• Différents degrés d'autonomie pour l'utilisation du plan de travail.

    J'ai décidé d'officialiser un peu plus clairement des pratiques déjà existantes dans ma classe qui me permettaient de laisser les élèves plus ou moins en autonomie avec le plan de travail. Voilà donc le résultat sous forme d'un tableau (vous pouvez cliquer sur l'image pour voir en grand) :

    Différents degrés d'autonomie pour l'utilisation du plan de travail.

    Les élèves les moins autonomes :

    Ce sont ceux qui ne finissent même pas complètement le niveau 1 à temps (il manque 1 exercice max généralement).

    Eux je leur barre carrément les exercices des niveaux 2,3,4 pour ne surtout pas qu'ils s'éparpillent ! Ce sont les élèves les plus en difficulté.

    Les élèves peu autonomes :

    Ce sont ceux qui finissent le niveau 1 à temps. Mais ils ne vont pas plus loin donc pas super à l'aise non plus. Je les oblige donc à suivre le chemin. Mais s'ils sont bien avancé dans le niveau 1 et qu'ils n'ont plus d'exos à faire ils peuvent commencer le 2.

    Les élèves bien autonomes :

    Ce sont ceux qui vont plus loin que le niveau 1, ils ont bien compris le fonctionnement. Je les dispense donc de suivre le chemin (barré).

    Les élèves méga autonomes :

    Les meilleurs de la classe, ils ont eu plusieurs fois le niveau 2, ont même été jusqu'au 3. Ceux-là les leçons (feux verts) ne vont pas assez vite pour eux donc je les autorise à faire des exercices sans feux verts. Je ne l'ai pas fait sur la feuille mais on peut imaginer leur barrer le chemin et les feux verts éventuellement.

    Le classeur niveaux 3 et 4

    J'ai mis aussi en place un petit classeur spécifique pour y ranger les exos des niveaux 3 et 4. J'en avais marre que certains élèves très peu avancés piquent les exos qu'ils aimaient bien alors qu'ils n'en étaient pas du tout à ces niveaux. J'ai donc écrit sur ce classeur les prénoms des degrés 3 et 4 d'autonomie. Ce sont les seuls à avoir le droit d'y accéder sans autorisation.

     

    Vous remarquerez malgré le floutage des prénoms que à cette période de l'année (novembre) la plupart sont évidemment dans les deux catégories du milieu ce qui est tout à fait normal.

    Voilà le doc en modifiable pour mettre les prénoms des élèves et éventuellement changer les critères, ou les autorisations.

    Télécharger « autonomies pdt.odt »


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