• Le cadre

    ZONE 13

    Le plan de travail est entouré d'un cadre pointillé qui permet de découper le plan de travail à la fin des 12 jours et de le coller sur un cahier 21x29,7 à la suite des exercices.

     

     


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  • Je corrige essentiellement le midi les exercices et je ne fais jamais de correction collective afin de permettre à chaque élève de se corriger lui même.

    Ainsi je mets un – pour un exercice à reprendre et un + pour un exercice à colorier (exercice que j'estime fini et correct).

    Quand je mets un + j'indique également deux choses : le degré d'acquisition et la propreté :

    >>> en bas à droite du plus l'initiale d'une couleur pour indiquer le degré de réussite de l'exercice (Vert = exercice compris, Bleu = réussi avec beaucoup d'aide, Rouge = exercice réussi avec énormément d'aide). L'exercice est alors à colorier de la couleur correspondante dans le plan de travail.

    >>> en haut à droite du plus un P ou un X pour noter la propreté. (P = exercice propre : écriture, règle, passages de lignes suffisant ... X = exercice qui n'est pas suffisamment propre). Le P ou le X est alors à indiquer à droite de l'exercice colorié sur le plan de travail.

     

    La correction des cahiers.



    Durant la correction le midi je prends également des notes dans un petit cahier ("suivi plan de travail") :

    • les petites remarques à faire à quelques-un ou collectives en indiquant le nom de l'enfant et l'exercice

    • les élèves à aider plus longuement en indiquant également nom et référence de l'exercice.

    • des "ultimatums" pour les élèves qui n'avancent pas suffisamment, c'est à dire les exercices à faire d'ici la récréation sous peine de rester en récréation.

    En début d'après-midi je prends 30 minutes pour lancer les ultimatums (à réaliser dans les 30 minutes) puis faire les remarques et aller aider les élèves..

     

    Pour finir, deux conseils :

    - gardez une feuille pour noter les résultats des exercices où vous devez réfléchir pour trouver la réponse afin de corriger plus vite. En effet, vu que l'on corrige plein d'exercices différents on ne peut pas retenir tous les résultats.

    - demandez aux élèves de poser leur cahier ouvert à la page du premier exercice à corriger. Je regarde les pages suivantes mais pas les précédentes. Ceci dit en début d'année je regarde aussi avant pour voir s'ils ne se sont pas trompé.

     


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  • La copie d'un exercice en autonomie sur le cahier est un des éléments les plus difficiles à réaliser pour les élèves qui commencent pour la première année un plan de travail. Certains enseignants font même en CE1 ou en CE2 des plans de travail constitués uniquement de feuilles d'exercices à compléter. Cela facilite le bon déroulement du plan de travail mais j'ai choisi personnellement comme objectif de leur apprendre à recopier sur le cahier. Mais tout cela doit bien sûr être progressif !

     

    4 types d'exercices progressifs

     

    Je distingue environ 4 types de présentations à utiliser progressivement pour les exercices :

     

    type 1 : Au départ les exercices sont à coller et il n'y a qu'à les compléter.

     

    type 2 : Ensuite il faut les recopier mais leur présentation est la même que sur le cahier (marge, police seyes, couleurs et passages de lignes indiquées). A la limite l'idéal est de donner carrément une photocopie couleur de page seyes sur laquelle on a recopié les exercices à compléter. Ca peut paraître idiot de faire des photocopies de pages à recopier alors qu'on pourrait les compléter mais je pense que c'est une étape indispensable surtout en CE1 pour apprivoiser la présentation du cahier, l'écriture etc.

     

    type 2

     

    Je mets ici en exemple le document en format modifiable pour que vous puissiez récupérer les petites images des stylos pour indiquer les couleurs. Je rajoute à la main des croix pour indiquer où passer des lignes.

    Télécharger « exemple exercices type 2.odt »

    Télécharger « exemple exercices type 2.doc »

    type 3 : Puis ils sont écrits en police classique mais en allant à la ligne au bon endroit, avec des pointillés là où il faut mettre la réponse.

     

    type 3

    type 4 : Enfin on peut donner des exercices de manuel.

     

    Au CE1 les exercices du niveau 1 sont assez longtemps de type 1 (à coller), ceux du niveau 2 de type 2. Puis progressivement je mets quelques exercices à recopier pour le niveau 1 en maths par exemple quand il n'y a pas grand chose. Et au niveau 2 ils sont alors de type 3 etc.

     

    Au CE2 le premier plan de travail a des exercices photocopiés en maths et à recopier en français. Puis progressivement il y a le maximum d'exercices à recopier.

     

    Au CM1 ils ont directement des exercices à recopier.

     

    Mes critères de présentation

     

    Pour présenter l'exercice :

    - la référence de l'exercice en rouge dans la marge

    - à côté, la consigne en noir. La couleur noire permet de la repérer facilement sans la souligner (et éviter les ratures)

     

    Ensuite pour l'exercice lui-même :

    - l'exercice en bleu en laissant de la place éventuellement pour les réponses.

    - les réponses au crayon

     

    J'insiste notamment sur le fait de laisser de la place pour pouvoir mettre la réponse, corriger éventuellement et que cela reste aéré :

     

    - retourner à la marge entre chaque phrase/calcul

    - passer 3 lignes entre chaque phrase/calcul (dire aux élèves de compter 4 carreaux et d'écrire sur le dernier sinon ils ne sautent que 2)

     

    Autres critères essentiels pour la propreté :

    - écrire sur les lignes, respecter la taille des lettres

    - faire tous les traits à la règle.

    - barrer proprement à la règle : Astéroïde

     

    Plusieurs pistes pour apprendre à bien recopier :

     

    - En début d'année je fais recopier plusieurs exercices collectivement pour apprendre cette présentation.

     

    - Ensuite je fais des temps d'écriture durant lesquels on ne fait que préparer les exercices du plan de travail sans mettre les réponses pour pouvoir se concentrer uniquement sur le soin, l'écriture et la présentation.

     

    - Je donne pour certains élèves une "étiquette" à coller qui récapitule tous les critères de présentation à cocher.

     

    Apprendre à recopier un exercice

     

    Télécharger « propreté cahier.pdf »     Version modifiable (openoffice) : Télécharger « propreté cahier.odt »

     

    - Je fais recommencer les exercices s'ils sont trop mal présentés.

     

    - A partir du deuxième plan de travail j'indique P ou X pour indiquer si les critères sont respectés.

     

     


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