• La correction des cahiers.

    Je corrige essentiellement le midi les exercices et je ne fais jamais de correction collective afin de permettre à chaque élève de se corriger lui même.

    Ainsi je mets un – pour un exercice à reprendre et un + pour un exercice à colorier (exercice que j'estime fini et correct).

    Quand je mets un + j'indique également deux choses : le degré d'acquisition et la propreté :

    >>> en bas à droite du plus l'initiale d'une couleur pour indiquer le degré de réussite de l'exercice (Vert = exercice compris, Bleu = réussi avec beaucoup d'aide, Rouge = exercice réussi avec énormément d'aide). L'exercice est alors à colorier de la couleur correspondante dans le plan de travail.

    >>> en haut à droite du plus un P ou un X pour noter la propreté. (P = exercice propre : écriture, règle, passages de lignes suffisant ... X = exercice qui n'est pas suffisamment propre). Le P ou le X est alors à indiquer à droite de l'exercice colorié sur le plan de travail.

     

    La correction des cahiers.



    Durant la correction le midi je prends également des notes dans un petit cahier ("suivi plan de travail") :

    • les petites remarques à faire à quelques-un ou collectives en indiquant le nom de l'enfant et l'exercice

    • les élèves à aider plus longuement en indiquant également nom et référence de l'exercice.

    • des "ultimatums" pour les élèves qui n'avancent pas suffisamment, c'est à dire les exercices à faire d'ici la récréation sous peine de rester en récréation.

    En début d'après-midi je prends 30 minutes pour lancer les ultimatums (à réaliser dans les 30 minutes) puis faire les remarques et aller aider les élèves..

     

    Pour finir, deux conseils :

    - gardez une feuille pour noter les résultats des exercices où vous devez réfléchir pour trouver la réponse afin de corriger plus vite. En effet, vu que l'on corrige plein d'exercices différents on ne peut pas retenir tous les résultats.

    - demandez aux élèves de poser leur cahier ouvert à la page du premier exercice à corriger. Je regarde les pages suivantes mais pas les précédentes. Ceci dit en début d'année je regarde aussi avant pour voir s'ils ne se sont pas trompé.

     


  • Commentaires

    1
    yourcaillette
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 09:45

    C'est en effet beaucoup plus clair avec les explications ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de corriger le lien rompu.

    J'essaierai (si je ne me noie pas trop sous la tâche qui m'attends.. mais bon au pire on a 15 jours à Toussaint !) de te faire un retour sur l'utilisation de PDT inspirés de ton fonctionnement.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 10:18

    De rien ! Bon courage alors et à bientôt j'espère !

    3
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 14:00

    Merci pour toutes ces explications. cool J'utilise des feuilles volantes pour le suivi, mais l'utilisation d'un cahier est bien plus pratique.

    4
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 15:24

    Oui moi aussi au début j'utilisais des feuilles volantes mais à chaque fois je les perdais, je confondais avec celles de la veille qui traînaient etc !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :