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Par spalanzani le 17 Septembre 2016 à 10:00
La division posée dans "J'apprends les maths" est particulièrement intéressante mais aussi complexe pour les non initiés !! En voici le principe illustré par le matériel que j'ai créé :
1) Pour le calcul de 507 divisé par 3 proposé sur la carte j'imagine 507 pièces d'or à partager entre 3 pirates. Je dessine 3 pirates, je dessine le trésor sous forme de valises-centaines/boîtes-dizaines/billes-unités
2) Je partage les centaines :5 centaines à partager en 3 (5:3) font 1 centaine chacun. Je donne donc une centaine à chacun (1 écrit dans la colonne centaine sous chaque pirate) et je barre les trois valises données, il en reste 2.
3) Je transforme les centaines restantes en dizaines dans la case en dessous et je redessine le reste du trésor.
4) Je partage les dizaines : 20 en 3 ça fait 6 chacun, reste 2.
5) Je transforme les dizaines restantes en unités, plus les 7 unités de départ.
6) 27 unités partagés en 3 : je donne 9 unités à chaque pirate et il ne reste rien.
7) Je finis par une formalisation de la réponse : quotient, reste et explication du partage (169x3+0=507)
8) Je retourne la carte pour vérifier si j'ai le bon quotient et le bon reste. Si ce n'est pas le cas, je cherche à trouver mon erreur.
9) J'ouvre l'intérieur de la carte pour découvrir la correction complète ! (à côté il y a également le calcul posé de manière normale).
MATERIEL :
Télécharger « cartons divisions posées.pdf »
Télécharger « pochette division picbille.pdf »
Découvrez plein d'autres cartes du même type ici et du matériel inspiré de la méthode Brissiaud ici et ici.
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Par spalanzani le 18 Mai 2016 à 14:09
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce logiciel, c'est un jeu dans lequel l'élève doit répondre à des calculs pour éliminer des comètes qui menacent leurs igloos ! C'est vraiment très bien fait malgré quelques approximations de traduction quelquefois.
Il y a plusieurs modes de jeux, je n'utilise que celui "Jouer seul" puis "Ecole d'entraînement aux maths" dans lequel on choisit une notion de calcul précise. Quand l'élève est venu au bout de tous les calculs proposés sans s'être fait détruire tous ses igloos, l'étoile à côté du menu s'allume.
Le problème est qu'il n'y a aucune gestion de "comptes élèves" et les résultats des jeux réussis ne sont mémorisés que par ordinateurs. J'ai donc créé cette fiche de suivi individuelle qui permet aux élèves de colorier les étoiles des jeux qu'ils ont réussi. J'ai fait également une version sur 2 pages avec des cases pour indiquer la date et son score en cas d'échec, histoire de garder trace des tentatives échouées, et mettre en avant un éventuel progrès.
Télécharger « suivi-tuxmaths.pdf »
Télécharger « suivi-tuxmaths-score.pdf »
On peut peut-être mettre à la place du score le nombre d'astéroïdes restant sachant qu'il varie d'un jeu à l'autre et que quand un astéroïde est manqué, le nombre restant augmente. Le nombre de vagues (wave) est lui très variable puisque qu'il dépend du nombre d'astéroïdes restant. Pour information, après étude minutieuse de quelques parties personnelles je peux dire que les vagues ont toujours le même nombre d'astéroïdes : d'abord 2, puis 4, puis 6, puis 8, puis 10, puis 10 autant de fois qu'il le faut, puis une dernière vague avec le reste inférieur à 10. Je n'ai pas encore bien compris comment se calcule le score mais je pense qu'il prend en compte la vitesse de réponse.
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Par spalanzani le 10 Mai 2016 à 12:50
Voici un atelier de construction de rectangles et carrés. Je l'avais fait pour des CM1 mais c'est utilisable aussi en CE2 voire en CE1. Les consignes sont écrites 4 fois tout autour de la feuille pour être lues par tous les élèves autour. Il faut décalquer les corrections sur un calque pour que les élèves puissent se corriger eux-mêmes.
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Par spalanzani le 7 Mai 2016 à 13:52
Mise à jour 21/02/2017, ajout de 4 autres jeux
Voilà pas moins de 6 jeux de cartes recto-verso pour travailler progressivement la numération jusque 100. Bref de quoi faire travailler en PPRE, en APC, en différenciation ou en atelier la numération de manière simple et autonome.
retrouvez des vidéos leçons pour certains jeux ici : https://www.classem.fr
A chaque fois vous trouverez les règles du jeu pour permettre de donner les cartes à travailler à la maison. De plus, en pliant la feuille en deux (imprimer en A4, couper en 2 et plier en 2 chaque morceau) et la scotchant sur 3 côtés les règles peuvent servir de pochettes pour ranger les cartes.
Voilà la progression des 6 jeux :
Les nombres jusque 10 :
Ce jeu est assez différent des suivants, il travaille essentiellement la connaissance des nombres comme 5+...
Télécharger « cartes nbesjusq10.pdf »
Pour les jeux suivants à chaque fois 4 représentations des nombres sont utilisées :
- en chiffres
- en lettres
- en calcul
- en dessin (boîtes de 10 et jetons)
On peut soit jouer à assembler les différentes représentations entre elles (4 d'un coup ou 2 par 2), on vérifie à la fin en retournant les cartes, si le verso est identique c'est gagné.
On peut aussi travailler en regardant un côté et en devinant l'autre.
Les nombres jusque 20 : très utile pour différencier les confusions type 4 et 14
Télécharger « cartes nbesjusq20-cartes.pdf »
Télécharger « cartes nbesjusq20-règles.pdf »
Les confusions type 3-13-30 :
Télécharger « cartes conf3-13-30-cartes.pdf »
Télécharger « cartes conf3-13-30-règles.pdf »
Les nombres jusque 69 : travail des nombres "miroirs" type 26 et 62
Télécharger « cartes nbesjusq69-cartes.pdf »
Télécharger « cartes nbesjusq69-règles.pdf »
Pour les deux derniers jeux, plus de représentation en dessins et calculs, uniquement chiffres et lettres (limite le nombre de cartes étant donnée que 20 nombres sont étudiés)
Les nombres en "soixante":
Télécharger « cartes nbes-soixante-cartes.pdf »
Télécharger « cartes nbes-soixante-règles.pdf »
Les nombres en "quatre-vingt"
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Par spalanzani le 24 Octobre 2015 à 11:51
Connaissez-vous le logiciel Aquadictées de Georges Jacquemettaz ? Si vous cherchez un logiciel éducatif pour windows vous ne pouvez pas passer à côté ! Il allie simplicité, attractivité et personnalisation.
simplicité : le mot ou le morceau de phrase apparaît à l'écran puis disparaît (plus ou moins vite selon la longueur), à l'élève de la recopier. Quand c'est bon on passe au suivant. Rien de plus simple.
attractivité : les graphismes sont soignés et animés grâce à la réalisation du jeu avec le logiciel MultimédiaFusion, l'élève a accès à un petit jeu à l'issue de la dictée.
personnalisation : on peut facilement créer ses propres dictées pour les intégrer au logiciel.
Pour le téléchargement et plus de détails je vous renvoie au site de l'auteur: http://monthey.ecolevs.ch/Jacquemettaz/Aquadictees/aquadict.htm
Je vous propose donc mes dictées personnalisées pour ce logiciel :
DICTEES DE MOTS ORTHOGRAPHE BORDAS :
cliquez pour avoir accès au site Bordas
Tout d'abord voici toutes les dictées de mots des fichiers Orthographe CE1 et CE2 de Sandrine Le Nerrant (fichier photocopiable avec des exercices et des listes de mots à apprendre). Je n'utilise plus ce fichier mais il m'a bien rendu service pendant quelques années.
Je donnais carrément aux parents les logiciels à installer chez eux et les enfants adoraient faire leurs devoirs ! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai créé un logiciel exécutable à l'aide d'Install Creator qui installe les dictées au bon endroit car beaucoup de parents ne savaient pas le faire. Et finalement ça m'a bien été utile aussi pour installer sur plusieurs postes de l'école rapidement. Il y a même une désinstallation possible des dictées.
DICTEES DE MOTS INVARIABLES :
Alors là je vous renvoie à mon propre article sur l'apprentissage des mots invariables en autonomie. J'ai créé également des aquadictées reprenant les séries de mots.
Télécharger « Dictées-invariables.exe »
DICTEES DE MAMIE BROSSARD (en cours):
Je vous renvoie pour ça au post d'enseignants du primaire où Mamie Brossard explique son fonctionnement en dictées CE1-CE2. En gros les CE1 et les CE2 travaillent 15 minutes chaque jour une dictée commune mais allongée pour les CE2. Ce qui fait que tout est en commun mais différencié, c'est ce que je recherchais.
Par exemple pour moi :
Pour le jeudi : mots à apprendre, on récite sur l'ardoise
Le vendredi : dictée non préparée (une phrase avec difficulté grammaticale)
Pour le lundi : apprendre une dictée reprenant les mots. Et le lundi je leur dicte en ajoutant une phrase supplémentaire travaillée le vendredi.
Le mardi : on corrige.
J'ai donc commencé à préparer les dictées de mots et les dictées pour aquadictées. Voilà pour l'instant les périodes 1 et 2 de l'année 2 (oui car elle propose carrément 2 années de dictées pour ne pas reprendre les mêmes avec les CE1 qui passent en CE2 c'est top !). Je vous mets aussi ma remise en page pour avoir exactement les mêmes références que moi.
Télécharger « mots et dictées.pdf » - Télécharger « mots et dictées.odt »
Mise à jour 28/10/15 : correction d'un bug avec les apostrophes : Télécharger « DictéesMB.exe »
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