• LES PERMIS DE MULTIPLIER

     

    LES PERMIS DE MULTIPLIER

     retrouvez la présentation en vidéo ici :

    https://www.classem.fr/2020/04/les-tables-de-multiplications.html

     Je vous présente un outil que j'utilise pour faire apprendre les tables à mes élèves à partir du CE1. Une fois mis en place, je mets la moitié de la classe dessus en autonomie pour travailler expression écrite avec l'autre.

    Sommaire :

    Présentation générale (constats des difficultés, choix pédagogiques, limites, solutions)

    - Ci-dessous le fonctionnement de l'atelier pour l'élève suivi d'une proposition de mise en place progressive.

    Tout le matériel

    Pochettes d'interrogation "universelles" permettant plus d'autonomie avec une autre organisation

    Des tests en ligne pour s'évaluer encore autrement.

     

     

     Pour chaque table il y a 6 permis rassemblés sur un dépliant imprimé recto-verso. 

    A

    Permis trottinette

    La table dans l'ordre de x0 à x10

    B

    Permis vélo

    Le début de la table (de x2 à x5) dans le désordre

    C

    Permis scooter

    La fin de la table (de x6 à x9) dans le désordre

    D

    Permis voiture

    Toute la table dans le désordre

    E

    Permis avion

    Toute la table en multiplications à trou

    F

    Permis fusée

    Divisions par la table

     

    LES PERMIS DE MULTIPLIER 6 niveaux

     

    1ère étape : J'apprends seul un permis. 

    - Je plie le dépliant pour ne voir que le permis travaillé. 

    - Je masque les réponses avec le cache.

    - Je lis le premier calcul et je dis la réponse dans ma tête (en moins de cinq secondes sinon je dis "je ne sais pas"). 

    - Je descends le cache pour voir apparaître la correction dans l'encoche. 

    - Puis je continue avec tous les calculs. 

    - Quand j'ai fini, si j'ai fait des erreurs, je recommence au début. 

    - Si je n'ai fait aucune erreur, je demande à passer le permis.  

    LES PERMIS DE MULTIPLIER photo

     

    2ème étape : Je passe un permis. 

    (pour une autre manière de fonctionner où l'élève révise seul et l'évaluation est collective, cliquer ICI, c'est mon organisation actuelle)

    - Je donne mon dépliant à l'élève examinateur et je lui dis quel permis je veux passer. 

    - Il met en route le sablier d'une minute. 

    - Il m'interroge sur tous les calculs et je lui réponds (il ne commence pas par le premier calcul et peut descendre ou remonter le dépliant sauf permis trottinette qui est toujours dans l'ordre). 

    - Si j'ai répondu à toutes les questions sans erreur dans le temps du sablier j'ai mon permis.

     

    3ème étape : Je complète ma feuille de suivi. 

    - Si j'ai eu mon permis l'examinateur colorie un rond en vert et je vais travailler à ma place le prochain permis (suivre l'échelle).

    - Si je ne l'ai pas eu il colorie un rond en rouge. Je dois alors le retravailler seul.

    - Mais attention, à partir du permis voiture, au troisième rond rouge, il barre en plus un ou plusieurs ronds verts en suivant les croix du toboggan (flèche) et je dois recommencer à un permis plus bas. 

    LES PERMIS DE MULTIPLIER suivi perso

    PERMIS SPÉCIAUX : 

    >>> Permis "voiture+avion" : Je dois passer à la suite les deux permis sans erreur (on relance le sablier après le premier). 

    >>> Permis mélangeant plusieurs tables : J'ai six versions du permis à travailler mais je ne suis interrogé que sur une seule (on lance le dé pour savoir laquelle).

     

    LES PERMIS DE MULTIPLIER

     

     

    LES PERMIS DE MULTIPLIER examen

    DESCRIPTION POUR L'ELEVE EXAMINATEUR DU PASSAGE DE PERMIS (avec pochette) : 

    1- je place le dépliant dans la pochette* 

    2- je lance le dé (sauf pour le niveau trottinette qui commence toujours au début) 

    3- je retourne le sablier d'une minute 

    4- la première question se fait sur la face du dé correspondante 

    5- pour les questions suivantes je suis le sens de la flèche à côté du dé de départ 

    6- si je descends : quand j'arrive en bas je reprends en haut, 

    si je monte : quand j'arrive en haut, je reprends en bas 

    7- je m'arrête juste avant d'être revenu à la question de départ 

    8- 

    >> si le candidat a fait une ou plusieurs erreurs ou si il n'a pas le temps de répondre à toutes les questions avant la fin du sablier il n'a pas son permis. Je colorie alors un rond dans sa feuille de suivi en rouge. (A partir du permis voiture, au 3ème rond rouge je barre en plus les ronds verts en dessous en suivant le tobbogan). 

    >> si le candidat a répondu à toutes les questions sans erreurs et dans le temps du sablier, il a son permis, je colorie un rond vert sur sa feuille de suivi. 

     

    *= attention pour les permis qui mélangent plusieurs tables je lance d'abord le dé pour choisir la version qui servira d'examen.

     

     

      Matériel (cliquer ici)

     

    POUR UNE MISE EN PLACE PROGRESSIVE :

    Utilisation uniquement des dépliants pour s'entraîner (pas d'évaluation) :

    - imprimez d'abord uniquement les dépliants tables seules avec les caches. Vous pouvez les utiliser comme outil libre au fond de la classe ou les utiliser dans un atelier.

    - vous pouvez ensuite, quand vous voyez que certains connaissent bien leurs tables, mettre des dépliants tables mélangées.

    Utilisation des feuilles de suivi individuelles  (passage des permis)

    - commencez par une évaluation diagnostique à l'aide du document

    - imprimez les feuilles de suivi individuelles et coloriez les ronds verts des tables déjà connues.

    - au départ c'est l'enseignant qui fait passer les permis (avec pochette, dé, sablier)

    - quand certains sont bien avancés ils peuvent sous contrôle de l'enseignant faire passer les permis à d'autres.

    - quand la mise en place est rodée, l'enseignant peut s'occuper d'un autre groupe pour faire autre chose

    - on peut aussi quand les élèves connaissent bien le fonctionnement donner les mini-dépliants à travailler à la maison

     

    D'AUTRES OUTILS POUR APPRENDRE LES TABLES A LA CPB :

    LES PERMIS DE MULTIPLIER


  • Commentaires

    1
    bule2
    Samedi 9 Novembre 2013 à 13:31

    Bonjour, j'ai utilisé ce document en AP avec une élève (profil SEGPA) qui n'arrivait pas à apprendre ses tables et ça l'a vraiment décoincée. Merci d'avoir partagé

    bulle2

    2
    Samedi 9 Novembre 2013 à 20:54

    Merci pour le retour ! Si ça vous intéresse je viens de finir une version "ordinateur" pour l'évaluation.

    3
    Samedi 8 Mars 2014 à 17:45

    Très ingénieux ! Merci pour ce travail longuement réfléchi. Je cherche en effet des solutions pour que mes chères têtes blondes connaissent leurs tables ! Je vais tester cette méthode ! Encore merci pour ce très généreux partage. yes

    4
    Dimanche 9 Mars 2014 à 20:58

    De rien et bonne mise en place alors !

    5
    manue89
    Dimanche 4 Mai 2014 à 20:24

    Super! Tu as vraiment des très bonnes idées. Ton blog est une mine d'idées ingénieuses.

    6
    Dimanche 4 Mai 2014 à 21:41

    Merci ! Je suis heureux de savoir que le temps passé à le faire (même si les documents sont déjà prêts bien sûr) n'est pas du temps perdu !

    7
    Dimanche 25 Mai 2014 à 21:38

    Excellent boulot ! Félicitations !

    8
    Lundi 26 Mai 2014 à 17:00

    Merci !smile

    9
    Jeudi 29 Mai 2014 à 17:03

    Un petit retour d'utilisation : j'ai découpé les tables une par une et non sous forme de dépliant car j'avais du mal à faire coïncider le recto verso. Mes élèves adorent !!! Dès qu'ils ont un petit moment de libre, ils se ruent vers le permis de multiplier !!!

    Vraiment merci !!! Très sincèrement !!! cool 

    10
    Jeudi 29 Mai 2014 à 20:48

    Merci à toi pour le retour ! Concernant le recto-verso, c'est vrai que les tableaux ne coïncident souvent pas exactement à la photocopieuse (quelques millimètres) mais normalement il y a suffisamment de marge pour ne pas gêner l'utilisation. Enfin si ça te va comme ça c'est cool !

    11
    Gigi157
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 23:00

    Un énorme merci pour le partage de cet outil fantastique!!!

    Tes explications sont très claires mais je me permets de poser une petite question concernant le toboggan, tu parles d'un ou plusieurs points verts à barrer. Je n'ai pas bien compris. Pourrais- tu me redonner quelques explications, s'il te plaît?

    Encore merci

    12
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 12:22

    Merci Gigi157 ! Hé bien ce sont les points verts qui sont en face des croix du toboggan. Ca dépend d'où on part et où on tombe. Ce sont les étages que l'on redescend si tu veux. Par exemple si on a 3 rouges à l'avion on ne descend que d'un étage, donc on barre seulement le point vert de la voiture. Mais si on, a 3 rouges à voiture+avion on barre avion et voiture. Et si on a 3 rouges à voitures on barre scooter, vélo et trottinette.

    13
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 17:01

    Tout cela est bien détaillé. Merci pour toutes ces explications très précises.

    14
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 18:30

    Merci pour ton message ! 

    15
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 09:19

    J'ai essayé l'année dernière avec mes CM1, et je réitère cette année ! Merci beaucoup !

    16
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 11:08

    Super abcdefgh ! Merci pour ton message qui me ravit d'autant plus qu'il est fait a posteriori !!

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    17
    Lundi 21 Décembre 2015 à 09:08

    Merci de ta participation, ajouté !!! 

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