• Mise à jour plan de travail : 3 cases d'étapes

    Depuis la rentrée je retrouve le CE1 CE2 après deux ans de CE2 CM1. Bien que ça se passe bien globalement, faut se remettre au CE1 beaucoup moins autonomes tout de même ! Et pour certains (il y a aussi des CE2 d'ailleurs) ils colorient l'exercice quand ils l'ont fini et non quand je l'ai validé. Je connais depuis longtemps ce problème qui finit par disparaître à force de répéter et de vérifier.

    Mais j'ai eu cette année en plus plusieurs CE1 qui m'ont collé plusieurs fois le même exercice ce qui m'a bien saoûlé car je ne fais qu'un exemplaire par élève dans mon classeur !

    J'ajoute à cela la difficulté de copier un exercice en passant des lignes, respecter les couleurs, mettre les réponses au crayon, ça j'ai l'habitude aussi mais je me suis dit que j'aimerais leur faire comprendre qu'il vaut mieux d'abord copier en entier l'exercice sans mettre de réponse et ensuite prendre son crayon  pour mettre les réponses.

    Du coup j'ai eu envie de tester une petite amélioration à mes plans de travail. J'ai ajouté dans chaque exercice 3 petites étapes à cocher :

     

    Mise à jour : 3 cases d'étapes

     

    Ainsi les élèves peuvent cocher la colle quand ils ont collé l'exercice ou le stylo quand ils l'ont recopié. Puis ils cochent le crayon quand ils ont mis les réponses et enfin le plus quand ils ont eu un plus. Lorsque les 3 cases sont cochées, on colorie l'exercice de la couleur indiquée et on écrit P ou X dans la petite case.

    J'espère avec ce système éviter les erreurs que je viens de décrire. J'ai ajouté également sur le chemin ces symboles, avec un symbole unique "colle-stylo" ne pouvant pas savoir exactement quel exercice je mettrai sous quelle porte :

    Mise à jour : 3 cases d'étapes

    Du coup pour les exercices avec une clé il y a 2 possibilités de cocher : soit dans le tableau pour ceux qui se passent du chemin, soit dans le chemin. J'espère que ce doublon ne les perturbera pas.

    Sinon dernier changement à ce plan de travail, j'ai supprimé les bâtons "ardoise brouillon" que je n'utilisais finalement pas. L'ardoise est bien un moment d'entraînement, dans lequel on peut se tromper, on efface, on recommence et certains prenaient trop à coeur les bâtons à colorier.

    Voilà le document à télécharger :

    Télécharger « plan de travail+3cases.odt »

    Télécharger « plan de travail+3cases.doc »

    Télécharger « plan de travail+3cases.pdf »

    Je viens juste de donner le document à mes élèves donc des changements sont possibles pour bientôt. Il est vrai que depuis la création de ce blog je ne mettais que des choses testées et approuvées par moi mais les quelques retours positifs d'utilisateurs des plans de travail m'ont motivé à vous transmettre ces idées sans attendre sachant que certains étaient en train de les utiliser et rencontraient peut-être les mêmes problèmes. Merci à eux !

     


  • Commentaires

    1
    Sof-35
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 10:06

    Bonjour je me repenche de nouveau sur les plans de travail, convaincue que c'est la solution mais je n'arrive pas à m'y mettre. Comme la dernière fois le fichier .odt s'ouvre mais est complétement deformé ... Serait-il possible d'en mettre un en . pdf pour voir la dernière version correctement ? Merci d'avance  Sophie

    2
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 13:28

    Voilà, je t'ai mis aussi .doc si tu veux t'en servir. Il faut peut-être que ça mûrisse encore pour toi, mais un moment donné faut bien se lancer, quitte à abandonner si tu n'aimes pas wink2 !

    3
    Nami
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 12:19

    Bonjour et merci pour ton site.


    A la rentrée je me lance parce que :


    - J'en ai marre de cette impression funeste de faire de l'élevage et de contribuer à l'abattage massif des élèves.


    - J'ai enfin l'occasion dans une classe unique à... 4 niveaux de faire quelques choses dont je rêve depuis 4/5 ans.


    C'est super qu'un collègue partage ses idées car cela aide beaucoup à se lancer, à se créer des outils... Pis à un moment il faut bien se jeter :)

    4
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 18:34

    Merci pour ton message Nami ! Il ne me reste qu'à te souhaiter bon courage ! Et bonnes vacances aussi quand même !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :