• ZONE 1

     Le haut du plan de travail.

    ZONE 1

    Dans cette zone on trouve :

    - le prénom (le plan est un outil qui ne va pas être collé tout de suite dans le cahier)

    - le numéro du plan de travail (je vais jusqu'au plan n°10)

    - l'année scolaire et le niveau de classe (chaque niveau a un plan différent, ici celui des CE2).

    Le plan de travail regroupe les exercices pour 3 semaines (12 jours d'école). On peut évidemment varier la durée. Plus de trois semaines me semble tout de même long, moins de 2 semaines me semble un peu court.

    Les initiales et numéro des jours sont notés sur le ruban (bas de la zone 12) pour que l'élève se repère dans le temps. Il colorie chaque jour passé.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Mai 2014 à 12:15

    Quelle organisation! Ça c'est du boulot millimétré! Sans bavure... Bravo! C'est impressionnant. Les grands doivent bien s'y retrouver. Les CE2 aussi? Parce que s'ils n'ont jamais entendu parler de cette pédagogie, il doit y avoir des cafouillages au début, non?

    A moins que tu sois dans une école où d'autres collègues fonctionnent comme cela.

    Bonne continuation!

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    2
    Dimanche 25 Mai 2014 à 16:29

    Merci Souze ! Oui les CM1 aucun problème surtout que je les ai déjà eu en CE2. Le chemin etc ne leur sont plus indispensables. Mais pour des CE1 ou les CE2 c'est clair que c'est une mise en place en début d'année, c'est pour ça que j'y vais progressivement, et c'est pour aider cette mise en place que j'ai ajouté des petites images au fonctionnement (feux, clés, chemin, médailles ...). Mon collègue de CM1/CM2 fonctionne aussi avec des plans de travail, c'est même lui qui m'a montré comment il faisait. Mais au fur à mesure des années j'ai dû adapter l'organisation pour m'adapter à des élèves plus jeunes. Aujourd'hui il est content que je lui envoie des élèves "formés" car quand ils arrivent dans ma classe c'est tout nouveau pour eux.

    3
    Lundi 26 Mai 2014 à 06:49

    C'est vrai que ça doit être très chouette d'avoir des grands déjà coutumiers de cette organisation. Mes CM2 l'an dernier avaient adoré les plans de travail.

    C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'hésite encore si je suis mes élèves ou pas...

    A bientôt

    4
    Lundi 26 Mai 2014 à 17:02

    Tu suis tes élèves en 6ème ? wink2

    5
    Lundi 26 Mai 2014 à 17:34
    Ben non... J'ai rétrogradé en cp cette année... Mais j'ai eu des ce2 aussi et la question s'etait posée.
    6
    Samedi 12 Juillet 2014 à 18:36

    Je viens de lire ton fonctionnement en plans de travail, ça donne des idées ! Ce système a l'air vraiment efficace, motivant, pratique, clair. Tes explications sont très claires. Je ne suis pas encore titulaire de classe, mais le jour où..., c'est sûr, j'y repenserai ! Merci beaucoup de partager ainsi ton expérience. Chapeau bas !

    7
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 00:47

    Merci pour ton message Nadège ! J'espère que ce jour va bientôt arriver !!

    8
    Samedi 27 Septembre 2014 à 22:05

    C'est rigolo, j'utilise aussi des feux verts pour mes plans de travail (tout neufs de cette année !!). Les grands esprits se rencontrent !!! winktongue

    9
    val
    Dimanche 5 Juin 2016 à 17:21

    bravo!

    Je découvre grâce à toi un fonctionnement nouveau!!! En classe unique (les 3 cycles) à la rentrée + la direction je suis preneuse d'idées et d'organisations qui ont fait leurs preuves ( je sors de maternelles, inutile de te dresser un tableau du boulot qui m'attend et qui hante déjà quelques nuits); j'ai donc décidé de m'organiser au plus vite plutôt que de me lamenter... Par contre aucun élève n'a travaillé avec ces plans de travail; Si tu as des conseils à me donner ou des erreurs à éviter ( le temps me sera précieux) je suis preneuse évidemment; Je n'ai pas l'intention de plagier juste me permettre d'alléger mon boulot cet été!merci à toi si tu me réponds

    Valérie

      • Dimanche 5 Juin 2016 à 21:43

        Si je devais avoir une classe unique je pense que je m'appuierais énormément sur les manuels pour les plans de travail ! En CP et CE1 tu peux utiliser des fichiers. Pour les CP je ne sais pas mais pour les CE1, j'utilise le fichier comme manuel (ils doivent recopier dans le cahier). Tout cela dépend aussi du nombre d'élèves dans chaque niveau.

        Pense aussi à piocher du côté des "ceintures" de compétences qui ont le grand avantage de mélanger tous les niveaux pour certaines.

        Bon courage !!

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