• Les couleurs

    ZONE 7

    Lorsqu'un exercice est correct j'indique à l'élève sur son cahier de le colorier d'une certaine couleur sur son plan de travail (voir article correction des cahiers).

     

    - en vert = quand l'exercice est réussi rapidement ou que je sens en tous cas que l'élève a bien compris.

     

    - en bleu = quand j'ai dû revenir à plusieurs reprises sur cet exercice avec l'élève et que je sens qu'il faudra encore y revenir. Pourquoi bleu et pas orange ? Parce que s'ils n'ont pas de crayons ou feutres, ils ont au moins un stylo vert,bleu et rouge.

     

    - en rouge = quand l'exercice a été vu et revu maintes fois avec moi et que finalement l'élève l'a fait avec moi, j'ai même dû corriger ou lui donner oralement certaines réponses. J'indique par cette couleur que l'on arrête avec cet exercice mais que la notion n'est pas du tout acquise pour autant.

     

    - en jaune = quand un exercice est réussi mais qu'il a été fait à la maison. J'ignore le degré d'aide reçu par l'élève et donc à quel point il a compris ou pas la notion. A noter que les exercices à faire à la maison sont réservés aux élèves qui sont vraiment en retard ou qui n'ont rien fichu en classe.

     

    Ce système de couleurs est finalement une évaluation formative. A l'issue des 12 jours du plan de travail une véritable évaluation finale a lieu (avec cette fois ci un codage A,B+,B-,C) et ce sont les résultats de celle là qui se retrouveront sur le bulletin. Mais les couleurs permettent notamment aux parents de visualiser directement sur le plan de travail les notions à revoir pour préparer l'évaluation.

     

     


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  • La propreté : P ou X

    ZONE 8

    Je mets à la correction de chaque exercice sur le cahier un P ou un X. Ces signes indiquent si les règles de présentation, d'écriture et de soin ont été respectées (P=propre, X= pas assez propre). Voir article "correction des cahiers"

    Les élèves écrivent sur le plan de travail dans la petite case à côté de l'exercice ce P ou ce X. + Voir article "calculatrice" pour le calcul du pourcentage de propreté.

    Mes critères sont détaillés dans l'article "apprendre à recopier un exercice".


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  • Ardoise/brouillon

    ZONE 9

    Dans cette zone j'ai préparé des petits bâtons pour chaque notion. on peut s'en servir pour évaluer de temps en temps le travail sur ardoise ou cahier de brouillon, j'indique oralement de quelle couleur il faut colorier le bâton pour chaque élève (vert/bleu/rouge) selon le niveau de réussite.

    MISE A JOUR 4/10/14 je les ai finalement enlevé voir ici


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