• ZONE 4

    Les niveaux

    ZONE 4

    On trouve pour chaque notion 4 niveaux d'exercices. Les élèves doivent forcément faire les niveaux dans l'ordre en commençant par le niveau 1.

    Le niveau 1 correspond au minimum exigible. Je mets au niveau 1 les types d'exercices que l'on retrouvera dans l'évaluation, c'est le niveau de référence.

    Dans les niveaux suivants la difficulté est théoriquement croissante. Mais ce n'est pas toujours le cas, je mets en effet souvent au niveau 2 un exercice similaire au niveau 1 qui permette simplement un entraînement supplémentaire. Les niveaux 3 et 4 sont tout de même souvent plus difficiles, ou simplement plus longs.

    exemple : En CE2 pour une notion "poser les additions" on peut mettre des additions de 2 nombres aux 2 premiers niveaux, puis des additions de 3 ou 4 nombres au 3ème niveau et des additions posées à trou au 4ème niveau.

     

    Si les élèves comprennent facilement qu'on commence par l'exercice du niveau 1 avant de faire celui du niveau 2 puis 3 et enfin 4, ils ont plus de mal à comprendre qu'il faut faire en priorité le niveau 1 de toutes les notions avant de faire les niveaux suivants. En effet ils sont content d'avancer sur des notions dans lesquelles ils se sentent à l'aise et oublient les autres. Il faut donc veiller à ne pas valider des exercices des niveaux trop élevés si les premiers niveaux ne sont pas finis.

     

    Les médailles pour motiver et comprendre :

    Pour les aider à comprendre ce principe je leur donne donc une médaille quand un niveau complet est fini, ce qui les motive très bien. En fin de plan de travail je donne également une demie médaille si la moitié au moins d'un niveau est validé, cela permet de motiver par exemple des élèves qui, à quelques jours de la fin du plan de travail, commencent un nouveau niveau et savent qu'ils n'auront pas le temps de le finir. Par contre cette demie médaille n'est donnée que si la parité est globalement respectée entre exercices de français et exercices de maths. Sinon ils ne font que les notions dans lesquelles ils se sentent le plus à l'aise.

     

    médaille

    Les médailles sont de forme pentagonales ce qui permet aux élèves de les découper facilement. Je les imprime recto-verso sur du papier cartonné de couleur (une couleur par niveau). Je ne donne pas de ruban pour l'accrocher autour du cou mais ça ne les a jamais dérangé.

    Télécharger « médaille 1.pdf »

    Télécharger « médaille 2.pdf »

    Télécharger « médaille 3.pdf »

    Télécharger « médaille 4.pdf »

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 13:44

    J'adore l'idée de médaille. Très bien pensé.

    2
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 15:22

    Merci dahchan !

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