• Les niveaux

    ZONE 4

    On trouve pour chaque notion 4 niveaux d'exercices. Les élèves doivent forcément faire les niveaux dans l'ordre en commençant par le niveau 1.

    Le niveau 1 correspond au minimum exigible. Je mets au niveau 1 les types d'exercices que l'on retrouvera dans l'évaluation, c'est le niveau de référence.

    Dans les niveaux suivants la difficulté est théoriquement croissante. Mais ce n'est pas toujours le cas, je mets en effet souvent au niveau 2 un exercice similaire au niveau 1 qui permette simplement un entraînement supplémentaire. Les niveaux 3 et 4 sont tout de même souvent plus difficiles, ou simplement plus longs.

    exemple : En CE2 pour une notion "poser les additions" on peut mettre des additions de 2 nombres aux 2 premiers niveaux, puis des additions de 3 ou 4 nombres au 3ème niveau et des additions posées à trou au 4ème niveau.

     

    Si les élèves comprennent facilement qu'on commence par l'exercice du niveau 1 avant de faire celui du niveau 2 puis 3 et enfin 4, ils ont plus de mal à comprendre qu'il faut faire en priorité le niveau 1 de toutes les notions avant de faire les niveaux suivants. En effet ils sont content d'avancer sur des notions dans lesquelles ils se sentent à l'aise et oublient les autres. Il faut donc veiller à ne pas valider des exercices des niveaux trop élevés si les premiers niveaux ne sont pas finis.

     

    Les médailles pour motiver et comprendre :

    Pour les aider à comprendre ce principe je leur donne donc une médaille quand un niveau complet est fini, ce qui les motive très bien. En fin de plan de travail je donne également une demie médaille si la moitié au moins d'un niveau est validé, cela permet de motiver par exemple des élèves qui, à quelques jours de la fin du plan de travail, commencent un nouveau niveau et savent qu'ils n'auront pas le temps de le finir. Par contre cette demie médaille n'est donnée que si la parité est globalement respectée entre exercices de français et exercices de maths. Sinon ils ne font que les notions dans lesquelles ils se sentent le plus à l'aise.

     

    médaille

    Les médailles sont de forme pentagonales ce qui permet aux élèves de les découper facilement. Je les imprime recto-verso sur du papier cartonné de couleur (une couleur par niveau). Je ne donne pas de ruban pour l'accrocher autour du cou mais ça ne les a jamais dérangé.

    Télécharger « médaille 1.pdf »

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    Télécharger « médaille 3.pdf »

    Télécharger « médaille 4.pdf »

     

     


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  • Les types d'exercices

    ZONE 5

    On peut trouver 3 types d'exercices dans les plans de travail :

     

    - des références de manuel (ex : 2 p 26)

    Je conseille si vous utilisez plusieurs manuels de commencer la référence de l'exercice par le nom du manuel (ex : "cl 2 p 26" pour un exercice dans "Cléo" ou "ma 3 p 195" pour un exercice dans "j'apprends les maths".) Il peut paraître évident que les exercices de français seront dans "Cléo" et ceux de maths dans "j'apprends les maths" mais vous savez comme moi que ce qui nous paraît évident ne l'est pas toujours pour les élèves. De plus cette référence sera vraiment indispensable dans le chemin avec les portes (zone 12) où sont mélangés exercices de français et de maths.

     

    - des références d'exercices que j'ai retapé (ex : G1)

    Ces exercices sont imprimés sur le verso du plan de travail. Attention ce sont des exercices à recopier et non pas à compléter directement. Si je n'ai pas assez de place sur le verso A4 du plan de travail, une deuxième feuille peut être prête avec les exercices des niveaux 3 et 4 pour ceux qui iront jusque là.

    Je retape régulièrement sur ordinateur certains exercices que je modifie ou que je trouve dans d'autres manuels ou encore que je crée de toutes pièces. Il peut même m'arriver de retaper certains exercices pour ne modifier que la mise en page afin de faciliter la présentation lors de la copie sur le cahier ou alors pour séparer en deux exercices un exercice un peu trop long.

    Les premières années j'avais beaucoup d'exercices du manuel et au fur à mesure des années j'en retape régulièrement pour adapter au mieux les exercices à ma progression, au fonctionnement du plan de travail, ou au niveau des élèves.

     

    - des références d'exercices à coller. (ex : I1*)

    Ces exercices sont à coller dans le cahier puis à compléter directement sans recopier. Leur référence est suivie d'une étoile (astérisque).

    Il peut s'agir de photocopies de fichiers ou d'exercices trouvés sur internet ou d'exercices que j'ai créés.

    Ils sont rangés dans un classeur avec des pochettes. Ainsi les élèves peuvent se servir dès qu'ils en sont à cet exercice.

    Attention à les pré-découper au massicot pour que l'exercice ne dépasse pas du cahier.

     

    classeur

     


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  • Les clés

    ZONE 6

    Les exercices avec une clé sont ceux que l'on va retrouver dans l'évaluation. On trouve donc globalement une clé aux exercices du niveau 1 ce qui permet aux élèves en difficulté perdus dans la lecture du tableau de repérer plus facilement les exercices prioritaires.

     

    Mais ce système complémentaire de clé permet aussi de faire des entorses à cette règle.

     

    - mettre des clés à certains exercices des autres niveaux (le niveau 2 notamment) lorsque la compétence est complètement différente et que je veux l'évaluer.

    exemple : pour la notion "l'angle droit" je mets au niveau 1 un exercice où il faut repérer et au niveau 2 un exercice où il faut tracer. Comme je veux absolument que les élèves travaillent ces deux compétences différentes j'ai mis aussi une clé sur l'exercice du niveau 2. Ceci dit je pourrais aussi découper cette notion en 2 feux verts différents ...

     

     

    - ne pas mettre de clé à certaines notions que je n'évaluerai pas (cas beaucoup plus rare il est vrai). Dans ce cas on peut aussi commencer à mettre des exercices seulement au niveau 2 et laisser la première case vide pour plus de clarté.


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