présentation.

     

    - Ensuite je fais des temps d'écriture durant lesquels on ne fait que préparer les exercices du plan de travail sans mettre les réponses pour pouvoir se concentrer uniquement sur le soin, l'écriture et la présentation.

     

    - Je donne pour certains élèves une "étiquette" à coller qui récapitule tous les critères de présentation à cocher.

     

    Apprendre à recopier un exercice

     

    Télécharger « propreté cahier.pdf »     Version modifiable (openoffice) : Télécharger « propreté cahier.odt »

     

    - Je fais recommencer les exercices s'ils sont trop mal présentés.

     

    - A partir du deuxième plan de travail j'indique P ou X pour indiquer si les critères sont respectés.

     

     


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