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    Les types d'exercices

    ZONE 5

    On peut trouver 3 types d'exercices dans les plans de travail :

     

    - des références de manuel (ex : 2 p 26)

    Je conseille si vous utilisez plusieurs manuels de commencer la référence de l'exercice par le nom du manuel (ex : "cl 2 p 26" pour un exercice dans "Cléo" ou "ma 3 p 195" pour un exercice dans "j'apprends les maths".) Il peut paraître évident que les exercices de français seront dans "Cléo" et ceux de maths dans "j'apprends les maths" mais vous savez comme moi que ce qui nous paraît évident ne l'est pas toujours pour les élèves. De plus cette référence sera vraiment indispensable dans le chemin avec les portes (zone 12) où sont mélangés exercices de français et de maths.

     

    - des références d'exercices que j'ai retapé (ex : G1)

    Ces exercices sont imprimés sur le verso du plan de travail. Attention ce sont des exercices à recopier et non pas à compléter directement. Si je n'ai pas assez de place sur le verso A4 du plan de travail, une deuxième feuille peut être prête avec les exercices des niveaux 3 et 4 pour ceux qui iront jusque là.

    Je retape régulièrement sur ordinateur certains exercices que je modifie ou que je trouve dans d'autres manuels ou encore que je crée de toutes pièces. Il peut même m'arriver de retaper certains exercices pour ne modifier que la mise en page afin de faciliter la présentation lors de la copie sur le cahier ou alors pour séparer en deux exercices un exercice un peu trop long.

    Les premières années j'avais beaucoup d'exercices du manuel et au fur à mesure des années j'en retape régulièrement pour adapter au mieux les exercices à ma progression, au fonctionnement du plan de travail, ou au niveau des élèves.

     

    - des références d'exercices à coller. (ex : I1*)

    Ces exercices sont à coller dans le cahier puis à compléter directement sans recopier. Leur référence est suivie d'une étoile (astérisque).

    Il peut s'agir de photocopies de fichiers ou d'exercices trouvés sur internet ou d'exercices que j'ai créés.

    Ils sont rangés dans un classeur avec des pochettes. Ainsi les élèves peuvent se servir dès qu'ils en sont à cet exercice.

    Attention à les pré-découper au massicot pour que l'exercice ne dépasse pas du cahier.

     

    classeur

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 13:47

    Je découvre vraiment des perles ici. J'adopte l'idée du classeur pour les exercices à coller. Merci beaucoup.

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    2
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 15:23

    Très heureux ! Merci pour ton retour !

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