• ZONE 3

     

     Les feux verts

    ZONE 3

    A droite de chaque notion se trouve un "feu vert" qui porte une lettre. Lorsque je fais une leçon avec mes élèves, je dis qu'on va faire un nouveau "feu vert" et à l'issue de la leçon, toute la classe colorie le cercle en vert. Les leçons finissent toujours avec un exemple similaire à ce qui est demandé dans le premier exercice.

    Lorsqu'une notion comporte un feu vert, cela signifie que les élèves peuvent faire les exercices correspondants (sur la même ligne).

     

    Il arrive pour certaines notions de réinvestissement ou de révisions qu'on colorie des feux verts sans faire de leçon (c'est particulièrement utile avec plusieurs niveaux pour qu'un niveau puisse commencer des exercices dès le premier jour d'un nouveau plan pendant que je fais une leçon avec l'autre).

     

     Affichage collectif :

    A gauche du tableau les feux sont complétés au fur et à mesure qu'il faut les colorier.

     

    affichage

    Télécharger « feux tableau.pdf »


  • Commentaires

    1
    lilydlv
    Samedi 6 Juin 2015 à 10:51

    Merci de partager tout ça!^^

    je viens de découvrir ton site via EDP, c'est super, tes explications sont très claires et donnent envie de se lancer.yes

    Je me demande qd même, quand ils débutent un nouveau plan de travail, les leçons nécessaires à sa réalisation n'ont pas encore étaient toutes vues alors?? 

     

    2
    Samedi 6 Juin 2015 à 11:01

    Merci lilydlv. En effet, je te renvoie à cette page (question 7). C'était bien ta question ? Tu as quel niveau ?

    3
    lilydlv
    Samedi 6 Juin 2015 à 22:19

    Désolée oui, c'était bien ma question et tu y avais déjà répondu ^^

    J'aurai un CE1/CE2 à la rentrée après 3 années de congé parental, je me remets doucement dans le bain en me penchant sur les plans de travail que j'avais déjà en tête il y a quelques années sans avoir approfondi la question à cette époque.

    J'avais dans l'idée qu'ils servaient à gérer les "temps morts " des élèves ayant fini leur travail en avance (mais il est vrai qu'à ce moment, les élèves les plus en difficulté n'en profitent pas) ou les moments de "flottement" en double ou triple niveaux et qu'ils étaient donc uniquement composés d'exercices de réinvestissement sur des notions abordées précédemment (d'où mon questionnement sur tes feux verts)

    Mais je constate qu'en fait ils te servent de "cahier du jour  " et d'exercices d'application directe des notions étudiées avec des plages bien définies dans l'emploi du temps. Ça me semble bien plus intéressant et profitable comme ça mais aussi moins évident à mettre en place.

    Je vais laisser mûrir tout ça pour le moment et continuer à visiter ton blog.

    Encore merci pour le temps que tu passes à partager tout ça, je trouve ça extra cool

     

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