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Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

J'accueille depuis cette année un élève hyperactif. J'entendais parler de celui-ci depuis son arrivée en maternelle où il menait la vie dure à mes collègues. Leur travail a permis la mise en place d'un traitement quotidien puis d'un dossier MDPH avec l'arrivée d'une AVS en début de CP (oui je rends ici hommage au travail des enseignants de maternelle qui font souvent tout ce travail sans en voir récoltés les fruits, tellement les délais sont longs).

Malgré le traitement et l'AVS l'année de CP fut difficile. Autant dire que je redoutais son arrivée dans ma classe en CE1. Je me suis donc préparé en surfant sur les blogs à la recherche de solutions. Voici celles qui avaient retenu mon attention :

La bouncy band :

Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

Une simple bande élastique (chambre à air de vélo) attachée aux pieds de la table et reposée sur des tuyaux PVC. Voilà qui permet à l'élève hyperactif de décharger son énergie en silence. Je vous renvoie à l'article de maîtresse patate pour plus de précision, c'est elle qui me l'a fait découvrir !

 

Le contrat :

C'est une adaptation des ceintures de comportement, version élèves particulièrement hard. Je me suis basé sur cet article d'Eowin pour faire mon propre matériel. On fixe des objectifs à l'élève et s'il les respecte il acquiert des droits. Ce système de "carotte" est particulièrement recommandé pour les hyperactifs. J'ai remplacé les scoubidous d'Eowin par des "blasons" à accrocher (scratch autocollant) sur un tableau récapitulatif. Les objectifs et les droits sont bien évidemment à adapter selon les élèves (version modifiable odt).

>> Chaque jour on évalue chaque objectif en coloriant une couleur d'un feu tricolore :

Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

 Télécharger « bilan hebdo.pdf »  -  Télécharger « bilan hebdo.odt »

  >> En fin de semaine selon le nombre de feux qui sont verts, oranges ou rouges, on ajoute ou en enlève un blason (ou on ne change rien). Si l'élève arrive à avoir 4 blasons dans un objectif (4 semaines de suite), il est considéré comme acquis (définitif).

Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

Télécharger « affichage bilan.pdf »  -  Télécharger « affichage bilan.odt »

+ Les blasons à imprimer sur papier cartonné de couleur et fixer scratch autocollant derrière : Télécharger « blasons à accrocher.pdf » - 

Utiliser un plan de travail :

Puis finalement à la rentrée je me suis rendu compte qu'il y avait dans ma classe déjà pas mal de choses qui aidaient cet élève. Notamment les plans de travail lui permettent d'avancer à son rythme, d'avoir une certaine liberté dans le choix des exercices ce qu'il a beaucoup apprécié. De même les rallye-lecture, rallye écriture, apprentissage autonome et différencié des mots invariables puis des tables de multiplication, en calcul mental.

 

Adapter les exigences sonores :

La seule chose que j'ai vraiment adaptée c'est l'utilisation du compteur sonore. Je mets moi-même les croix au tableau (ça lui évite d'avoir la "récompense" de se lever lorsqu'il ne le respecte pas) et je ne donne pas de punition au bout de 3 croix. Je vois en fin de journée si des efforts ont été fait et au bout de plusieurs jours je lui donnais un coloriage de son choix en récompense.

 

Les planches pour ne pas être distrait :

 

Mais l'élément le plus efficace est pour moi une simple planche coincée entre deux tables que j'ai mise pour l'isoler de ses voisins de droite.

En effet l'hyperactif est perturbé pour un rien (malgré un positionnement entre mon bureau et une place laissée vide (X) :

 

Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

  En réduisant son champ de vision cela l'a énormément aidé à se concentrer sur son travail (planche dessinée en bleu).

Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

 

Puis un jour où il était particulièrement énervé, j'ai ajouté une planche devant. Cela lui a permis de réduire encore les possibilités d'égarement :

Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

 

Et il apprécie énormément de pouvoir se réfugier sur la deuxième table pour faire son travail tranquillement. Là il n'a plus aucune possibilité de se déconcentrer avec le reste de la classe, tout en gardant un oeil sur le tableau et moi-même (et réciproquement).

Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

 

Au départ la planche devant était simplement posée provisoirement mais étant donné l'efficacité du dispositif j'ai carrément attaché les deux planches avec des équerres et des vis afin qu'elles ne risquent pas de tomber.

Comment faire accepter cette planche à l'élève ?

Pour moi ce fut très simple. Il bavardait sans cesse et quand je le reprenais il me répondait que c'était toujours la faute d'un autre élève. Je lui ai donc dit "je te comprends, écoute pour qu'il ne t'embête plus je te mets cette planche" et il a tout de suite été partant. La deuxième planche devant, il me l'a même réclamé au retour des vacances de Noël alors que je l'avais enlevé. C'est là que je me suis décidé à la fixer définitivement à l'autre.

 

Conclusion :

Finalement je n'ai utilisé ni bouncy band ni contrat objectif/droits et pour le niveau sonore j'ai arrêté depuis un moment les récompenses coloriage car il suffit que je donne des croix pour qu'il se calme (mais je ne donne pas forcément de punition au bout de 3 comme les autres).

J'espère vous avoir aidé bien que chaque cas soit différent. N'hésitez pas à me demander des précisions ou à me donner des retours d'expérience dans les commentaires. Bon courage !!!

 

J'ajoute une idée de Kalumaya dans les commentaires : la coquille anti-bruit qui permet de ne pas être perturbé par les sons comme le fait la planche pour la vue.

Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.

 

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S
Et pour revenir sur le message de mat, je suis désolé que ça ne marche pas, je ne fais que donner des pistes et surtout faire part de ma petite expérience qui comme on le sait en terme d'éducation n'est jamais universelle. C'est vrai que cet article a été très partagé sur facebook par des groupes TDAH, j'en suis heureux mais ça ne fait pas de moi un expert !
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S
Il y a certainement les deux cas, c'est comme pour le handicap mental, une part de malchance génétique pour certains et une part de handicap social des parents qui engendre les handicaps mentaux de leurs enfants. Et si en plus comme je viens de le lire l'enfant TDAH est plus fragile face à un jeu vidéo vous avez bien raison de ne pas l'y laisser jouer car ça n'arrange pas les choses pour un TDAH comme pour un autre !
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M
Dégoûté de voir ces parents considérer comme un dû le fait que l'équipe de toute une école se tourne vers leur enfant, alors que le le TDAH est à plus de 80 pour cent causé par des déficits éducatifs familiaux. J'ai un hyperactif en classe, j'ai tout essayé, et je continue: contrats inutiles, matériel spécialisé cassé, tentatives de mise en valeur saccagées... Rien n'y fait. Les parents continuent à le nourrir au coca et aux nuggets et à le faire jouer à Call of Duty des weekends entiers, puis viennent régulièrement nous sortir leur couplet de leur pauvre petit chéri dont on doit mieux s'occuper, alors qu'ils oublient, ou nient, que ce sont eux qui l'ont rendu comme ça. Certains ne se rendent pas compte... Lui poser une planche?? Un casque anti-bruit? Tout ça finirait illico dans le visage du premier camarade qui passe! Rester assis? On est déjà bien content lorsqu'il daigne s'asseoir!!<br /> Si la maîtresse vous dit qu'elle ne peut pas le vendredi parce qu'elle n'est pas remplacée, en quoi ça vous choque? Il y a école le vendredi, pourquoi votre fils serait prioritaire à tout une classe? Auriez-vous oublié que votre fils n'est pas le seul élève dont sa maîtresse doit s'occuper? Cessez de faire porter vos responsabilités à la société et soyez déjà reconnaissante aux professionnels de l'Education Nationale de bien vouloir s'en occuper!
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A
Bonjour,<br /> je suis AESH et j'accompagne un enfant TDA/H en classe de CE2 depuis la rentrée.<br /> Je ne le vois que les après midi car le matin (avec son traitement) il est plutôt calme et bon élève.<br /> Passé 14h30 15h, il commence à bouger et déranger ses voisins et ne travaille plus. La seule solution que je trouve pour le moment est de le sortir de la classe. Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure ...<br /> Pour lui ce n'est pas une punition de sortir de la classe et donc je ne peux pas m'en servir de sanction.<br /> Je pense m'entretenir avec l'enseignante pour peut-être mettre en place un contrat de comportement spécifique mais pour l'instant je n'ai pas beaucoup d'autres pistes.<br /> Merci pour votre blog et les solutions que vous proposez.<br /> Il est difficile d'exercer un métier qui n'existe pas et de trouver des formations et des conseils (que l'on a pas) par des personnes qui n'ont pas expérimenté ces accompagnements.<br /> Suis je clair?<br /> Cordialement,<br /> Ari
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M
Bonsoir, <br /> N'hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook de notre association TDAH Partout Pareil : nous sommes plus de 10.500 membres à se soutenir au quotidien et échanger soutien, entraide et informations :<br /> https://www.facebook.com/groups/TDAH.Traitements/<br /> Il est fait pour les parents mais aussi les enseignants et tout professionnel souhaitant se renseigner sur ce trouble, et nous avons aussi des groupes régionaux, en Afrique, Belgique...
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