J'accueille depuis cette année un élève hyperactif. J'entendais parler de celui-ci depuis son arrivée en maternelle où il menait la vie dure à mes collègues. Leur travail a permis la mise en place d'un traitement quotidien puis d'un dossier MDPH avec l'arrivée d'une AVS en début de CP (oui je rends ici hommage au travail des enseignants de maternelle qui font souvent tout ce travail sans en voir récoltés les fruits, tellement les délais sont longs).
Malgré le traitement et l'AVS l'année de CP fut difficile. Autant dire que je redoutais son arrivée dans ma classe en CE1. Je me suis donc préparé en surfant sur les blogs à la recherche de solutions. Voici celles qui avaient retenu mon attention :
La bouncy band :
Une simple bande élastique (chambre à air de vélo) attachée aux pieds de la table et reposée sur des tuyaux PVC. Voilà qui permet à l'élève hyperactif de décharger son énergie en silence. Je vous renvoie à l'article de maîtresse patate pour plus de précision, c'est elle qui me l'a fait découvrir !
Le contrat :
C'est une adaptation des ceintures de comportement, version élèves particulièrement hard. Je me suis basé sur cet article d'Eowin pour faire mon propre matériel. On fixe des objectifs à l'élève et s'il les respecte il acquiert des droits. Ce système de "carotte" est particulièrement recommandé pour les hyperactifs. J'ai remplacé les scoubidous d'Eowin par des "blasons" à accrocher (scratch autocollant) sur un tableau récapitulatif. Les objectifs et les droits sont bien évidemment à adapter selon les élèves (version modifiable odt).
>> Chaque jour on évalue chaque objectif en coloriant une couleur d'un feu tricolore :
Télécharger « bilan hebdo.pdf » - Télécharger « bilan hebdo.odt »
>> En fin de semaine selon le nombre de feux qui sont verts, oranges ou rouges, on ajoute ou en enlève un blason (ou on ne change rien). Si l'élève arrive à avoir 4 blasons dans un objectif (4 semaines de suite), il est considéré comme acquis (définitif).
Télécharger « affichage bilan.pdf » - Télécharger « affichage bilan.odt »
+ Les blasons à imprimer sur papier cartonné de couleur et fixer scratch autocollant derrière : Télécharger « blasons à accrocher.pdf » -
Utiliser un plan de travail :
Puis finalement à la rentrée je me suis rendu compte qu'il y avait dans ma classe déjà pas mal de choses qui aidaient cet élève. Notamment les plans de travail lui permettent d'avancer à son rythme, d'avoir une certaine liberté dans le choix des exercices ce qu'il a beaucoup apprécié. De même les rallye-lecture, rallye écriture, apprentissage autonome et différencié des mots invariables puis des tables de multiplication, en calcul mental.
Adapter les exigences sonores :
La seule chose que j'ai vraiment adaptée c'est l'utilisation du compteur sonore. Je mets moi-même les croix au tableau (ça lui évite d'avoir la "récompense" de se lever lorsqu'il ne le respecte pas) et je ne donne pas de punition au bout de 3 croix. Je vois en fin de journée si des efforts ont été fait et au bout de plusieurs jours je lui donnais un coloriage de son choix en récompense.
Les planches pour ne pas être distrait :
Mais l'élément le plus efficace est pour moi une simple planche coincée entre deux tables que j'ai mise pour l'isoler de ses voisins de droite.
En effet l'hyperactif est perturbé pour un rien (malgré un positionnement entre mon bureau et une place laissée vide (X) :
En réduisant son champ de vision cela l'a énormément aidé à se concentrer sur son travail (planche dessinée en bleu).
Puis un jour où il était particulièrement énervé, j'ai ajouté une planche devant. Cela lui a permis de réduire encore les possibilités d'égarement :
Et il apprécie énormément de pouvoir se réfugier sur la deuxième table pour faire son travail tranquillement. Là il n'a plus aucune possibilité de se déconcentrer avec le reste de la classe, tout en gardant un oeil sur le tableau et moi-même (et réciproquement).
Au départ la planche devant était simplement posée provisoirement mais étant donné l'efficacité du dispositif j'ai carrément attaché les deux planches avec des équerres et des vis afin qu'elles ne risquent pas de tomber.
Comment faire accepter cette planche à l'élève ?
Pour moi ce fut très simple. Il bavardait sans cesse et quand je le reprenais il me répondait que c'était toujours la faute d'un autre élève. Je lui ai donc dit "je te comprends, écoute pour qu'il ne t'embête plus je te mets cette planche" et il a tout de suite été partant. La deuxième planche devant, il me l'a même réclamé au retour des vacances de Noël alors que je l'avais enlevé. C'est là que je me suis décidé à la fixer définitivement à l'autre.
Conclusion :
Finalement je n'ai utilisé ni bouncy band ni contrat objectif/droits et pour le niveau sonore j'ai arrêté depuis un moment les récompenses coloriage car il suffit que je donne des croix pour qu'il se calme (mais je ne donne pas forcément de punition au bout de 3 comme les autres).
J'espère vous avoir aidé bien que chaque cas soit différent. N'hésitez pas à me demander des précisions ou à me donner des retours d'expérience dans les commentaires. Bon courage !!!
J'ajoute une idée de Kalumaya dans les commentaires : la coquille anti-bruit qui permet de ne pas être perturbé par les sons comme le fait la planche pour la vue.