•  Les notions

    ZONE 2

     

    La liste des notions à étudier est placée à gauche. En français on y trouve tout ce qui est grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire. Je travaille en dehors du plan de travail la lecture, l'expression écrite et la dictée. En maths on trouve tout ce qui est numération, calculs, mesures et géométrie, je travaille séparément la résolution de problèmes (bien qu'on en trouve dans les exercices).

     

    Pour choisir quelle notion mettre il suffit de faire sa progression sur le nombre de plans de travail de l'année. Avec des plans de 3 semaines, j'en compte 10 pour l'année. Il faut penser aussi à laisser un jour pour l'évaluation à l'issue des 12 jours.

     

    Le nombre de notions est variable mais attention de ne pas en mettre trop. Je reste personnellement sur 4 notions par plan en français et 5 à 7 notions en maths.

    A titre d'exemple : ma progression en CE2 : Télécharger « progressions CE2.pdf »

     

     

     


    2 commentaires
  •  Le haut du plan de travail.

    ZONE 1

    Dans cette zone on trouve :

    - le prénom (le plan est un outil qui ne va pas être collé tout de suite dans le cahier)

    - le numéro du plan de travail (je vais jusqu'au plan n°10)

    - l'année scolaire et le niveau de classe (chaque niveau a un plan différent, ici celui des CE2).

    Le plan de travail regroupe les exercices pour 3 semaines (12 jours d'école). On peut évidemment varier la durée. Plus de trois semaines me semble tout de même long, moins de 2 semaines me semble un peu court.

    Les initiales et numéro des jours sont notés sur le ruban (bas de la zone 12) pour que l'élève se repère dans le temps. Il colorie chaque jour passé.


    10 commentaires