• Des questions et des réponses

    Voici quelques réponses à des questions posées sur le forum enseignants-du-primaire. N'hésitez pas à en poser d'autres dans les commentaires ou sur ce forum.

    1)Tous les élèves ont-ils le même plan ?

    >>>> En effet, enfin un plan pour chaque niveau (CE1,CE2 ou CM1) quand même !

     

    2)Qui écrit les exercices au dessus des portes? Les élèves quand ils colorient un feu vert?

    >>>> Exactement, quand on fait une notion, on colorie collectivement (moi je note la lettre au tableau, eux colorient sur leur feuille) un feu vert et on écrit les références des exercices obligatoires (avec une clé) au-dessus des portes (moi au-dessus des portes du tableau, eux sur leur feuille). voir photo

     

    3)Quel est le format de ton plan? Une feuille A4?

    >>>> Oui une feuille A4 avec au verso les exercices qui seront à recopier (hors ceux du manuel).

     

    4)Que font-ils de la feuille? Collée dans le cahier? rangée dans un classeur?...

    >>>> Ils la gardent dans leur cahier sans la coller. On la colle seulement le dernier jour en découpant le cadre.

     

    5)Quand le plan est fini, au bout de 2 ou 3 semaines, arrive-t-il qu'ils reviennent dessus et si oui, comment?

    >>>> Non à la fin du plan il y a l'évaluation et ils ne reviennent pas dessus. Après l'évaluation, on commence un nouveau plan.

     

    6)Arrives-tu à tenir la cadence de corriger tous les jours ?

    >>>> La correction me prend un peu moins d'une heure par jour (le midi), c'est vrai que c'est du boulot mais je trouve que ça en vaut la peine, Et puis de toutes façons il faut bien les corriger un moment donné les cahiers même si ils ont pris la correction en vert. De plus  je pense qu'ils font quelquefois moins d'exercices que dans un fonctionnement classique, vu qu'ils reviennent plusieurs fois sur leur exercice pour le corriger eux-mêmes. Il est enfin important d'avoir une feuille sur laquelle on note les réponses aux exercices pour aller plus vite (pas tous mais les résultats des calculs par exemple).

     

    7)Pour les dernières notions abordées dans tes 3 semaines, comment fais-tu pour qu'ils aient le temps de faire au moins 2 niveaux? Est-ce que les dernières notions sont abordées le derniers jours, ou pas? Ou alors tu remets des exercices sur cette notion dans le plan d'après? Parce que concrètement si j'ai bien compris : tu regardes ta progression sur les 3 semaines, en fonction des objectifs des séances de tes 3 semaines tu prépares ton plan de travail. Donc forcément il y a des notions pour lesquels ils ont moins de temps. 

    >>>> Excellente question à laquelle je ne réponds pas sur le blog. Alors les premiers jours du plan de travail j'essaye d'avancer le plus de "feux verts" possibles pour qu'ils aient un maximum d'exercices à faire. Le mieux est ensuite d'avoir vu toutes les notions au plus tôt (moitié ou 3/4 des jours maximum) pour leur laisser le temps de faire toutes les notions avant la fin. Du coup au départ on va un peu vite pour certains élèves, mais ensuite on révise, on revoit régulièrement toutes les notions jusqu'à la fin du plan. C'est sûr il y a des notions pour lesquelles ils ont moins de temps, mais de toutes façons ils ne peuvent pas non plus tout faire en même temps. On peut aussi remettre des exercices sur le plan suivant avec la même notion (révision), dans ce cas dès le premier jour, on leur dit de colorier ce feu vert, ça permet de les faire commencer directement pendant qu'on fait les premières leçonsdu nouveau plan avec un autre niveau. 

    Une solution pourrait aussi être d'avoir un plan d'avance sur les leçons (lors du plan n°3, commencer à leur faire les leçons du plan 4) mais personnellement je n'y arrive pas car comme ils font les exercices du plan 3 il faut aussi revoir celles là.

     

    8)Tu as un tableau par niveau pour noter les feux et les exercices?

    >>> Tu parles du tableau mural ? Oui il y en a un par niveau (CE1-CE2-CM1) , avec chacun leur chemin, chacun leurs feux, chacun leurs affiches/leçons. Avec deux niveaux j'utilise simplement chaque extrémité du tableau.

     

    9)A quel moment donnes-tu les exercices à faire à la maison pour les élèves qui sont très lents ? (en fin de plan, avant l'évaluation ?)

    >>>> Oui c'est en fin de plan de travail avant l'évaluation (en même temps que je mets "revoir le plan n°6", j'ajoute "finir les exercices avec une clé").

     

    10)Comme les élèves écrivent les réponses au crayon à papier, ils gomment pour corriger ou ils réécrivent en dessous? ou le crayon sert simplement à différencier les réponses de la copie de l'énoncé?

    >>>> Ca sert pour les deux choses : différencier, les réponses de la copie de l'énoncé (ce qui est utile pour eux comme pour moi) et gommer si on se trompe. Mais ceci dit tous ne gomment pas forcément, quelquefois ils barrent et écrivent en dessous ou à côté la correction. En effet de toutes façons, je leur demande de passer beaucoup de lignes pour pouvoir se corriger, ajouter des choses, pour moi mettre des remarques, souligner des erreurs etc. Quelquefois ça fait vraiment hyper aéré mais je préfère avoir une règle simple qu'ils peuvent appliquer tout le temps (mieux vaut trop aéré que pas assez !) Par exemple si ils ont une série de calcul à faire mentalement, s'ils passent 4 lignes entre chaque calcul, ça fait vraiment hyper aéré, mais si ces calculs sont à poser, au moins ils ont la place de le faire sans que tout soit collé.

     

     11)Ils en font quoi de leurs insignes qu'ils gagnent?

    >>>> Hé bien ... ce qu'ils veulent ! Je pense que beaucoup les montre à leurs parents qui sont contents (même si ce n'est que le niveau 1 qui est le minimum). Ensuite ils les gardent souvent dans leur trousse, les décorent, les attachent, j'en ai même vu qui les scotchent pour en faire une couronne. Ou alors ils les perdent. Mais peu importe pour moi, je note à la fin de chaque plan de travail quelles médailles ils ont eu pour garder une trace de leur progression ou non.

     

    12)Où fais-tu les dictées ? Dans un autre cahier ?

     >>>> Les dictées, je les fais totalement séparément (comme les problèmes, quoique certains les intègrent dans leurs plans). C'est d'ailleurs une matière pour laquelle j'ai encore beaucoup à réfléchir car je ne suis pas satisfait de mon fonctionnement. C'est le même cahier mais que je prends à l'envers (marge à droite). Et j'alterne dedans dictées et problèmes.

     

    13)Comment organises tu le plan de travail dans la journée ?

    >>>> Ca peut changer mais voilà à quoi ça ressemble souvent :

    Le plan de travail commence après la récréation du matin.

    CE2 : petit tour 5-10 minutes de quelques élèves en difficulté (toujours les mêmes) pour les lancer sur les exos

    CM1 : 1 demie heure de  leçons, entraînement sur ardoise pendant que les CE2 font les exercices en autonomie

    CM1 : petit tour 5-10 minutes de quelques élèves en difficulté (toujours les mêmes) pour les lancer sur les exos

    CE2 : 1 demie heure de  leçons, entraînement sur ardoise pendant que les CM1 font les exercices en autonomie

     

    Le midi je corrige.

     

    Début d'après-midi : Pendant 30 minutes, je passe voir les élèves que j'ai noté sur mon cahier pour les aides nécessaires, puis ceux qui lèvent le doigt.

     

    14)Les exercices signalés par une clé pour les évaluations : tu reprends le même exactement ? ou c'est un du même style ?

    >>>> Pour les exercices ce ne sont pas les mêmes phrases ou calculs mais du même style oui, avec très souvent la même consigne.

     

    15)Sur la correction/ voire les exercices en eux mêmes, ils ne se donnent pas trop les réponses ?

    >>>> Alors je crois il faut distinguer 2 cas : ceux qui copient individuellement, et ceux qui s'organisent ensemble .

     

    Pour la catégorie copieurs, je trouve que le plan de travail aide énormément à les "guérir" de cette habitude. Et ceci pour deux raisons :

    - Le fait que son voisin ne fasse pas forcément le même exercice que soi complique tout de même sérieusement la tâche du copieur.

    - Comprenons également que généralement le copieur copie car il a peur d'échouer. Et si le plan de travail lui permet de prendre plus son temps, de revenir sur ses erreurs avec l'aide du professeur, il va prendre peu à peu confiance en lui. Alors qu'auparavant il n'avait jamais le temps de finir un exercice, les résultats étaient toujours décevants. Si il sait qu'une erreur n'est pas définitivement sanctionnée par une mauvaise appréciation, mais au contraire constructive avec des conseils dans la marge, il prendra peu à peu confiance en lui.

     

    Je peux vous dire que des élèves dont le professeur précédent me disait qu'il ne faisait que copier et qui arrive en début d'année avec ces réflexes, les perd peu à peu.

     

    Pour la catégorie "filous en bande organisée" , ce sont manifestement des élèves intelligents. En dehors du problème d'évaluation individuelle dans le cadre de la classe, cette coopération pourrait même être une qualité. Alors puisqu'ils sont intelligents, parlons leur intelligemment. Je crois qu'il faut leur expliquer que le plan de travail est un outil pour leur apprentissage. Que la compétence évaluée n'est pas "recopier les réponses de son voisin" mais "accorder le verbe avec le sujet". Il faut leur expliquer qu'il est inutile d'avoir plus d'exercices que son voisin si c'est pour ne rien en avoir retenu. Il faut qu'ils comprennent que c'est l'évaluation finale qui comptera pour le bulletin scolaire. Et lors de cette évaluation, impossibilité de tricher dans ma classe : je déplace les élèves pour qu'un CE2 ne soit pas à côté d'un autre CE2. Les moments de "questions-réponses" (cf tic tac pmev) sous la direction du professeur peuvent aussi aider à faire comprendre cette conception de construction collective du savoir.

     

    Je suis plus confronté à la première catégorie qu'à la deuxième. Moi pour repérer ceux qui ont pris la réponse sur le voisin, je ne le fais pas avec la similitude des erreurs car c'est plus compliqué avec le plan de travail, c'est plutôt quand un élève a d'un coup tout bon alors que je sais qu'il a des difficultés. Dans ce cas, je note sur mon cahier d'aller le voir pour qu'il m'explique comment il a fait. Si je vois qu'il a triché je le sermonne (cf plus haut, sur la fonction constructive de l'erreur) et je lui change les données de l'exercice pour qu'il recommence (et comme il a un exercice unique, impossible de tricher).

     

    Concernant cette éducation à la responsabilité, mon atelier "apprentissage des mots invariables" permet de la travailler aussi. Lors des phases d'entraînement, ils s'auto-évaluent. Et je leur dis "oui vous pouvez tricher. Mais lors des phases d'évaluation je vais bien voir qu'il y a une différence entre les résultats de  l'auto-évaluation et l'évaluation." Et dans ce cas on peut menacer de sortir l'élève du système, de ne lui donner que des mots à copier X fois.

    Autre exemple de responsabilisation dans ma classe, mon aide n'est pas un acquis mais se mérite. Si un élève discute par exemple, je lui dis "bon tu n'es pas en train de faire des efforts pour travailler donc inutile que je perde mon temps avec toi, je reviendrai quand tu auras changé ton comportement". Et comme ils veulent avoir bon à leurs exercices, qu'ils aimeraient avoir mon aide, ça les calme bien.

     


  • Commentaires

    1
    Orlane
    Samedi 14 Juin 2014 à 18:13

    Bonjour spalanzani, j'ai quelques questions qui me restent en suspens pour bien comprendre ton fonctionnement.

     

    1 / Est-ce que j'ai bien compris que l'élève ne pouvait commencer les exercices que si un feu vert a été colorié ?

     

    2 / Quand tu donnes un nouveau plan de travail et que tu n'as donc colorié aucun feu vert, si tu travailles une leçon avec un niveau (je tiens à préciser que j'aurais ce1 ce2 cm1 cm2 à la rentrée) que font les autres pendant ce temps là ?

     

    En tout cas, chapeau, c'est admirable ce que tu fais !

    2
    Dimanche 15 Juin 2014 à 14:49

    Merci Orlane !

    Alors oui ils ne font pas les exercices tant que le feu vert n'est pas colorié (tu peux tout de même faire autoriser certains élèves vraiment forts éventuellement). 

    Deuxième question : c'est vrai que c'est un problème. Voilà mes solutions :

    1- faire une ou deux leçons très rapides avec un niveau pour vite aller voir l'autre niveau (qui peut faire un coloriage magique en attendant)

    2- préparer des notions de révisions pour lequel le feu vert sera colorié immédiatement

    3- demander aux autres élèves de recopier les exercices même s'ils ne les complètent pas

    4- décaler tes plans de travail selon les niveaux (ne pas tous les commencer à la même date). Mais moi je n'aime pas trop car du coup les remises de médaille, les évaluations sont décalés ,c'est un peu galère et avec 4 niveaux comme toi j'imagine la prise de tête !). Je préfère avoir une cohésion de classe.

    5- Faire des plans de travail avec uniquement des exercices de réinvestissement. Mais je n'arrive pas à travailler comme cela personnellement

    Etant donné tes 4 niveaux je pencherai plus sur les solutions 2 et 3.

    Bon courage pour l'année prochaine, je ne sais pas si tu as déjà fait du multi-niveau comme ça, je trouve que c'est difficile au début mais vraiment enrichissant au bout du compte !

     

    3
    Sof-35
    Mercredi 18 Juin 2014 à 15:35

    Merci pour toutes ces explications qui me donnent envie de me lancer !!!

    4
    Mercredi 18 Juin 2014 à 18:07

    C'est parti ! smile

    5
    Orlane
    Mercredi 18 Juin 2014 à 21:08

    merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions :-)

    6
    Cam
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 23:24
    Enfin !!! Enfin je comprends ce qu'est un plan de travail ! Et ce serait parfait pour ma classe unique cycle 3.
    Si je comprends bien chaque jour ils font leur plan, qui est en fait une sorte de travail d'exercice d'application mais certains n'en font qu'un ou deux par notion et d'autres 4. Le reste est fait à l'ardoise ou au brouillon ? Pas de regard dessus du coup ? Enfin surtout pour le brouillon ?
    Jouable avec un cahier de maths et un de français ? Ou mieux un seul ?
    Merci d'avance de tes réponses, sur edp je ne lisais que du bien de ces plans sans comprendre tellement de quoi ça "parlait" alors merci merci merci
    7
    Samedi 5 Juillet 2014 à 08:04

    Merci Cam de ce commentaire "Enfin je comprends ce qu'est un plan de travail !" car c'est exactement ce à quoi je vise dans ces articles. Comme toi j'ai longtemps connu le mot, l'idée de base, sans en voir la réalisation concrète, ce qui me faisait dire avec mes collègues de l'IUFM : "C'est bien en théorie mais alors en pratique c'est autre chose ..." et quelques années plus tard, 30 minutes passées dans la classe d'un collègue qui en faisait ont suffit à me débloquer (même si j'ai beaucoup évolué depuis).

    Pour répondre à tes questions :

    - oui tu comprends bien yes, oui sur ardoise ou brouillon, la correction est alors collective. Regard aussi sur le brouillon en passant individuellement, si tu as 3 niveaux ça ne te fait pas beaucoup d'élèves pour chaque , et le temps que les derniers aient fini, tu peux regarder ce qu'ont fait les premiers. Après tu peux aussi ne pas regarder systématiquement évidemment.

    - je trouve plus pratique de n'avoir qu'un cahier pour la correction mais bon pourquoi pas deux ...

    8
    Cam
    Samedi 5 Juillet 2014 à 10:07
    Ils seront 25 quand même et seulement 5 ce2.
    On va tenter et on verra ce que ça donne !
    Dernier conseil : tu commences de suite à la rentrée ? Ou semaine 2 ?
    9
    Samedi 5 Juillet 2014 à 10:59

    Tu as raison il faut tenter, garder ce qui marche changer ce qui rate !

    Je commence dès la rentrée, le deuxième jour disons. Au départ on fait pas mal de temps de copie d'exercices pour apprendre les règles de présentation.

    10
    Cam
    Samedi 5 Juillet 2014 à 11:47
    Ok merci vraiment MERCI
    11
    Pascale B
    Samedi 5 Juillet 2014 à 14:39

    Bonjour,


    Bravo pour ce travail si riche, et merci pour le partage !


    J'ai régulièrement 3 niveaux, et j'utilise un système de plans de travail bien moins abouti que le tien, et je vais m'empresser de piquer les bonnes idées !...


    Je bloque encore sur quelques détails. En particulier l'utilisation des portes en haut de la feuille. Les élèves n'écrivent la référence que d'un seul exercice par jour ? Ou d'un de français et un de maths ?


    Et .... bonnes vacances !!!

    12
    Samedi 5 Juillet 2014 à 15:04

    Merci Pascale ! Le rythme d'inscription des exercices au-dessus des portes dépend simplement du rythme des leçons (feux verts). Quand tu as fait la leçon, les élèves peuvent faire les exercices correspondants donc ils colorient le feu vert et écrivent les exercices de la notion avec une clé au-dessus des portes. Ceci dit pour des notions de réinvestissement, de révisions, tu peux aussi leur dire dès le premier jour de colorier tel feu vert et d'indiquer tel exercice sur le chemin. Sur le chemin les exercices de français et de maths sont mélangés. J'essaye d'alterner les leçons de français et de maths du coup les exercices alternent aussi sur le chemin. En fait on pourrait très bien ne pas utiliser le chemin, ce n'est qu'une présentation imagée, simplifiée, plus guidée pour les élèves en difficulté. Je préfère l'utiliser avec tous en début d'année et ceux qui avancent bien en sont "exemptés" (du coup ils peuvent choisir l'ordre de leurs exercices). J'espère que je suis clair !sarcastic 

    Bonnes vacances également (même si je vois que comme moi tu prépares l'année prochaine...winktongue)

    13
    yourcaillette
    Lundi 21 Juillet 2014 à 10:26

    Je suis tout bonnement ébahie par ton travail ... c'est juste waow .

    Comme Orlane qui m'a indiquée ton blog, j'aurai des ce / cm à la rentrée jusque là je n'avais eu que le cycle 3 ou mater/cp , donc c'est une organisation bien différente qui m'attend.

    C'est au niveau correction que je me pose des questions (peut-etre parce que le lien de ton article correction n'a pas voulu fonctionner ce matin... il me renvoie sur pour travailler en PDT) . Comment gères-tu un élève qui ne parvient pas du tout à la réalisation d'un exercice . Il tente 3 ou 4 fois mais échoue toujours malgré tes conseils et une approche plus personnalisée. Tu finis par lui donner la réponse, tu reprends l'exo en groupe pour que d'autres lui donnent des clés auxquelles nous adulte ne pensons pas toujours, ... ?

     

    Merci d'avance

    14
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 19:54

    Merci yourcaillette ! Eh bien avec cette combinaison tu auras tout fait ! 

    Si un élève ne parvient pas à comprendre en effet je finis pas faire l'exercice plus ou moins avec lui et je mets + mais à colorier en rouge. Tu peux aussi en effet reprendre en groupe, en soutien je n'ai hélas pas de solution miracle... 

    De quel lien tu parles qui ne fonctionne pas ?

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    15
    yourcaillette
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 21:15

    quand je clique sur "correction" (dans ton menu du fonctionnement du pdt) je me retrouve sur la page "pourquoi travailler en pdt"

    16
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 21:54

    Ah oui en effet, c'est corrigé !

    17
    yourcaillette
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 18:27

    Comme promis je viens faire un petit retour sur mon adaptation de ton travail à ma classe . Je ne peux que te remercier de m'avoir mis le pied a l'étrier ! J'ai simplifié le tableau et j'ai gardé ce qui me semblait essentiel (j'ai enlevé notamment la partie brouillon que  je ne n'arrivais pas à utiliser, donc ça me prenait de la place et de la lisibilité "pour rien")  , je ne fais des plans qu'en mathématiques pour me moment , mais c'est que du bonheur ! Pour éviter de m'éparpiller, tous les exos viennent de leur manuel ou de leur fichier et pour l'heure c'est parfait , mon seul souci c'est que ma petite bombe de CE1 me flingue mon pdt en 2 semaines LOL. Mais à l'inverse dès ce second plan, tout le monde aura validé le niveau 1 , et plusieurs très bon vont parvenir à finir le niveau 3 voire le 4 d'ici jeudi, ils sont tellement fiers d'eux et moi avec !

     Ma hiérarchie aussi , j'ai été inspectée lundi et mon ien a trouvé mes PDT supers ! Enfin mes PDT ce sont les tiens au départ et c'est promis je ne l'oublie pas.

    Mes quatre niveaux y ont droit là, là on attaque la dernière semaine du plan numéro 2, j'ai décidé de ne rajouter P et X qu'au troisième plan car je voulais être sûre que tout roule avant de complexifier la tache de chacun (la mienne et la leur) .

    Le fonctionnement me plait tellement que j'envisage de réfléchir à leur proposer un PDT en français aussi mais il faut que l'idée fasse son chemin vu que je bosse avec la méthode Picot en étude de la langue et que du coup c'est pas vraiment compatible. Mais je trouverais ;-)

    DOnc Merci merci mille fois merci à toi pour ce partage fantastique.

    18
    yourcaillette
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 18:48

    Ah oui j'oubliais pour ceux qui se posaient la question de comment faire s'ils n'ont pas de feux verts ou pas d'exercices disponibles car plus de feux verts, j'ai décidé d'insérer des exercices préalables au feu vert (souvent les situations de recherche proposées par les manuels sur les leçons que je ne peux pas faire avec eux par manque de créneau horaire) . Pour débloquer un feu vert, ils doivent réaliser la situation de recherche qui peut être faite à 2 ou 3 , lorsque je l'ai corrigée et que je considère la notion "en voie d'acquisition" je leur donne le feu vert et ils peuvent enchainer sur les exos d'entrainement, (si elle n'est pas correcte, ils doivent y revenir dessus et se corriger avec éventuellement une piste de correction). Ça marche plutôt bien, certains s'amusent même à débloquer tous les feux verts la première semaine pour être "tranquilles" comme ils disent pour faire tous les exercices à clé.

    Sur 18, je n'en ai à présent que 3 qui se perdent encore dans leur plan, j'estime que sur 1 plan et demi c'est pas si mal

    19
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 22:07

    Hé bien ! Merci pour ce retour détaillé qui me fait grandement plaisir et m'encourage à écrire un article pour expliquer les petites évolutions que je viens de faire ! Merci pour l'idée des exos découvertes feux vert c'est vrai que ce n'est pas bête du tout ! Et bravo pour ton inspection !

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